Sonic X Shadow Generations – Courez, courez, petits hérissons !
Version testée : Nintendo Switch 2
Plates-formes disponibles : PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
Genre : plateformes
Prix conseillé : 49,99
Date de sortie : 5 juin 2026
Studio / Editeur : SEGA
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Troisième jeu que SEGA m'a donné à la sortie de la Nintendo Switch 2, une occasion pour moi de sortir de ma zone de confort. En effet, quand on me demande les jeux que j'aime, j'ai plutôt tendance à parler des jeux que je n'aime pas, car la liste est bien plus limitée. Et, en tête, se trouvent les jeux de plateforme !
Alors vous me direz, pourquoi avoir accepté cette clé ? Bonne question ! J'ai entendu de bons retours de ce Sonic. J'avoue également que je n'ai jamais joué avec le hérisson bleu de SEGA depuis des années. Je voulais donc lui donner une chance de se montrer sous son meilleur jour, alors que je l'ignorais depuis les années Game Boy !
Cette version de Sonic X Shadow Generations est strictement identique à celle sortie l'année dernière, même si elle est réadaptée aux caractéristiques de la Switch 2, permettant de tourner en 1080p/60 fps en portable et 1440p/60 fps en dock.
Deux modes de rendu sont proposés : Performance (60 fps + aliasing/ léger flou) ou Qualité (30 fps mais plus net). L’ensemble reste léger comparé aux versions PS5/Xbox Series X en 4K, mais offre un bond qualitatif net depuis la Nintendo Switch 1.
J'ai pour ma part joué en Qualité, qui m'a paru plus agréable. Vous pouvez voir que sur certaines captures d'écran, il y a déjà un certain effet de flou.
Pour le prix d'un seul jeu, vous aurez accès à deux campagnes.
D’un côté, on retrouve Sonic Generations, revisité pour la Switch 2, où on alterne entre les versions classique en 2D et moderne en 3D du hérisson bleu. Chaque niveau emblématique revisité (Green Hill, Rooftop Run, etc.) permet de redécouvrir les mécaniques typiques de chaque époque, avec une mise en scène colorée, dynamique, et toujours rythmée par des musiques endiablées.
Les séquences de jeu restent ultra-rapides, avec des raccourcis et des objets à collectionner (clefs rouges, chronos...) incitant à la rejouabilité.
Mais la vraie nouveauté vient de la campagne Shadow Generations, qui suit une trame plus narrative centrée sur la mémoire brisée de Shadow.
L’antihéros explore son passé, revivant des affrontements iconiques contre Black Doom ou Biolizard, tout en développant ses propres mécaniques de gameplay. Shadow peut utiliser des capacités comme le Chaos Control (ralentissant le temps), des doubles dashs ou encore des attaques à distance.
Si vous dépensez 5,99€ de plus, vous pourrez même l'incarner dans un look tiré du film Sonic 3, dont la voix est doublée par Keanu Reeves en personne (il faudra passer le jeu en anglais du coup).
L'univers est plus sombre mais toujours aussi dynamique, alternant les vues et les gameplay, ne laissant aucun moment de souffler.
Côté difficulté, j'ai galéré... mais je ne suis pas douée à ce style de jeu, le contraire aurait été étonnant ! Je ne peux que saluer la jouabilité parfaite, tout s'enchaîne de manière fluide, avec un véritable plaisir (et un brin de panique) à voir Sonic ou Shadow sauter de partout, à un rythme endiablé.
Les changements de perspectives sont détonnants. Cela fait toujours étrange de débuter en vue latérale, puis d'un coup de passer à un gameplay très proche d'un runner, avant de continuer avec un effet tunnel, où les obstacles viennent soudain de devant.
L'habitude permet de gagner en aisance. Sans devenir douée, mes scores ont été cantonnés à des D, au mieux quelques C, j'ai néanmoins réussi à moins mourir après plusieurs runs. J'ai même commencé à découvrir des routes alternatives.
Car, en fait, la plupart des passages reposent sur la bonne utilisation du sprint, combiné au saut, et à l'attaque/ciblage (avec Y) qui permet à notre héros de s'accrocher à un élément du décor, ou de rebondir sur un ennemi, pour enchaîner.
Mon principal souci vient de la mort définitive sur certains passages. Je déteste cette zone où Sonic se retrouve sous l'eau, et qu'il faut s'en sortir avant la fin du timing. J'ai aussi répété trop de fois ce passage où Shadow peut tomber dans le vide intersidéral !
Mais j'ai réussi à passer ! Après un trop grand nombre d'essais...
Avant de conclure : attention, cette version pour la Switch 2 ne propose pas de contenu inédit. Je l'ai dit en introduction, je le répète, n'espérez aucune nouveauté sur le fond, le jeu est identique à la version 2024. Il est également à regretter actuellement une politique de double achat obligatoire sans mise à jour pour les possesseurs de la Switch 1.
Deux campagnes, deux ambiances | Une difficulté assez élevée |
Une version améliorée pour la Switch 2 | À payer au prix fort |
Une jouabilité excellente |
Sonic X Shadow Generations est un jeu dont j'avais entendu beaucoup de bien, et je ne peux que confirmer le travail exceptionnel réalisé par les développeurs, tant au niveau du gameplay, de la conception des niveaux, de la narration, des graphismes, que de l'ambiance en général.
La difficulté et la qualité encore perfectible de cette version Switch 2 sont les deux seuls bémols. Le premier étant sans doute très personnel, des joueurs plus habitués au genre du jeu de plateformes s'en sortiront avec bonheur !