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Quantum Threshold – Un jeu VR inclusif… sur le papier

Version testée : Meta Quest 3
Plates-formes disponibles : Meta Quest 3S, Meta Quest 3, Meta Quest 2
Genre : jeu de tir
Prix conseillé : 21,99€
Date de sortie : 23 mai
Studio / Editeur : Vaki Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Quelle belle initiative que de proposer un jeu de tir où, pour changer, le héros ne galope par sur ses deux jambes, mais roule dans les niveaux dans un fauteuil roulant. L'expérience se vit donc assise, s'offrant à davantage de joueurs, qu'ils soient en situation de handicap ou limités en terme d'espace de jeu.

Cette position assise permet aussi d'éviter l'effet de malaise souvent ressenti en VR, quand le cerveau ne comprend pas pourquoi le monde bouge, alors que pourtant notre corps est statique.

Développé par le studio finlandais Vaki Games, Quantum Threshold nous embarque dans un monde futuriste où notre héros part affronter des vagues d'ennemis cybernétiques, dans une guerre contre une IA devenue agressive.

Le premier jour, j'ai enchaîné cinq ou six runs et, à chaque fois, je n'ai pas réussi à survivre plus de vingt ou trente secondes.

Les ennemis, des sortes de silhouettes numériques, qui ne sont pas sans rappeler des zombies modernes, attaquent sans vergogne, à distance ou au contact. D'après la voix off qui explique le monde, ces créatures étaient autrefois des humains qui ont été digitalisés.

Surtout, une sorte de navette domine la scène, obligeant à constamment regarder où elle est pour survivre car il est presque impossible de s'en sortir vu sa puissance de feu.

La prise en main est plutôt rapide, avec la possibilité d'avancer ou de tirer à volonté de la main droite ou gauche. Un joystick est présent sur les accoudoirs pour gérer les mouvements, ainsi que pour activer un sprint (et a priori déployer un bouclier que je n'ai pas encore). Je galère cependant vite de côté, car le fauteuil tourne à 45°, empêchant d'être très réactive, ce qui est indispensable pour survivre.

L'arme initiale est classique, un pistolet qui lâche des salves de plusieurs balles. La précision est bonne, autant que j'ai pu en juger surtout durant le tutoriel, car le jeu en lui-même ne laisse que peu d'occasions de tester.

À cause de ça, j'ai vite abandonné. La mort est punitive, signant un retour immédiat à son QG, sans aucun gain. La voix explique qu'elle a rembobiné le temps, avant que la catastrophe n'arrive, et il faut alors tout recommencer... encore.

Le lendemain, j'ai retenté quatre ou cinq runs. Frustrée, j'ai fouillé dans les options, et réalisé qu'il était possible de changer le mode de déplacement du fauteuil, pour qu'il tourne de manière fluide.

Ça a tout changé pour les deux runs suivants !

Même si je suis morte, j'ai réussi à jouer au moins cinq minutes, et à parcourir presque tout le niveau en jouant à cache-cache dans le décor, trouvant des packs pour remonter ma vie, et même d'autres styles d'armes, dont une que j'aime beaucoup, avec un pointeur laser, qui rend la chasse aux zombies numériques bien plus simple.

Par contre, à chaque fois, une seconde d'inattention, un drone oublié, ou encore cette foutue navette, et c'est le drame.

Il va falloir que j'y retourne, si je trouve le courage car cette menace continuelle me stresse. Ma motivation ? Dans mon QG, diverses améliorations sont à acheter pour gagner en survivabilité, ou pour débloquer de nouvelles armes. Du coup, je présume que si j'y arrive, peut-être que la suite deviendra moins difficile ?

Mais je n'ai pas la patience de recommencer pour le moment.

Points forts Points faibles
Jouable en position assise Difficile
Une bonne précision du tir Pas de récompenses en cas d'échec

Malheureusement, malgré une promesse de départ qui m'intéressait, Quantum Threshold ne m'a pas convaincue. Le jeu se dit inclusif, et pourtant la difficulté m'a rebutée. Je trouve dommage qu'il n'existe pas d'options pour rendre les missions plus triviales.

Pour ma part, je recherche avant tout de la détente. Et non un Die & Retry.



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