Steam Néofest – The Lonesome Guild
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC (Steam), Xbox Series X|S, PS5
Genre : Action RPG
Prix conseillé :
Date de sortie : non communiquée
Studio / Editeur :Tiny Bull Studio / Don't Nod
On ne m'arrête plus ! The Lonesome Guild est ma 3e demo pendant le Steam Néofest. Repéré au cours d'un trailer, le style ultra mignon du titre m'avait tout de suite attirée. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Et niveau douceur, je vais être servie.
Au lancement du jeu, il est possible de choisir le niveau de difficulté : mode histoire, normal ou difficile. Le cœur vaillant, j'opte pour normal (J'ai dit vaillant, pas inconscient !).
Il était une fois un monde qui s'appelait Etere. Une étoile fusait dans le ciel, parcourant cette terre à la recherche de quelque chose, sans trop savoir quoi. Mais le besoin était si fort, viscéral, qu'elle continuait sa route jusqu'à plonger au sol. Et paf, ça fait des Chocapics après cette cinématique d'introduction nous nous retrouvons à Arcolaryum, où une bestiole trop choupi se promène : elle a vu l'étoile filante et a décidé de partir à sa recherche.
MAIS REGARDEZ MOI CETTE BOUILLE
Davinci est un Rougarenne. Il adore inventer et explorer, alors cette comète qui a foncé à toute allure a piqué sa curiosité. Hélas la forêt se retrouve envahie par une brume rougeâtre, que notre ami essaie de fuir. Il va se retrouver nez-à-nez avec une étrange créature : un petit fantôme qui semble s'être égaré, et frappé d'amnésie. Iel (C'est le pronom employé en jeu et pour le coup c'est plutôt malin.) va alors faire équipe avec Davinci afin d'essayer de sortir de cette situation. Le rougarenne décide de nommer son nouveau compagnon Ghost.
Le duo avance et va rapidement se faire attaquer. Ghost panique et fonce sur Davinci ce qui provoque une réaction détonante : Davinci voit ses capacités décupler avec Ghost qui squatte son corps.
Tu m'cherches ?
Les bases du combat sont abordées : une touche à bourriner pour taper, une autre pour esquiver et la 3e pour utiliser une compétence spéciale. C'est très fluide et le système se prend rapidement en main, même l'esquive, car l'animation des ennemis est bien fichue et on parvient à anticiper les gros coups ou les attaques de zone.
La compétence spéciale est disponible une fois chargée, c'est-à-dire après avoir asséné quelques coups de base.
Un 3e compagnon va vite nous rejoindre : M. Fox. Le gameplay va alors s'enrichir. Avec la croix directionnelle de la manette (Je joue avec une manette, le jeu s'y prêtant davantage), vous pouvez passer d'un personnage à l'autre, dire aux autres de rester sur place. Il peut par exemple être nécessaire de pousser un gros bloc à deux. Il faudra alors contrôler d'abord Davinci, le mettre face au bloc, puis passer à M. Fox pour en faire de même.
Un vrai travail d'équipe !
En dehors de la résolution d'énigmes et de la progression sur le terrain, passer d'un personnage à l'autre est aussi indispensable en combat. Tour à tour, Davinci et M. Fox vont régulièrement faire appel à Ghost pour l'aider, et le pouvoir de Ghost va toujours au personnage que vous contrôlez. Le contrôle pris, le personnage active automatiquement l'Embrasement. Il devient alors temporairement plus puissant.
Mais les talents de Ghost ne se résument pas à ça. Il sera aussi possible de soigner de temps en temps tout le monde. Une compétence ultime se débloquera plus tard, permettant une attaque dévastatrice.
Si Ghost ne peut pas interagir avec ce qui l'entoure, ses capacités ne se limitent pas à squatter le corps de ses compagnons. Iel peut voir certaines choses et cela lui permet de distinguer le passé, voire les souvenirs.
The Lonesome Guild dispose donc d'un gameplay original fort appréciable. Le RPG garde cependant les codes habituels qui fonctionnent, à savoir un arbre des compétences et de l'équipement.
Si l'on gagne des points de compétence en gagnant de l'EXP, il faut aussi obtenir des points de relation avec Ghost pour progresser dans l'arbre des compétences. Ces dernières peuvent s'acquérir au travers de discussions, lorsque votre groupe trouve une aire de repos de renerrant pour souffler un peu. Certains objets trouvés peuvent aussi donner des points. Il est donc important de prendre le temps de profiter des opportunités de dialogue.
Enfin, que serait un bon RPG sans une histoire ? Si les bases ont été posées plus haut, le but s'avère rapidement de comprendre ce qui se passe, mais aussi de savoir qui est Ghost. Nos 3 comparses vont donc aller chercher des réponses. On sent que l'accent est très vite mis sur « l'amitié et l'entraide c'est plus fort que tout », au risque de basculer dans un discours très sirupeux. Vous avez le droit de me traiter de vieille aigrie.
Davinci, p'tit coeur pur
Fort heureusement, M.Fox vient nuancer par moments ces propos. On ne la lui fait plus, au vieux briscard ! L'amitié, le travail d'équipe, c'est super mais ça ne fait pas tout !
Je suis donc très curieuse de voir comment ça va évoluer.
Un seul point m'a embêté côté gameplay : l'absence de carte. Je ne fais pas allusion à la mini-map seulement, mais à une carte dans le menu du jeu. Autant la mini-map je peux m'en passer sans problème, autant ne pas avoir accès à une carte via le menu me manque cruellement.
Le seul moment où l'on peut consulter une carte de la zone, c'est lorsqu'on arrive à une aire de repos. Personnellement, c'est difficile de se rappeler de la carte tout en se déplaçant, et en cochant mentalement ce que j'ai exploré ou pas.
Vieille méthode : prendre une capture d'écran, ouvrir Paint, annoter la capture d'écran.