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Everdream Valley VR – La ferme passe à la VR

Version testée : Meta Quest 3
Plates-formes disponibles : Meta Quest 3S, Meta Quest 3, Meta Quest Pro, Meta Quest 2
Genre : simulation de ferme
Prix conseillé : 17,99€
Date de sortie : 15 mai 2025
Studio / Editeur : Ovid Works, PixelGlaze, MoonEaters
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Everdream Valley VR est l’adaptation en réalité virtuelle du jeu Cozy Everdream Valley, disponible sur Meta Quest. On y incarne un gamin venu passer ses vacances d’été chez ses grands-parents.

Comme bien souvent dans les jeux de simulation agricole, tout commence mal : la ferme a été endommagée par une tempête . Il va donc falloir retrousser ses manches pour aider papi et mamie à remettre de l’ordre dans ce joyeux désastre : réparer les installations, déblayer les débris, planter de nouveaux légumes, récolter fruits et fleurs, s’occuper des animaux de la ferme, et même participer à de petits jeux .

Le jeu débute par les traditionnelles quêtes d’introduction. Les grands-parents, toujours prompts à donner un coup de main (ou plutôt à ne rien glander pendant qu'on fait tout), expliquent comment manier les outils et interagir avec le monde qui nous entoure.

La première mission consiste à dégager l’accès à la grange en abattant des arbres tombés. Ce faisant, on met la main sur un marteau fort utile, on découvre la station d’artisanat, et l’on accède à un coffre où entreposer les objets collectés — un espace de rangement vite indispensable.

Le monde proposé est plutôt mignon et très coloré, dans un style simplifié (simpliste ?), sans doute pour mieux tourner sur le casque VR. Cela dit, j’ai déjà eu l’occasion d’explorer des univers en réalité virtuelle bien plus détaillés.

La prise en main reste accessible, avec deux modes de déplacement possibles : soit par téléportation, soit en déplacement libre. Malheureusement, avec les deux options, je me suis rapidement sentie mal à l’aise. La caméra reste toujours en mouvement, il est difficile de trouver une configuration vraiment confortable, même si j'ai joué assise.

Les objets se manipulent correctement, mais sans aucun réalisme. Exemple parlant : je tiens ma hache devant moi et je frappe dans le vide sans viser. Si je me comportais ainsi en forêt, il y a fort à parier que je me retrouverais avec un pied en moins !

L’inventaire, bien que fonctionnel, n’est pas ergonomique. Il se remplit rapidement et devient fouillis, entre les matériaux de craft, les objets de collection (des journaux ou des notes) et les divers outils ramassés au fil de l’exploration.

Assez vite, je dois avouer que je me suis ennuyée.

Mes sessions de jeu se sont limitées à de courtes périodes d’une quinzaine de minutes, pour un total d’environ une heure. Je n’ai pas été convaincue par le scénario ni par les mécaniques proposées. Le manque de variété, conjugué au motion sickness, n’ont pas aidé.

Points forts Points faibles
Expérience en VR Peu d'originalité
Un jeu mignon sans violence Motion sickness très rapide
Graphismes moyens

Au final, Everdream Valley VR m’a laissée un peu mitigée.

Everdream Valley VR n'est pas mauvais, mais il ne brille ni par son originalité, ni par son histoire, ni par ses graphismes.

Il m'est aussi difficile de vous le conseiller, que de vous le déconseiller. Les fans du genre s'y plairont sans doute, la note de 4/5 sur le Meta Quest Store prouve bien qu'il peut trouver son public !



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