Shadow Neo – Une nouvelle offre pour le PC dans le cloud !
J'ai été pendant longtemps abonné à Shadow PC, cela me permettait de pouvoir accéder à mon PC de n'importe où ( sous réserve d'avoir une bonne connexion internet) sur n'importe quel support. Mon PC commençant doucement à se faire vieux, c'était une bonne alternative pour pouvoir continuer à tester des jeux PC sans devoir tout de suite mettre la main à la poche pour améliorer ma config. J'ai malheureusement dû stopper mon abonnement suite à des problèmes techniques. J'étais donc à l'époque sur l'offre Power avec un prix trop élevé pour l'utilisation que j'en faisais. Quand j'ai vu l'offre NEO arriver avec des caractéristiques qui correspondaient plus à mon utilisation et son prix plus abordable, cela m'a intrigué. J'ai eu la chance d'avoir l'occasion de tester pour vous cette offre pendant deux semaines.

Shadow PC a donc décidé d'intégrer une nouvelle offre entre ses offres Boost et Power et la baptisée Neo. Parlons peu, mais parlons bien et regardons les caractéristiques techniques de cette offre :
- GPU : Nvidia RTX 2000 ADA – 16 Go VRAM (≈ RTX 4060 mobile)
- CPU : AMD EPYC 9354P – 8 vCores @ 3,25 GHz
- RAM : 16 Go
- Stockage : 512 Go SSD (extensible jusqu'a 5 To en HDD)
- OS : Widows 10 ( Possibilité de passage Windows 11)
- Réseau : Fibre jusqu'a 1 Gb/s
- Prix : 32,99€ mensuel
Comparé à l'offre Boost, l'extension de la RAM à 16 Go est un gros point positif et si l'on compte le stockage à 512 Go de base au lieu des 256 de l'offre en dessous, NEO vise clairement le gaming. C'est l'offre qu'il fallait pour ceux, qui comme moi, utilisent Shadow PC pour un usage uniquement axé sur les jeux vidéo.
Apres avoir testé Alan Wake Remastered et Contrebande Simulateur, les résultats sont globalement satisfaisants. Sur la plupart des jeux récents, le 60 fps est atteint sans souci en 1080p, parfois avec l'aide du DLSS. Le ray tracing est disponible, mais reste gourmand : à utiliser avec modération. Sur les jeux compétitifs, la carte reste un peu juste pour viser les 144 fps constants, surtout si vous jouez sur un écran haut taux de rafraîchissement. L'input lag reste correct, sous les 30 ms en fibre, mais dépend fortement de votre réseau local. Pas de souci en Ethernet ou Wi-Fi 6, mais du Wi-Fi instable peut vite rendre l'expérience frustrante.
L'installation est toujours aussi simple : on installe le client Shadow sur son appareil (Windows, Mac, Android, iOS, Linux, Smart TV…) et on se connecte à son PC cloud. Le démarrage est rapide, le bureau Windows réactif, et la possibilité de personnaliser son PC comme si c'était un ordinateur physique reste un point fort. Attention tout de même à mettre les drivers de la carte graphique à jour tout de suite avant d'installer quoi que ce soit.
Pour la petite anecdote : je me suis amusé à installer le lanceur directement sur mon player Freebox. Grâce à la possibilité d'utiliser un deuxième appareil comme double écran, cela m'a permis de jouer directement sur ma télé sans forcément devoir ajuster mon setup. Cela tourne très bien, avec un casque et une manette sans fil, je n'ai vu aucune différence à jouer directement sur ma console de jeu. Pour une utilisation complète sur le player, il faudra sûrement posséder un HUB USB et brancher clavier et souris.
Shadow NEO est une mise à jour bienvenue de l’offre Boost, bien plus à la hauteur des standards de 2025. Si vous cherchez une solution performante, flexible et sans vous ruiner dans un PC à 2000 €, c’est un très bon compromis. Mais attention : ce n’est ni une bête de course, ni une solution totalement indépendante de la qualité de votre connexion. Pour le joueur moyen ou l’utilisateur nomade, c’est un excellent point d’entrée. Pour les power users… l’offre Power reste préférable.
Un bon rapport qualité/prix | Connexion fibre quasi obligatoire |
Pensée pour le Gaming | |
Fluide |
L'offre NEO m'a réconciliée avec Shadow et offre un rapport qualité/prix adapté pour un usage axé sur le Gaming. C'est une solution parfaite pour ceux qui n'ont pas envie de dépenser beaucoup d'argent pour un PC de compétition et veulent avoir accès directement à un PC faisant tourner la plupart des jeux actuels.