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Tron: Catalyst – Enfin un jeu Tron à la hauteur !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series, Switch
Genre : Action, Aventure, Plateformes
Prix conseillé : Inconnu
Date de sortie : 17 Juin 2025
Studio / Editeur : Bithell Games, Big Fan Games, Devolver Digital
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Le premier film TRON, sorti en 1982, est rapidement devenu culte, en particulier auprès des geeks. Il se déroule dans un espace cybernétique appelé "la Grille", un monde numérique régi par des programmes. En 2010, le film a eu droit à une suite avec TRON: Legacy, et un troisième volet, TRON: Ares, est attendu pour 2025.

La licence entretient un lien fort avec le média vidéoludique, qui est au centre de l'intrigue : l’univers TRON se déroule dans un système informatique. De nombreux jeux estampillés TRON ont vu le jour au fil des années, mais rarement mémorables. On retrouve même la Grille dans Kingdom Hearts II, où Sora, Donald et Dingo s’allient à Tron le temps d’une aventure !

Bienvenue dans La Grille

J'ai pu m'essayer à Tron: Catalyst, et je ne vais pas passer par quatre chemins !
C'est à ça que doit ressembler un jeu Tron.
Petit tour d'horizon.

Dans Tron: Catalyst, nous incarnons Exo, un programme coursier qui se retrouve malgré elle coincée dans une boucle temporelle, provoquée par un bug appelé "Glitch".
Le scénario est simple et efficace et servi par un grand nombre de dialogues. Ceux-ci sont, la plupart du temps, servis dans des boites de dialogues, sans grande mise en scène ni fioriture. Mouais, dommage, on s'ennuie un peu pendant ces phases, et j'avoue que je me suis assez vite désintéressé du scénario, qui avait l'air pourtant intéressant. Mais je ne me sens pas très concerné par celui-ci. D'autant plus que la version testée ne contenait pas de dialogues en français.

Bon c'est pas grave. La première chose qui m'a frappé, c'est la Direction Artistique. C'est du Tron, pas de doute, le côté cybernétique, les néons, tout y est. On est cependant plus proche du film de 2010 que de l'œuvre originale, mais ça me convient, je préfère largement cette direction, plus "Cyber-néon".
La bande originale ne se contente pas du strict minimum, elle est élément qui renforce l'immersion dans l'univers ! Dan le Sac, le compositeur, n'est pas un étranger à l'univers, car il avait déjà travaillé sur la Bande Original de Tron: Identity, le précédent jeu de chez Bithel. Et très franchement, il a tout compris à l'univers !

I Want To Ride My Light Cycles, I Want to Ride My Bike...

Côté Gameplay, je n'ai pas été charmé d'emblée par les phases de combats. Celles-ci m'ont semblé plus fonctionnelles qu'autre chose dans un premier temps. D'autant que l'IA ne brille franchement pas par son... Intelligence !
Nous utilisons le fameux Disque d'Identité, à l'instar des héros du film. On peut s'en servir au corps à corps, ou le lancer. C'est un coup à prendre, car il est nécessaire de viser, à l'aide du joystick droit, et ensuite on appuie sur la gâchette pour lancer son disque. Pas le plus intuitif lorsqu'on joue à la manette, mais grisant une fois qu'on a le coup de main. Heureusement, un système de lock vient simplifier un peu tout ça, mais ça limite un peu plus son action.
Nous avons également un bouton de parade et une esquive. Mention spéciale à la parade qui est particulièrement fun à utiliser.

Dans un premier temps, ce système peut sembler primitif, mais il prendra toute son ampleur avec l'arbre de talent, qui débloquera de nouvelles façons de jouer (et de résoudre les puzzles !)
Nous avons à côté de ça, des puzzles et des petites phases de plateformes. Le jeu est aussi centré sur la mécanique de la "boucle temporelle". En effet, toute mort vous renverra au départ de la boucle actuelle. Mais il est également possible de revenir en début de boucle de manière manuelle. Ca sera même parfois nécessaire pour accomplir certains objectifs.

On retrouve également des phases de "plate-forme", ce qui fait que le jeu offre tout de même une grande variété de gameplay différents.

Mais le cœur du jeu, ce n'est pas ça. Le fun commence lorsque nous débloquons la Light Cycle, la fameuse moto bien connue des fans de la licence! Les séquences vues dans les films sont devenues cultes et très franchement, nous avions tous envie de conduire ces moto cybernétiques !

Ici, c'est maniable, rapide, et très fun à utiliser ! On peut s'en servir comme moyen de transport mais également lors de phases dédiées, avec un lot de mécanique propre (gestion de la vitesse, des virages, des glitches qui popent pendant les courses, etc.)
C'est réellement la partie que j'ai préférée !

Points forts Points faibles
Les phases en Light Cycles, qui ne se contentent pas d'être de simples mini jeux, mais sont véritablement au centre du gameplay ! Narration peu ambitieuse
La Direction Artistique et l'OST ! IA un peu bête
Un gameplay évolutif, qui prend tout son sens une fois qu'on avance dans l'arbre de compétence
Le système de boucle temporelle, au centre de l'histoire et du gameplay

Je ne m'attendais à rien quand je me suis lancé dans l'aventure de Tron: Catalyst. Ironiquement, aucun jeu vidéo de la licence n'a laissé une trace impérissable dans les mémoires.
Pourtant, Tron: Catalyst a selon moi tous les arguments pour séduire les joueurs : une DA forte, un gameplay qui au départ peut sembler juste fonctionnel mais qui s'enrichit avec le temps et surtout, les courses de Light Cycles !
L'univers de Tron fidèlement retranscrit !



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