Badminton Time! VR – Un volant à la trajectoire bancale
Version testée : Meta Quest 3
Plates-formes disponibles : PSVR2 & Meta Quest 2/3
Genre : simulation de sport
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 13 novembre 2024
Studio / Editeur : développé par Fishing Cactus et édité par Decathlon et Perp Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Après une sortie en fin d'année dernière sur Meta Quest, Badminton Time! VR a débarqué le 17 juin sur PSVR2, avant une édition physique prévue le 11 juillet.
Pour l'occasion, j'ai demandé une clé pour mon Quest 3, appréciant les simulations en réalité virtuelle qui poussent à bouger un peu, et à me lever de mon bureau derrière lequel j'ai tendance à passer bien trop d'heures. Même si, de base, je ne suis pas trop attirée par le badminton (et tous les sports dont le concept de base consiste à attraper quelque chose qu'il faut renvoyer, que ça soit un ballon ou un foutu volant).
Ce titre est un mix entre réalisme et arcade.
D'un côté, des mini-jeux poussent à s'amuser, sans vraiment réfléchir aux règles, à exploser les parties du corps d'un serpent qui se promène, des ballons colorés, ou des boites de conserve avec des points. Plaçant en compétition face à trois autres joueurs (véritables ou gérés par l'ordinateur), chacun des cinq mini-jeux se présente en trois difficultés, mais j'avais déjà bien du mal à m'en sortir en "facile".
De l'autre, des matchs se veulent réalistes, avec des tournois et des entrainements se basant sur une physique réaliste et les règles officielles du sport, une nouvelle fois jouables en ligne, face à de véritables joueurs (s'il y a du monde en ligne, ce qui n'était pas le cas quand j'ai testé) ou à l'IA du jeu. En 1 contre 1, mais aussi en 2 contre 2.
Les terrains sont agréables, emmenant découvrir dix environnements différents, dont un jardin japonais, le Grand Canyon et Paradise Island. Cette ambiance visuelle colorée et variée donne le sourire, surtout que dans les mini-jeux, des éléments "de vie" sont ajoutés. Par exemple, dans l'environnement de glace, des animaux des toundras gelées venaient voir ce qu'il se passait sur le terrain. La musique est assez anecdotique.
L'avatar se personnalise avec différents visages, des chapeaux, des lunettes, des gants, et même des raquettes bien rigolotes. J'adore celle que j'ai, avec des oreilles de chat (autant en profiter ici, car je doute de l'aérodynamique dans la vraie vie !).
Mon principal regret vient de la difficulté à jouer sans trop bouger. Mon espace de jeu est restreint, je ne dispose pas de plusieurs mètres pour courir attraper le volant. Les déplacements sont possibles via le joystick, mais le malaise arrive très vite (et je n'ai pas trouvé de moyen de me téléporter, ce qui, il faut aussi l'avouer, briserait l'immersion).
Du coup, je me suis vite sentie limitée à voir des volants passés que je ne pouvais pas rattraper sans frapper dans quelque chose de la vraie vie (ou avoir mal au coeur). De plus, ma difficulté à être précise m'a amenée à enchaîner les erreurs, ajoutant à ma frustration. À moins que ça ne vienne des contrôles.
Une ambiance fun et colorée | Besoin d'un bon espace pour en profiter |
Beaucoup de choses à faire |
Un jeu sympa, mais qui m'a un peu laissée sur ma faim.
Je le conseille surtout si vous avez l'espace suffisant pour en profiter. Ou une affinité particulière avec ce sport. Sinon, vous risquez vite, comme moi, de passer à autre chose.