Publicité

Donjons & Dragons – Le nouveau Guide du Maître

Je vous présentais début juin le manuel des joueurs (ici). Voilà maintenant l'occasion de vous présenter le Guide du Maître.

Pour vous refaire rapidement l'historique, ce livre présente la cinquième édition, dans sa version réactualisée en anglais courant 2024, réadaptant les règles de 2014. Un encart, à la première page, résume ce qu'il faut s'attendre, avec sept points principaux : des conseils avisés, de nouvelles fiches de suivi, des aides à la création de rencontres, des éléments prêts à l'emploi, des objets magiques étoffés et révisés, des bastions et un glossaire du savoir.

Vous pourrez profiter de l'intégralité du contenu remis à jour sur les huit chapitres. Je ne vais pas vous décrire dans le détail ce que vous pouvez attendre de trouver à chaque fois, les intitulés sont plutôt clairs, et les connaisseurs s'y retrouveront immédiatement.

Pour les autres... Passez votre chemin ! Vous n'avez rien à faire derrière un écran de MJ !

L'intérieur est de qualité, avec de superbes illustrations à toutes les pages, ou presque. Ne serait-ce qu'un petit visuel détouré, caché au milieu du texte, jusqu'à des pages entières. J'avoue que la proposition, au début, d'avoir une table magique, pour jouer à D&D, me plaît bien (image de gauche) !

Les informations sont claires, bien formulées, avec au besoin des schémas pour expliciter les points un peu techniques, ou des informations liées à l'univers de Donjons & Dragons.

Si vous vous demandez à quoi ressemble l'une de ces fiches promises dans l'introduction, en voilà deux.

La première servira à assurer un suivi de PNJ. La seconde à effectuer un suivi de personnage pour le MD.

Alors, bien sûr, vous pourriez les réaliser vous-mêmes, mais ce serait passer à côté d'une mise en page soignée. Enfin, rien ne vous empêchera de les télécharger et de les photocopier !

Surprise ! À la fin, une double carte très détaillée donne l'occasion de découvrir la Cité franche de Faucongris, et l'intégralité du continent de Faucongris (Greyhawk en version originale), l'univers de D&D dans lequel se déroulent les campagnes désormais (elles sont loin, les terres de Krynn...).

Un tel livre ne se recommande pas, il se déguste, et surtout il s'utilise, car il a vocation à devenir la bible de Maîtres de jeu qui désirent embarquer leurs joueurs dans les arcanes de cet univers qui n'attend qu'à être exploré.

Ou alors il se pose en objet de collection dans sa bibliothèque, afin d'admirer tous les détails de ce livre qui n'a rien à envier à un livre de géographie de notre monde.

Donc. Si. En fait, je peux vous le recommander ! Comptez le même prix que pour la version joueurs, soit 49,99€, hors promotion éventuelle.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<