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Rise of Industry 2 – Des usines à profusion !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox
Genre : Stratégie
Prix conseillé :
Date de sortie : 3 Juin 2025
Studio / Editeur : Soma Sim / Kasedo Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Rise of Industry 2 est développé par le studio SomaSim et édité par Kasedo Games. Ce tandem n’est pas le fruit du hasard car Kasedo avait déjà publié le premier Rise of Industry en 2019, mais le développement initial était alors assuré par Dapper Penguin Studios, un petit studio indépendant espagnol. Ce studio ayant fermé et vendu les droits à l'éditeur, ce dernier a fait le choix de proposer ce nouveau projet à SomaSim qui a déjà travaillé sur des jeux précédents de l'éditeur (Project Highrise et City Of Gangsters).

Un premier opus avec du charme

Pour revenir un peu sur le précédent opus, le premier jeu posait les bases d’un jeu de gestion économique centré sur le développement d’un empire industriel dans les années 1920. Le joueur commençait par une petite entreprise sur une carte partagée avec d'autres villes gérées par l'IA et le joueur devait récolter des ressources, construire des infrastructures et surtout vendre ses produits aux villes voisines en fonction de leurs besoins.

Si on fait une analogie de genre, Rise Of Industry, premier du nom, était plutôt un tycoon bas à sable où le joueur devait évoluer constamment pour répondre aux besoins de plus en plus gourmands des villes voisines. Le but du joueur devient au fil du temps l'obligation d'effectuer une optimisation de sa production en effectuant des échanges et produire de plus en plus efficacement en utilisant de la recherche et des flux de transit et de production de plus en plus efficaces.

Une refonte intelligente et globale

Dans Rise of Industry 2, le joueur endosse à nouveau le costume d’un magnat de l’industrie, mais cette fois propulsé dans le contexte des années 1980 aux États-Unis. Le jeu propose de naviguer dans un paysage industriel compétitif et coloré, où l’on doit bâtir un empire manufacturier à la pointe de la technologie de ce siècle.

Concrètement, il s’agit toujours d’un jeu de gestion/stratégie économique : on y crée des chaînes de production de biens en partant de matières premières que l’on doit extraire ou acheter, puis transformer via des usines, pour enfin vendre les produits finis sur le marché afin de réaliser des profits. L’objectif est de devenir un géant de l’industrie en optimisant chaque étape : collecte des ressources, fabrication, logistique et vente.

Pour y parvenir, Rise of Industry 2 offre deux modes de jeu principaux : une campagne scénarisée comportant 15 scénarios uniques (nous y reviendrons) et un mode sandbox libre pour façonner son empire sans contraintes prédéfinies

Dans ce nouvel opus, on ne construit plus simplement des bâtiments pour produire mais nous gérons plutôt des mini usines où le joueur va devoir y créer de nombreux petits bâtiments pour amener l'électricité ou l'eau. Comme toute usine, il faudra ensuite amener les différentes ressources dans cette zone pour qu'elles soient transformées en une autre ressource.

L'un des gros changements réside sur les contrats qui vous permettront d'acheter ou de vendre des ressources pour vous aider dans votre scénario de jeu (campagne ou sandbox). Les cartes qu'elles soient dans le mode campagne ou dans le mode sandbox n'ont pas toutes les ressources nécessaires à votre expansion. Il faudra de ce fait bien jauger votre balance d'achat / vente pour bien consommer vos ressources mais aussi gérer votre source de revenus.

L'arbre de recherche vous permettra de débloquer les différentes usines pour créer davantage de produits / ressources. Plus le joueur avancera dans le jeu, plus ce dernier se complexifiera en demandant au joueur de croiser des ressources brutes et transformées pour par la suite les exploiter à nouveau dans une nouvelle usine.

Naturellement, il faudra bien exploiter ces infrastructures, et surtout son planning de livraison interne/externe pour ne pas manquer de ressources. Même si ce ne sont pas des ressources, les flux de transit sont plus qu'importants dans cet opus car sans une vigilance accrue le joueur sera débordé et ne pourra pas être des plus efficients. Le jeu intègre pour cela des options de planification des livraisons (définition de routes de camions, horaires, quantités) qui permettront aux joueurs férus de logistique de retrouver leur compte

Un jeu revisité mais pas que dans le gameplay

La direction artistique de Rise of Industry 2 mérite qu’on s’y attarde tant elle contribue à l’identité du jeu. Le choix de placer l’action dans les années 1980 a inspiré aux artistes de SomaSim un style visuel vif et rétro-moderniste. Si vous avez déjà joué à des jeux du studio vous y retrouverez des similitudes avec des aspects colorés voir presque cartoon.

Comparé au premier Rise of Industry, qui avait déjà une esthétique épurée façon maquette 3D, ce second volet pousse encore plus loin la cohérence artistique : chaque région du jeu a une atmosphère qui lui est propre, qu’il s’agisse d’une ceinture industrielle du Midwest, d’une vallée viticole ensoleillée ou d’une métropole en pleine expansion. L’ambiance visuelle se veut à la fois crédible et accessible : crédible car les infrastructures (mines, usines, entrepôts…) présentent des designs inspirés de la réalité industrielle, avec un souci du détail (on voit par exemple des volutes de fumée s’échapper des cheminées, des véhicules circuler, etc.), et accessible par le choix de couleurs nettes et de formes lisibles, évitant le piège d’un réalisme visuel trop terne ou confus.

L’environnement sonore de Rise of Industry 2 accompagne cette plongée dans l’industrie des années 80 avec finesse. La bande-son du jeu est composée par Brian Block (alias Gene Wilson), un musicien qui avait déjà réalisé les musiques de Project Highrise et City of Gangsters, et qui rempile ici pour donner le ton de ce nouvel opus. Pour le premier Rise of Industry, le parti pris musical était d’offrir un accompagnement chill propice à la réflexion là où dans ce nouvel opus le design sonore et l'ambiance cherchent un équilibre entre la quiétude et les activités de vos usines.

Conclusion

En conclusion, Rise of Industry 2 s’annonce comme une suite ambitieuse qui reprend les fondations de son prédécesseur tout en y ajoutant une généreuse couche de nouveautés bienvenues. Le passage aux années 1980 et l’ajout de mécaniques telles que les complexes industriels, le réseau de contacts internationaux, la campagne scénarisée ou encore la gestion des cadres et du conseil d’administration enrichissent considérablement l’expérience de jeu.

Ces ajouts semblent avoir été pensés pour offrir davantage de profondeur stratégique aux vétérans du premier opus, tout en améliorant l’accessibilité générale grâce à une interface et des tutoriaux retravaillés. Sur le plan audiovisuel, Rise of Industry 2 affiche une direction artistique séduisante, plus affirmée et colorée, qui devrait plaire aussi bien aux gestionnaires aguerris qu’aux néophytes attirés par l’esthétique rétro des 80s

Points forts Points faibles
Un jeu beaucoup plus accessible Manque de clarté sur certains besoins d'infrastructures pendant le mode jeu "pause"
Une stratégie d'import / export Un énorme arbre de recherche qui peut complexifier le jeu au départ
Des scénarios autres qu'un mode de jeu sandbox

Sans révolutionner le genre, ce second opus apporte suffisamment d’innovations pour se forger sa propre identité tout en prolongeant l’héritage de Rise of Industry. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les entrepreneurs virtuels en herbe, qu’ils soient hardcore gamers ou simples amateurs de jeux de gestion occasionnels.



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