Oddsparks: An Automation Adventure – Quand le crafting devient mignon
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PlayStation et Xbox
Genre : automatisation / aventure / stratégie
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 27 mai 2025
Studio / Editeur : Massive Miniteam / HandyGames
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J'ai un long passif avec les jeux d'automatisation, ayant perdu des journées de ma vie à cause de Satisfactory ou de Dyson Sphere Program.
J'ignore pourquoi, mais je trouve ce style de jeu reposant, d'admirer ces ressources qui se promènent sur des tapis roulants, à rechercher l'optimisation des chaines de production pour éviter du gâchis, ou au contraire à chercher la beauté d'une usine afin d'éviter l'amas de "spaghettis", à bien aligner chaque bloc, chaque chaîne, chaque entrepôt...
Oddsparks essaie de renouveler un peu le genre, en s'appuyant sur des bases solides du genre : des machines produisant des produits de plus en plus compliqués. Mais ici, pas de tapis roulants. Non, les produits sont transportés par de petites créatures ressemblant à des troncs, appelés les sparks.
Qu'ils sont mignons !
D'ailleurs, ce jeu diffère de ses concurrents aussi par son ambiance, sa charte graphique et sa musique, qui fait plus penser à un jeu d'aventure. Quel plaisir de progresser à travers ces paysages colorés, et de profiter d'un peu de bonne humeur !
Même le personnage est adorable. Enfin, peut-être moins avec une barbe. Je vais éviter !
L'histoire est assez présente, avec de nombreuses quêtes qui guident durant toute la progression, à prendre dans le village principal, le hub. Cela oblige à pas mal d'allers et retours, même s'il n'est pas vraiment obligatoire de répondre à toutes les commandes, ni de suivre un ordre précis.
Mais il faut quand même s'y astreindre pour ne pas se trouver bloqué. J'avoue que c'est mon seul tout petit point noir. J'aurais bien voulu explorer un peu plus librement. Même si voir son village évoluer est sympa, j'ai eu trop souvent l'impression d'être trop guidée.
Car pourtant, que de liberté ! Avec l'obligation de revoir son raisonnement à cause du comportement des sparks qui amènent à repenser les chaines de production d'une manière inédite. Surtout que, très vite, certains sparks spécialisés apparaissent, capables de transporter plus de ressources, ou de travailler plus rapidement.
Il faut donc prévoir un circuit robuste pour créer des sparks à la chaîne. Puis ensuite les dispatcher aux bons endroits pour répondre aux demandes des villageois.
Et ça en prenant en compte le positionnement des ressources, dont les grands arbres, qui donnent du bois, à la base de pratiquement tous les objets (en tout cas au début).
Certaines machines ne peuvent aussi être posées que sur des plateformes bien spécifiques qui ne se trouvent pas partout.
Du coup, très vite, je me suis retrouvée avec un monde rempli de gentilles créatures un peu stupides qui courent sur les chemins tracés. Les sparks sont assez bêtes. Enfin, basiques. Ils prennent le premier truc qu'ils peuvent et l'amènent à la première machine qu'ils croisent. Puis ils tournent en rond sur leurs chemins, faisant demi-tour dès qu'ils arrivent au bout.
Des soucis se posent rapidement, qui n'existent pas d'habitude aussi tôt dans les jeux de simulation. Poser un rang de machines le long d'un chemin amène presque systématiquement la dernière machine à ne rien recevoir, sauf à mettre un grand nombre de sparks. Mais dans ce cas, ils ont tendance à se gêner.
Surtout que si un spark n'a pas pu poser ce qu'il transporte car la machine est pleine, il continue à se promener, mais il n'y a pas l'habituel effet "bouchon", le spark fait demi-tour, et repart vers le début. Mais il va quand même créer un gros ralentissement car ceux qui portent vont moins vite que ceux qui ont les mains libres.
C'est là qu'arrive la logique, avec des blocs spécifiques qui permettent de les répartir équitablement entre plusieurs voies, ou de limiter le passage à ceux qui portent (ou ne portent pas) des ressources spécifiques.
Le combat est tout aussi atypique, basé sur nos mêmes sparks, si possible avec les sparks combattants, qui sont en forme de petites épées de bois. Le personnage est incapable d'infliger des dégâts directement, il faut pour attaquer et se défendre envoyer ses créatures. Attention cependant à ne pas rester à regarder bêtement car les sparks vont mourir bien vite. Il faut se tenir prêt à les bouger au bon moment pour leur éviter de grosses baffes.
L'automatisation vient aussi avec des systèmes inédits. Une catapulte balancera des sparks sur des zones définies. Très utile pour dézinguer des zones de méchants en boucle.
Le monde est super vaste. J'ai joué une dizaine d'heures au moment où j'écris cet article, et il me reste tant de choses à découvrir et à explorer. J'ai même entendu parler d'un train, permettant de parcourir de longues distances. Autant dire que j'ai hâte de débloquer ce schéma !
Une dernière chose avant de conclure : le jeu se joue en coopération jusqu'à 4 joueurs. Enfin, même plus si l'envie vous en prend, mais le studio ne garantit rien au-delà.