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Monster Train 2 – Le train des enfers est de retour !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : Toutes
Genre : Roguelike / Deckbuilding
Prix conseillé : 25 Euros
Date de sortie : 21 Mai 2025
Studio / Editeur : Shiny Shoe
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Monster Train 2, suite très attendue du roguelike Monster Train sorti en 2020, débarque bientôt sur Steam et les différentes consoles du moment. Il est toujours développé par le studio indépendant Shiny Shoe qui, avec son premier opus, a fait d'énormes ravages sur la scène vidéo-ludique et avait été acclamé par la critique et les joueurs.

Un héritage important à garder

Le studio Shiny Shoe avait fait sensation en 2020 en étant même comparé à des jeux à succès comme Slay The Spire. Le mélange qu'avait trouvé le studio était il faut le dire remarquable : un mélange astucieux de jeu de cartes type roguelike et de tower defense. Votre but est d'avancer à travers les niveaux en affrontant des vagues d'ennemis tout en protégeant le brasier de votre train.

Le succès a été immédiat et, surfant sur ce dernier, le studio s'est allié cette fois à un éditeur pour capitaliser sur les points de forts de l'original tout en ajoutant de nouvelles idées que nous allons découvrir par la suite. Si vous connaissez le jeu originel, le concept de base est le même avec un système de combat vertical sur trois étages en simultanés. Les grosses différences se feront sur la campagne qui cette fois vous permettra de vous allier aux anges (que vous combattiez dans le premier opus) pour traverser l'enfer et le paradis pour atterrir dans les abysses pour vous frotter aux titans.

Des mécaniques de jeu renouvelées

En termes de gameplay, Monster Train 2 ne bouleverse pas les fondamentaux qui ont fait le succès du premier opus. Le principe reste celui d’un roguelike de deckbuilding combiné à une défense sur plusieurs niveaux : à chaque partie, le joueur affronte des vagues d’ennemis en jouant des cartes représentant des monstres alliés à placer dans les wagons du train, ou des sorts à lancer, le tout pour empêcher les envahisseurs d’atteindre le Cœur de braise situé au dernier étage

Cependant, de nombreuses nouveautés viennent enrichir et approfondir l’expérience par rapport au premier jeu. Tout d'abord, les cinq nouveaux clans jouables sont bien différents des précédents permettant de renouveler totalement les possibilités de decks et de synergies entre eux. Même du côté des ennemis, les armées et mécaniques sont bien différentes proposant de nouveaux défis durant les aventures.

En plus des cartes classiques d'unités et de sorts, le studio a ajouté de nouveaux types de cartes inédits : les salles et les cartes d'équipements. Concernant les salles, c'est assez simple : elles vont ajouter des bonus à un étage de votre train mais ne seront jouables qu'une fois par combat. L'équipement fonctionne un peu de la même façon mais n'affectera qu'un seul et unique personnage de votre train (bien souvent votre champion).

L'autre ajout majeur de Monster Train 2 est sûrement les capacités activables de certaines unités (champion compris). Elles permettent d'effectuer des effets supplémentaires sur vos unités ou vos ennemis mais tout de même limités à l'étage où le personnage se trouve. Cette nouvelle mécanique apporte pour moi un énorme potentiel dans les combats permettant au joueur d'être plus versatile. Les compétences ayant un délai de rechargement, il faudra parfois bien prendre son temps pour l'activer au bon moment.

De la nouveauté même hors de l'aventure

Le jeu ne se résume pas qu'à essayer d'aller combattre les titans dans le mode campagne du jeu. En effet, comme dans le précédent opus et avant de commencer une partie, le joueur pourra choisir deux clans avec pour chacun des spécificités. L'une des grosses différences va résider sur le fait qu'il est possible de modifier son brasier qui modifiera des facteurs de jeux en ajoutant de la difficulté ou des synergies dans le jeu.

Une campagne c'est bien mais des modes de jeux c'est encore mieux ! Pour cela, le studio a ajouté des défis quotidiens pour que les joueurs combattent pour obtenir le meilleur score. Les joueurs pourront aussi s'amuser dans un mode sans fin après avoir fini une campagne pour voir où il aurait pu aller avec son paquet de cartes et ses artéfacts. La difficulté étant croissante c'est aussi un bon défi. Enfin, et c'est surtout l'un des ajouts majeurs hors de l'aventure, est l'ajout du mode de jeu "Défis dimensionnels" offrant aux joueurs des scénarios non aléatoires et avec des règles spécifiques à réussir.

Points forts Points faibles
De nombreux ajouts au titre Certaines incompréhensions sur des effets de cartes
Une bande son et des graphismes revisités Des clans qui parfois ne synergisent pas bien
Beaucoup de possibilités dans les cartes et les clans
Un droit à l'erreur sur chacun des tours

En embrassant pleinement l’héritage de son prédécesseur tout en y injectant une multitude de nouveautés bien pensées, Monster Train 2 s’impose comme une suite solide et ambitieuse. Shiny Shoe a visiblement écouté sa communauté et peaufiné son œuvre sur tous les plans, au point que certains observateurs estiment qu’il améliore le titre précédent à tous points de vue.



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