Mio : Memories in Orbit – Un metroidvania exigeant
Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Windows, PlayStation, Xbox
Genre : Plateforme
Prix conseillé : pas encore connu
Date de sortie : 2025
Studio / Editeur : Douze Dixièmes / Focus Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Metroid, une licence mythique du jeu vidéo. Beaucoup de déclinaisons ont été faites de ce jeu. Mio : Memories in Orbit ne déroge pas à la règle. Son esthétique m'a attiré dès le premier regard. C'est donc pour cela que j'ai pu avoir accès à la démo qui promet environ 1h de gameplay.
Le jeu remplit-il sa mission ? Réponse à la fin de cet aperçu.
Histoire
Mio : Memories in Orbit plonge le joueur dans un vaisseau spatial à la dérive, immense et mystérieux, où vous incarnez un petit robot évoluant dans une cité abandonnée.
Même si on ne peut pas voir beaucoup de l'histoire dans cette démo, on devine déjà un univers riche, peuplé de robots avec lesquels il est possible d’interagir. Les ressources récoltées sur les ennemis vaincus peuvent servir à réparer des structures ou des robots.
Le peu de l'histoire que j'ai pu découvrir me donne en tout cas envie d'en savoir plus.
Gameplay
Le gameplay de Mio : Memories in Orbit se démarque immédiatement par son rythme pour un metroidvania. Bien moins nerveux que le titre original : ici, le gameplay est plus lent. Comme si on était en apesanteur. C'est donc souvent que j'ai glissé d'une plateforme, car j'ai mal anticipé.
Les déplacements reposent sur un double saut, un grappin à utilisation limitée et, plus tard, la capacité de marcher sur les murs pendant un temps restreint. Il faut être précis lors de ces phases si on ne veut pas se retrouver à devoir recommencer. Les combats, eux aussi, sont exigeants : il est primordial de bien anticiper les patterns. En cas d'erreur, c'est la mort assurée. Et les checkpoints sont un peu loin. Le boss de fin de démo est assez difficile, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois.
Les compétences se débloquent en les récoltant au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Par exemple, avoir la barre de vie des ennemis. L'ATH est aussi une amélioration et on peut donc, si on le souhaite, la désactiver pour encore plus de challenge.
Graphismes et Sons
La direction artistique de Mio : Memories in Orbit est vraiment ce qui me plaît le plus. Le jeu arbore un superbe effet crayonné et aquarelle, qui offre une identité unique au jeu. Malgré le fait d'être dans un vaisseau spatial, en arrière-plan, on constate la grandeur du bâtiment. Les animations et les effets visuels participent à l’immersion et à la singularité de l’expérience.
Côté sonore, j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Simple et mystique, un peu comme les décors autour de nous.