Yakuza 0 Director’s Cut – Vis ma vie de Yakuza
Version testée : Nintendo Switch 2
Plates-formes disponibles : Nintendo Switch 2
Genre : Action / Aventure
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 5/06/2025
Studio / Editeur : SEGA
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Yakuza 0 Director's Cut est le premier jeu auquel j'ai joué sur la Switch 2, même avant Mario Kart World. J'avais très hâte, même si mon intérêt pour la série Yakuza n'a débuté que récemment. En fait, avant la dernière Paris Games Week, je ne connaissais qu'à peine jusqu'à ce qu'un PR passionné me présente Like a Dragon et me donne envie de découvrir l'histoire de Kiryu depuis son début.
En quelques mots, nous débutons l'aventure avec Kiryu. Le jeune homme d'une vingtaine d'années évolue en bas de l'échelle de la pègre de Tokyo. Il se retrouve accusé à tort de meurtre après une banale histoire de recouvrement qui tourne mal.
Pour un projet d'envergure, des terrains ont été rachetés au centre-ville. Mais un petit lopin de terre central n'a toujours pas pu être négocié, ce qui bloque l'intégralité des investissements réalisés dans le quartier. Une course à la montre s'engage parmi les chefs des grandes familles locales, car celui qui réussira à découvrir qui en est le propriétaire, et à régler ce problème, deviendra très puissant !
Parallèlement, à Osaka, Majima, autrefois un lieutenant prometteur tombé en disgrâce, est contraint de gérer un club de cabaret tout en cherchant à réintégrer les rangs du clan. Ce personnage sera lui aussi jouable.
L'histoire se tisse avec intelligence, et les personnages prennent vite toute leur ampleur. Certaines scènes sont magistrales, mettant en lumière de véritables héros qui réagissent avec un engagement hors du commun, et un sens de l'honneur inébranlable.
Difficile de ne pas vibrer avec eux.
L'action n'est pas en reste dans ce monde semi-ouvert. Chaque personnage possède trois styles de combat uniques, changeant ses compétences actives, et la façon d'appréhender ces combats. J'étais, par exemple, dans une tour, en train de monter jusqu'au dernier bureau, fracassant quiconque tentait de m'en empêcher. Il m'a suffi de changer ma tactique pour qu'un combat impossible devienne aisé.
Le portage sur Nintendo Switch 2 est excellent, et la qualité très bonne. À noter que j'ai cependant joué exclusivement sur l'écran de la console, et non sur un téléviseur. Il se peut donc que le rendu soit moins agréable sur grand écran. À mon niveau, je n'aurais jamais deviné que le jeu date de 2015 (même s'il n'est sorti en Europe qu'en 2017). Le seul moment qui pêche parfois : quelques cinématiques sont moins bien retravaillées et non traduites (ce qui fait étrange dans la mesure où la majorité l'est).
Au-delà de la quête principale, diverses activités annexes, dont l'indispensable karaoké ! J'adore le décalage, entre mon héros aussi droit que les épées de samouraï, prêt à se sacrifier pour l'honneur de sa famille, et de celui qu'il considère comme son père... Qui se retrouve à chanter (faux car je suis nulle aux jeux de rythme). Quelle déchéance ! Mais c'est très drôle !
Il y a d'autres moyens de se distraire entre deux meurtres et passages à tabacs : bowling, gestion de cabaret, jeux d'arcade... Le côté décalé vient alléger la tension véhiculée par l'histoire. Loin de l'occulter, ça ne rend les passages tendus que plus véritables.
D'après la fiche produit, voici les avantages apportés par cette version :
Le contenu de Director's Cut vous propose des anecdotes sur les incidents clés de l'intrigue et l'histoire des personnages, en plus de cinématiques inédites. De plus, le mode multijoueur en ligne vous permet d'unir vos forces avec celles de vos amis et de choisir parmi plus de 60 personnages jouables pour combattre vos ennemis.
Je n'ai pas pu tester réellement, dans la mesure où je n'avais jamais joué au jeu précédemment. Mais ça vous fera une seconde éventuelle raison de succomber.