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BRAVELY DEFAULT: Flying Fairy HD Remaster – Fraîcheur bienvenue

Version testée : Nintendo Switch 2
Plates-formes disponibles : Nintendo Switch 2, Nintendo 3DS
Genre : RPG
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 5 juin 2025
Studio / Editeur : Cattle Call / Square Enix
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Sorti le 5 juin 2025 en tant que titre de lancement de la Nintendo Switch 2, Bravely Default: Flying Fairy HD Remaster revisite un RPG culte des années 2010, initialement paru sur la Nintendo 3DS. Développé par Cattle Call et toujours édité Square Enix, ce remaster promet d'apporter des options de confort bienvenues, tant au niveau du gameplay que des visuels. Plus d'une décennie a passé, pourtant, le jeu brille toujours par sa direction artistique somptueuse, son scénario captivant et son système de combat assez audacieux. Il garde toutefois quelques écueils hérités de l’original, s'avérant parfois très redondants et n'évitant pas certaines phases de grinds qui peuvent lasser.


Bien que n'ayant jamais joué au jeu sur Nintendo 3DS, on m'a souvent chanté les louanges du titre, notamment grâce à sa direction artistique qui exploitait bien la portable de Nintendo. Ce remaster HD sur Nintendo Switch 2 donne un nouveau souffle à cet univers. La résolution est revue à la hausse, tout comme la fluidité de l'ensemble. Les textures sont affinées, les couleurs sont plus vibrantes et les animations des personnages gagnent en fluidité, offrant une superbe immersion dans ce fantastique univers. Des forêts aux villes en passant par les nombreux donjons, chaque lieu visité marque, même si je n'ai pu m'empêcher de distinguer quelques ratés sur certains décors, avec des éléments du décor très mal finis… comme si l'augmentation de la définition avait foiré sur certains éléments… ou une IA un peu fainéante ? Je vous laisse juge de tout cela. Sachez toutefois que les diverses illustrations de personnages sont en HD, ce qui magnifie d'autant plus le travail des équipes artistiques.

L'autre pan qui me plaît beaucoup sur Bravely Default , c'est son système de combat au tour par tour, proposant une mécanique "Brave & Default". Qu'est-ce que ça veut dire ? Et bien, ce système permet de dépenser des Brave Points (BP) pour enchaîner plusieurs actions en un tour (en faisant preuve de "bravoure") ou de se mettre en défense pour accumuler des BP (Default). Cette balance risque-récompense offre une profondeur stratégique rare : attaquer à outrance peut terrasser un ennemi rapidement, mais laisse vos personnages vulnérables s’ils épuisent leurs BP puisqu'ils ne pourront plus jouer pendant plusieurs tours (on peut cumuler plusieurs actions consommant chaque fois une action). A ce système original s'ajoute un système de classe bien plus classique mais fourni, avec une vingtaine de classes (Mage blanc, voleur, guerrier…) permettant de créer une équipe variée et optimisée pour vaincre l'ennemi.

Conscient de la longueur et relative lenteur de ses combats, le studio propose quelques options de confort bienvenues. Ma préférée étant celle de pouvoir accélérer les combats jusqu'en x4. Autre ajout bienvenu : pouvoir gérer la fréquence des rencontres aléatoires. Ainsi, on peut augmenter ou diminuer le nombre de combats, pratique si on veut en éviter dans certaines zones… Mais je ne recommande pas de réduire les rencontres à zéro, sous peine de devoir grind pour rattraper votre retard entre deux combats de boss (et encore, on peut manger des roustes sans aller jusqu'au boss !).

Le grind reste un défaut majeur pour moi. Monter en niveau ou débloquer les compétences des classes demande un farming intensif. Si les fonctionnalités comme les expéditions en mode veille ou l’Abilink (emprunt de compétences via interactions en ligne, qui remplace la fonctionnalité StreetPass de la 3DS) atténuent cette contrainte, le besoin de tourner en rond dans les donjons peut lasser. C'est en tout cas mon avis, je confesse me lasser après une vingtaine d'heures de jeu, qui plus est en plein creux scénaristique.

Il serait toutefois malavisé de faire l'impasse sur un pan important du jeu : sa bande-son, véritable chef d'œuvre de cette aventure. Les nombreux thèmes orchestraux animent chaque moment, des phases d’exploration aux combats intenses. De plus, j'ai pris le temps d'aller (ré)écouter la version 3DS et je confesse avoir un faible pour les pistes remasterisées, qui sont encore plus vibrantes que les morceaux d'origine. Les voix japonaises des protagonistes ne sont pas en reste, avec une jolie interprétation, notamment celles du casting principal.

Précisons aussi que cette réédition débarque avec deux mini-jeux jouables à la "souris". A savoir, en posant votre joy-con sur votre jean, sur un tapis ou sur toute surface à peu près plane. C'est plutôt pas mal et, à ma grande surprise, le mode souris des manettes est très précis. Toutefois, c'est surtout anecdotique, tant le contenu se ponce rapidement.

Points forts Points faibles
Des personnages attach(i)ants ! Le grind, inévitable malgré les ajouts de conforts
Une superbe direction artistique Parfois bavard
Un système de combat au tour-par-tour plaisant Gros creux scénaristique après une quinzaine d'heures de jeu
Une bande-son magistale Les mini-jeu, anecdotiques

Bravely Default: Flying Fairy HD Remaster est une belle pioche pour le lancement de la Nintendo Switch 2. Magnifié par des graphismes améliorés et des ajouts ergonomiques bienvenus. Son scénario profond, ses personnages attachants et son système de combat audacieux en font un titre intéressant pour les amateurs du genre, en tout cas pour ceux n'ayant pas fait le jeu d'origine. Toutefois, la redondance narrative et le grind excessif, hérités de l’original, freinent un peu mon enthousiame. Qu'à cela ne tienne, le prix est doux et l'aventure vous occupera plusieurs dizaines d'heures au bas mot.



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