Donjons & Dragons – Le nouveau Manuel des Joueurs
Une cinquième édition... déjà... Cela ne me rajeunit pas !
Durant mes années étudiantes, nos soirées se déroulaient autour... de la 2.5. Déjà obsolète à l'époque, car la troisième était sortie dans les années 2000, donc depuis quelques années (j'ai passé mon bac en 2002). Mes meilleurs souvenirs, lors de la campagne de la Lancedragon. Déjà, j'adorais les dragons !
J'ai d'ailleurs encore mon livre des règles de cette époque... qui a bien vécu !
Sous la pression de quelques enthousiastes, une seconde campagne avait débuté par la suite autour de ces règles que nous connaissions moins, mais qui dépoussiéraient beaucoup de choses.
Je me souviens des soirées passées dans des MJC enfumées, ou chez les uns ou les autres, les tables couvertes de malbouffes, des nuits blanches à finir en vrac sur la moquette pour s'accorder quelques heures de repos, avant de repartir en exploration jusqu'au lendemain.
Je n'ai aucun souvenir de la quatrième édition, ce que je trouve bien triste. Alors l'idée de pouvoir mettre la main sur le Manuel des joueurs de la cinquième est un moyen de me rattraper, et de renouer avec mes racines. D'autant plus que le fameux Baldur's Gate II se base sur cette même édition.
Vous me direz... mais la cinquième édition date de 2014 ? Il n'y a rien de nouveau ! Oui, vous avez raison. Mais une nouvelle version réactualisée est sortie en anglais en 2024, apportant des éléments nouveaux et révisés, mais elle n'avait jamais été traduite.
Voilà un résumé des changements apportés :
Cette nouvelle version est donc l'occasion ou jamais de se replonger dans les règles de mon JdR préféré, à travers sept chapitres : comment jouer, création de personnage, classes de personnage, origines des personnages, dons, équipement, sorts.
Des annexes traitent du multivers, des profils de créature, afin de terminer sur un glossaire de règles.
Le communiqué de presse résume le contenu des 384 pages :
- 12 classes de personnages avec 48 sous-classes,
- 10 espèces, 75 dons et 16 origines,
- Plus de 380 sorts.
Bien sûr, la lecture n'en est pas facile, avec un enchainement de données techniques et de tableaux récapitulatifs. Mais des éléments d'histoire sont malgré tout glissés, afin d'expliquer l'état d'esprit des personnages, leurs origines et leurs passifs.
Les sorts et les monstres sont décrits, mettant dans l'ambiance magique du jeu médiéval.
Les illustrations sont nombreuses. Presque sur chaque page, et en couleur. Plusieurs styles sont représentés, un excellent choix à mon avis d'avoir fait appel à plusieurs artistes, pour mieux représenter la diversité de cet univers.
Mon seul bémol : le papier est fin. Je crains que, sur le long terme, les pages ne tiennent pas le coup, à être trop manipulées et maltraitées durant les longues soirées de jeu. Par contre, la couverture est bien renforcée, comme une invitation à glisser le livre dans son sac pour rejoindre une table.
Le Guide du Maître sera disponible en français le 26 juin. Le Manuel des Monstres sera quant à lui disponible en septembre.
On se fait une partie ?