Squeakross: Home Squeak Home
Version testée : Nintendo Switch 2
Plates-formes disponibles : Nintendo Switch, PC (Steam et itch.io)
Genre : puzzle
Prix conseillé : 14,99€
Date de sortie : 7/6/2025
Studio / Editeur : Alblune
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Pendant que je tente de survivre au désert d'Arrakis, j'aime profiter de moments de sérénité dans des jeux plus calmes, et Squeakross: Home Squeak Home, le projet de deux développeurs basés à Montréal, était exactement ce qu'il me fallait.
Regardez plutôt ce niveau de mignonnerie dans ce trailer :
Notre héros, un rat, obtient une jolie maison. Souci, elle est vide, et ce n'est pas très sympa pour un nid douillet. Afin de l'aider à meubler son bel intérieur, nous allons résoudre des puzzles, la plupart donnant en récompense un élément à placer (ou parfois des éléments de costumes pour notre ratounet).
Les puzzles sont proposés sur des pages dans un niveau de difficulté par défaut qui débloque l'élément. Puis, une fois la page terminée, le mode défi donne accès à des variantes de couleurs, ainsi que la possibilité de poser plusieurs fois l'élément.
Le jeu se base sur des grilles, qui amènent à découvrir un dessin. Le nom pour ça est multiple : picross, logigraphe, hanjie, griddler, nonogrammes ou logimage. Je vais opter pour nonogramme (c'est ce que le studio a utilisé sur la fiche).
Des indices sont présents sur les bords indiquant le nombre de cases à remplir à l'horizontale ou à la verticale. Il faut en déduire petit à petit les endroits à marquer, en débutant par les évidences. Par exemple, si la grille fait dix de longueur, et qu'une ligne est marquée "10", il n'y a pas vraiment besoin de réfléchir, elle peut être intégralement remplie de blocs jaunes (du fromage, miam !).
Le jeu guide, sans pour autant trop abuser. Les numéros se mettent en surbrillance bleue quand des éléments peuvent être déduits d'une façon ou d'une autre. Ils passent au rouge dès qu'il y a une erreur, ou en noir quand rien ne peut être deviné sur la ligne.
En cas de catastrophe, de l'aide existe : "Afficher les erreurs" va... oui, vous l'aurez deviné, pointer les erreurs ! "Logirongeur" affiche toutes les combinaisons de carrés possibles sur une ligne ou une colonne, tandis que la troisième option "Soluce aléatoire" résout une case aléatoire.
Au pire, la grille se réinitialise, histoire de reprendre du bon pied. Et il y a même un outil qui compte le nombre de cases sélectionnées pour les fainéants qui ne sont pas doués en maths !
Je ne connaissais pas du tout avant, je n'avais jamais terminé un nonogramme de ma vie mais, grâce au tutoriel, j'ai vite compris (par contre, j'avais déjà fait du Sudoku dont la logique est assez similaire). Les joueurs avides de défis pourront eux désactiver ces indices, afin d'augmenter la difficulté.
La personnalisation de la maison est adorable. Autant que celle du petit héros. Première fois (je crois) que je profite d'un module de création de personnages pour créer... un rat ! J'ai pu choisir la longueur de son museau, la couleur de sa fourrure et même la taille de ses dents ! Son apparence se change à tout moment, et s'améliore grâce à des accessoires à récupérer en parallèle des meubles.
De nouvelles pièces s'ajoutent au fur et à mesure de son avancée. Heureusement, car je commence à être à l'étroit !
Tous les cinq puzzles réussis, des badges sont donnés. Eux s'utilisent pour modifier trois fonds d'écran : celui de chargement, celui derrière un puzzle et celui du menu.
L'humour n'est pas en reste, avec des emails qui arrivent régulièrement, ajoutant une part d'histoire bienvenue, des anecdotes sur les rats... et aussi son lot de spams et de sollicitations commerciales complétement loufoques !
J'ai passé beaucoup (trop) de temps sur ce jeu qui est plus addictif qu'il n'y paraît. Chaque puzzle terminé est une occasion d'améliorer sa maison, poussant à l'inévitable "allez, juste encore une, il lui faut un [insérer un objet au pif] !".
Un excellent puzzle sans aucun stress à emporter partout, proposé à un tout petit prix. Pourquoi s'en priver ?