The Smurfs – Flower Defense
Version testée : Meta Quest 3
Plates-formes disponibles : Meta Quest 2 et Meta Quest 3
Genre : Tower Defense
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 19 juin 2025
Studio / Editeur : Kalank / Microids
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J'adore les Schtroumfs, depuis longtemps, même si j'ai du mal à écrire ce foutu mot (et que j'envie les Anglais avec le nettement plus simple Smurfs, bien que ça perde de son charme). Côté jeu vidéo, j'ai souvent été déçue, l'IP n'étant qu'un prétexte, un bel enrobage pour masquer un jeu souvent creux. Rassurez-vous, il n'en est rien ici, j'ai été agréablement surprise !
L'intro est schtroumpfement bien réalisée, reprenant le format de BD, avec des cases et des bulles. Nous apprenons qu'une certaine conjonction va être fêtée au village, tandis que de son côté Gargamel compte en profiter pour ouvrir un portail et kidnapper des Schtroumpfs.
Nous assistons à l'attaque, et plusieurs Schtroumpfs sont enlevés ! Heureusement, la fée Feuille réussit à l'arrêter. Dans le processus, elle se transforme en fleur, laissant le village sans protection, alors que vingt de ses habitants sont portés disparus.
C'est là que nous intervenons, nous, le grand humain qui intrigue beaucoup nos petites créatures bleutées. Elles nous donnent le bénéfice du doute, et nous voilà en charge de la mise en place de la stratégie.
Le gameplay repose sur des règles classiques du Tower Defense, à savoir construire des tours pour se défendre contre des méchants, qui arrivent en suivant un chemin bien défini. Chaque tour a ses avantages, et ses défauts : rapidité, zone de dégâts, efficacité... développée avec l'expertise du Schtroumpf à lunettes.
En complément, dans les niveaux que j'ai terminés, des murs sont à construire, et à réparer, pour ralentir la progression des ennemis terrestres. Tout ça, en utilisant le bois, que chaque ennemi apporte à sa mort (en complément du package offert au début de chaque partie). À savoir qu'une tour demande un servant, et ils sont en nombre limité pour chaque niveau, mais que les Schtroumpfs peuvent être bougés à l'envie, comme d'ailleurs les bâtiments.
Les attaques viennent aussi des airs, donnant ainsi tout son intérêt au pistolet de la Schtroumpfette, qui d'ailleurs sert tout aussi bien à abattre des cibles au sol. Un ajout appréciable car le jeu ne se limite plus alors à regarder les ennemis arriver, en attendant des ressources pour construire davantage.
Plus tard arrive Tempête (au début du second chapitre). Lui peut glacer, donc ralentir les ennemis. Un quatrième sera a priori disponible par le suite, mais je ne l'ai pas encore débloqué.
Chaque niveau présente plusieurs vagues, avec une pause intermédiaire, permettant de se reposer, d'étudier les chemins d'arrivée (qui peuvent changer d'une vague à l'autre) puis de se relancer au combat après avoir abaissé un levier !
Entre les niveaux classiques viennent se glisser des combats contre des boss, au nombre de trois contre Gargamel, Azraël et le Cracoucass. Ayant terminé le premier des quatre chapitres, et débuté le second, j'ai déjà affronté le second, le chat, qui tente de semer le chaos dans le village. Pour le combattre, il faut lui lancer des bouteilles d'eau remplies dans une fontaine. Beurk ! L'eau ça mouille !
Bien que mignon, et orienté famille, le jeu ne pardonne pas les erreurs. J'ai dû recommencer un niveau deux fois car je me suis débordée ! Le combat contre Azraël est épique, à devoir tirer sur des méchants volants, et à esquiver leurs tirs, tout en réparant les murs, et en rajoutant des tours aussi vite que possible. Il n'y a pas de temps pour s'ennuyer ! C'est peut être un peu dommage, car les plus jeunes risquent de ne pas s'en sortir.
Les graphismes sont agréables bien que parfois un peu crénelés (ce qui se voit beaucoup sur les captures d'écran, d'où les images surtout issues du kit de presse), la musique colle bien à l'ambiance. J'adore cette fonctionnalité du Meta Quest 3 de la réalité mixte. Je vois mon salon, en arrière plan du jeu, le village étant "collé" par dessus. Je peux le manipuler à l'envie pour le placer où je veux. L'effet de malaise dû à la VR est limité, ainsi que les risques d'accident dans la mesure où je vois ma pièce, et les passages (attention le chat !).
Il faut être honnête, quelques éléments pourraient être améliorés, notamment côté jouabilité. J'ai eu plusieurs fois l'espace de "stockage" des Schtroumpfs qui s'est mis trop haut (pas évident pour prendre un servant en speed alors qu'il est limite hors d'accès), et des tours qui refusaient d'être prises (ce qui m'a amené à perdre car je n'avais pas assez de bois pour en construire une nouvelle à ce moment).
La batterie m'a aussi semblé descendre vite, car si j'ai arrêté après le premier chapitre, c'est à cause d'une alerte m'avertissant qu'il ne me restait presque plus de pourcents (alors qu'il était full).
Au-delà de ces quelques petits points, une jolie expérience. Il me tarde de terminer les niveaux qu'il me reste !