Raidou Remastered : The Mystery of the Soulless Army
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series, PS5, Nintendo Switch 1 & 2
Genre : Action-RPG
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 19 juin 2025
Studio / Editeur : Atlus / SEGA
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Initialement paru sur PS2 en 2006 en tant qu'énième spin-off de la série Shin Megami Tensei, Raidou avait su charmer quelques joueurs mais était resté relativement méconnu comparé à d'autres spin-off de SMT. Pourtant, il ne manquait pas d'originalité, que ce soit via son contrôle de démons, le choix de l'époque dépeinte ou encore son ambiance assez sombre, Raidou était une œuvre un peu à part, remise au goût du jour cette année par Atlus, avec l'envie de capter un nouveau public et de faire revenir les anciens.
Le point qui m'a marqué d'entrée de jeu en jouant à Raidou Remastered, c'est son cadre historique, peu dépeint dans le jeu vidéo (à mon humble connaissance). L’histoire se déroule dans un Tokyo alternatif des années 1930, où le Japon traditionnel côtoie avec plus ou moins de réussite les récents progrès techniques. Cette période de transition sert de toile de fond idéal à cette action-RPG mettant l'occulte en avant. On y incarne Raidou Kuzunoha XIV, un jeune détective de l’agence Narumi doublé d’un invocateur de démons devant passer une épreuve sous forme de tutoriel en début de jeu, qui va devoir protéger la capitale. On est accompagné par Gouto, un chat noir pas des plus aimables (mais qui fait régulièrement sourire) et on mène l'enquête sur une lycéenne qui demande à être tuée avant d’être enlevée par d'étranges soldats en capes rouges.
La narration, découpée en chapitres, nous happe peu à peu dans une intrigue complexe mêlant enquête policière, conspirations surnaturelles et utilisation ingénieuse du folklore nippon. Les thèmes de la transmission, de l’identité, du conflit entre devoir et liberté sont explorés à travers le destin de Kaya et les dilemmes de Raidou, avec en toile de fonds quelques références aux conflits naissants de l'époque. On reste toutefois face à une oeuvre pas toujours excellente dans sa narration. L’histoire démarre certes sur les chapeaux de roues, mais tend à s’égarer à cause de rebondissements tirés par les cheveux qui viennent bousculer un peu notre immersion.
Critiqué pour sa rigidité à l'époque (si je me fie aux critiques d'époques), le remaster apporte des améliorations significatives au gameplay. Le système de combat est fluide, reposant sur l'action en temps réel où Raidou combine attaques physiques, armes à feu et invocations de démons. Avec sa grosse centaine de démons à capturer, convaincre ou fusionner, le jeu offre une profondeur stratégique réjouissante, exploitant les forces et faiblesses des différents éléments (feu, eau, électricité...). La mécanique de fusion, typique des Shin Megami Tensei, permet de créer des créatures aux compétences héritées, transformant chaque combat en un terrain d’expérimentation. Les démons ne se contentent pas de combattre : ils participent à l’exploration et à la résolution d’énigmes, par exemple en lisant dans les pensées ou en ouvrant des portails cachés à nos pauvres regards d'humains.
Cependant, on ressent vite les limites en terme de combat. Bien que la découverte des différentes possibilités se révèle plaisante au début, on sera vite frappé par la lassitude, à cause des combats répétitifs face aux ennemis de base. Le verrouillage de cible est lui aussi largement perfectible, saisissant souvent les démons presque aléatoirement, ce qui peut entraîner un peu de frustration, d'autant plus que c'est un jeu qui ne pardonne pas trop les erreurs. Vous pouvez passer de vie à trépas en quelques secondes (comme vos démons) si vous ne gérez pas bien les esquives. Les enquêtes souffrent elles aussi d'une certaine linéarité, la faute à Gauto qui intervient constamment pour nous indiquer quoi faire. Si vous n'aimez pas être perdu, c'est parfait, mais un semblant de liberté aurait été bienvenu !
Techniquement, pas grand-chose à dire sur ce titre. La direction artistique est plaisante, sombre et tourmentée au niveau de certains monstres du bestiaire. C'est fluide en toute circonstance et c'est accompagné par une superbe bande-son qui accompagne parfaitement chaque lieu visité. Le doublage japonais n'est pas en reste. C'est superbement interprété et les sous-titres sont travaillés.
Gameplay très dynamique... | … mais redondant à la longue |
Une atmosphère assez unique | Quelques longueurs scénaristiques |
Un remaster très généreux |
Raidou Remastered est une réussite en tant que modernisation d’un titre culte, frôlant parfois le remake par l’ampleur de ses améliorations. Toutefois, la linéarité des enquêtes, la répétitivité de certains combats et les quelques écarts narratifs empêchent le jeu d’atteindre l’excellence des meilleurs titres d’Atlus.