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Lost in Random : The Eternal Die – Un roguelite sympathique dans un univers envoûtant

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series, PS5, Nintendo Switch
Genre : Roguelite
Prix conseillé : 24,99€ / Xbox Game Pass
Date de sortie : 17 juin 2025
Studio / Editeur : Stormteller Games / Thunderful Publishing
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Quatre ans après le très bon (et trop méconnu) Lost Random, la série revient pour un nouvel épisode dans un format un peu surprenant : celui du roguelite. Le label EA Originals disparaît ici, puisque c'est Thunderful qui est à l'édition. Toutefois, bien que renommé, l'équipe derrière le jeu de base (Zoink, renommé Stormteller Games) est à l'œuvre ici, pour un respect total de l'univers d'Aléa. En résulte un jeu au mix curieux, reprenant nombre des codes d'Hadès, tout en restant ancré dans son monde très Burtonesque.


L’univers d’Aléa, avec son esthétique gothique inspirée de Tim Burton, reste selon moi le gros point fort de cet opus. The Eternal Die conserve cette direction artistique somptueuse, mêlant décors tordus, teintes violacées et personnages tous plus excentriques les uns des autres. Quatre biomes seront disponibles pour varier les ambiances, chacun généré procéduralement : on retrouve les décors du premier épisode, comme les maisons en forme de théières, des bâtiments difformes et les fameuses atmosphères lugubres rappelant évidemment L’Étrange Noël de Monsieur Jack. La bande-son n'est pas en reste, avec des musiques envoûtantes alternant entre douceur inquiétante et moment de tension.

J'ai vu ce message de nombreuses fois…

On dit au revoir à l'héroïne du premier jeu ici, puisqu'on incarne Aleksandra, ancienne reine d’Aléa, accompagnée de son dé nommé Fortune. Piégée dans le Dénoir, une prison cauchemardesque, elle cherche à vaincre le chevalier Mare et à détruire le Dé Eternel. De par sa structure, l'histoire est beaucoup plus hâchée et moins travaillée. Elle reste toutefois intéressantes à suivre grâce à son lot de personnages toujours très originaux, qui feront souvent sourire grâce à des dialogues souvent pleins d’humour noir.

Les affrontements de boss sont réussis.

N'étant pas un grand fan des roguelite, j'étais un peu inquiet à l'idée de m'essayer à cette "suite". Au final, c'est réussi. Le gameplay est nerveux, chaque arène amenant des ennemis divers qu'on apprendre à dompter progressivement, en jouant sur les esquives, le lancer de dé et les autres capacités qu'on greffera sur Aleksandra à mesure qu'on enchaîne les runs équipée d'une des armes à disposition (épée, marteau, lance, arc) qu'on peut améliorer. Ces armes sont complétées par un panel de cent reliques qui viendront déclencher divers effets plus ou moins destructeurs lorsqu'on utilise Fortune, le dé qui inflige des dégâts là où on le lance. Le caractère aléatoire du premier jeu est conservé grâce à ces effets aléatoire où on peut avoir un lancer de dé qui invoque un piège, booste une attaque ou modifie l’environnement, ce qui rend chaque run un peu plus unique encore.

Il faut toujours rester sur ses gardes

Le système de progression est bien fichu. Après chaque mort, on retourne dans notre hub peuplé de différents personnages qui aideront Aleksandra en échange de ressources (amélioration des armes et des stats entre autre). Un mécanisme de grille colorée permet de booster ses compétences en alignant des bonus, offrant une dimension stratégiques appréciables. Les combats sont plutôt exigeants dans l'ensemble, surtout ceux contre les boss qui semblent presque injuste durant les premières runs (mais ils sont globalement tous très bons et uniques dans leurs approches). Fait appréciable s'il en est, le studio a jugé bon de proposer un mode Facile qui va progressivement simplifier vos runs en augmentant la statistique de réduction de dégâts si vous mourrez plusieurs fois sur le même boss. C'est totalement optionnel et ça m'a aidé à quelques reprises, je le confesse !

Points forts Points faibles
Retour à Aléa, pour mon plus grand plaisir Les premières runs peuvent rebuter tant elles semblent punitives
Un roguelite nerveux et accessible Une narration moins linéaire… et moins intéressante
Le côté aléatoire du dé qui fonctionne étonnement bien
Des personnages hauts en couleur

Lost in Random : The Eternal Die est une suite réussie qui change son approche sans se rater en enrichissant l'univers d’Aléa. Son gameplay nerveux fonctionne bien et sa direction artistique toujours aussi somptueuse fait mouche. Pour les amateurs de roguelites et d’univers atypiques, c’est un titre à ne pas manquer.



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