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Capcom Fighting Collection 2 – Everybody was kung-fu fightiiiiing !

Version testée : Xbox Series X
Plates-formes disponibles : PS5, Switch, PC
Genre : Combat
Prix conseillé : 39,99 €
Date de sortie : 16/05/25
Studio / Editeur : Capcom
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Devenu célèbre grâce aux jeux d'arcade, Capcom a su diversifier son catalogue au fil des années 90, passant outre le jeu de combat qui a fait le succès initial de l'éditeur. Et bien que les questions d'originalité et de créativité de l'éditeur développeur reviennent régulièrement pour certains joueurs, ce dernier continue de célébrer ses origines en sortant une nouvelle compilation de jeux de baston de l'éditeur qui ont chacun marqué leur temps.
Remontez vos braguettes, faites vos lacets, ça va castagner sec et je veux pas que vous trouviez un prétexte pour  la future raclée que vous allez prendre sur Capcom Fighting Collection 2 !

Dans Capcom Fighting Collection 2, Capcom a sélectionné des titres pour le moins succulents en 2D comme en 3D, parmi les meilleurs de leur catalogue de leur époque. Constatez vous-même : Power Stone 1 et 2, Plasma Sword (Star Gladiator 2) et Project Justice pour les titres 3D, Capcom vs SNK Pro, Capcom vs SNK 2, Capcom Fighting Jam, sans oublier Street Fighter Alpha 3 (Upper). Mais plutôt que de faire une critique de chaque jeu indépendamment, comme je pensais le faire initialement, je vais plutôt parler de la compilation en tant que telle, puisque finalement, la qualité de ces jeux à leur sortie était incontestable en termes de gameplay et de fun et l'est toujours aujourd'hui.
Bien que le choix de ces excellents titres est plus que judicieux, chacun étant même disponible en version originale (japonaise) comme en version internationale (US), on pourrait se questionner sur les versions choisies.

En effet, ce sont des versions Arcade qui sont proposées ici et qui sont juste chacune augmentées par un mode online. Cela ravira les puristes des défuntes salles d'arcade, mais ne peut que décevoir un joueur comme moi qui aimait varier les plaisirs sur un canapé avec les modes de jeux Time Attack, Team Battle des versions console de ces jeux. Je me console personnellement par la présence du mode Histoire de Project Justice, bien maigre consolation face aux dizaines d'heures sur Street Fighter Alpha 3 sur Playstation et ses nombreux modes ou encore devant l'absence des ajouts de ces versions, car des ajouts exclusifs existaient pour leur version console. C'est honnêtement compliqué de revenir en arrière sur des versions moins abouties lorsqu'on a passé des centaines d'heures sur les versions consoles, plus complètes et abouties en adorant chacune des secondes passées devant. Du coup, c'est avec un peu d'amertume que je me suis forcé à jouer à ces versions arcade de Capcom vs SNK 2 et Street Fighter Alpha 3 qui doivent compter parmi les jeux de baston les plus joués dans ma vie avec l'indétrônable et indétrôné Marvel Vs Capcom 2. Il ne faut pas considérer que ce sont 2 mauvais jeux, mais se dire que le retour en arrière rend l'approche difficile.

Pour les autres jeux que j'ai moins ou pas explorés à leur sortie, l'amertume disparaît totalement. Préparez-vous à vous retrouver dans une situation similaire si un de ces jeux était votre jeu de chevet comme ces 2 là ont été les miens durant de nombreux mois. J'ai même adoré Project Justice, qui est le titre qui a le moins pris de coup de vieux parmi tous avec Plasma Sword, les filtres aidant. Cela doit être d'ailleurs les 2 noms qui vous parleront le moins et pourtant connus à leur époque, puisque les suites respectivement de l'excellentissime et giga fun Rival Schools et de Star Gladiator ont tous deux fait trembler la Playstation première du nom.

Quelque soit le jeu qui deviendra votre préféré dans cette collection, il faudra passer par les menus de la compilation. Et là... non pas que ce soit mal fichu, mais j'ai vu plus bien ergonomique par le passé et aussi plus accueillant. Exemple tout simple, la prise en main. Je hais le layout manette par défaut des jeux Capcom. Obligé de changer les commandes pour chaque jeu. Alors, oui, les jeux 3D sont tous différents dans leur gameplay. Mais sur les jeux en 2D, le layout manette étant le même d'un jeu à l'autre, il est dommage de ne pas avoir droit à un tel gain de temps si élémentaire en appliquant la même répartition des touches sur tous les jeux 2D d'un coup !
D'ailleurs, on a un problème un peu opposé, puisque le jeu propose une sauvegarde automatique. Bonne idée de pouvoir sauvegarder à tout moment pour reprendre plus tard, mais si vous voulez arrêter un des jeux pour jouer à un autre, et que là aussi vous devez arrêter, dites adieu à votre progression précédente. Il aurait été pertinent que chaque jeu ait sa petite sauvegarde de progression indépendante des autres jeux.

Visuellement parlant, c'est d'époque et certains jeux ont mieux vieilli que d'autres. On le remarque aisément au menu de sélection de personnage avec les sprites flous, comme sur l'excellentissime Capcom Vs SNK 2 sur lequel les menus sont devenus un amas de pixels sans finesse. Encore une fois, les filtres aident, mais clairement le temps n'est pas des plus flatteurs. Heureusement qu'en jeu, le tout est bien plus lisse et la fluidité des animations n'a absolument rien à envier aux productions d'aujourd'hui, tant ces jeux repoussaient le niveau technique à leur sortie. Du coup, on a une bonne moyenne en termes de qualité de jeu rétro, surtout que les développeurs ont fait le choix de modifier le moins possible chacun des jeux. Si seulement certains filtres avaient une plus grande utilité que de simuler de vieux moniteurs à tube cathodique...

Points forts Points faibles
Belle sélection de titres Pas de version console des jeux
Un gameplay toujours au top Les menus de la compilation peu glamours
Les petits bonus (illustrations) Les versions japonaises sans anglais possible pour les textes
Le rajout d'un mode entrainement bien fichu et précis

Capcom Fighting Collection 2 est une compilation qui devrait plaire aux fans des jeux d'arcade. Ceux qui, comme moi, ont été bercés par les versions consoles pourront ressentir de la déception de se retrouver avec des versions différentes et moins riches de contenu que ce qui nous était proposé à l'époque. Mais malgré tout, cet ensemble de hits de Capcom correspond toujours à un esprit du jeu de combat malheureusement désormais révolu, loin de l'esprit compétition prise de tête installé dans le genre depuis plus de 15 ans. Et rien que pour cela, il faudrait lui faire une place pour se rappeler que le jeu vidéo, c'est du fun avant tout. Enfin ça, c'est si vous n'avez pas déjà les jeux d'origine et leurs consoles en état de marche.



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