Guitare Xbox Riffmaster de PDP
J'avais eu l'occasion de découvrir cette guitare Xbox Riffmaster de PDP à la gamescom. Alors, quand l'agence de presse m'a proposé de la recevoir à la maison, je n'ai pas hésité à dire oui immédiatement !
Bon, mon planning m'a malheureusement amenée à ce que plusieurs semaines se passent avant que je ne puisse la tester. Et encore quelques semaines avant que je ne partage mon expérience !
Pourtant, le produit est excellent ! Il ne méritait pas autant d'attente !
La guitare est livrée dans une boite aux couleurs de Xbox (en sachant qu'elle sera compatible PC, et qu'il existe une autre version compatible PlayStation). Un peu de montage est nécessaire pour accrocher la bandoulière, ainsi que pour enclencher le manche et le verrouiller en place.
En effet, la guitare se plie, ce qui est très pratique pour la ranger, elle ne prend alors qu'environ 57 cm, au lieu des 81 cm au maximum une fois déployée. La partie supérieure s'adapte autant pour les gauchers que les droitiers, avec une cheville pour configurer le sens. J'aime beaucoup l'idée !
La guitare est de très bonne facture, les matériaux sont robustes et je pense qu'elle durera longtemps. Juste, elle a tendance à vite se salir à cause de son revêtement brillant. La moindre poussière, ou trace de doigt, se voit (j'ai galéré à faire des photos correctes, à devoir essuyer constamment avec un torchon).
Un dongle est nécessaire à la guitare pour fonctionner, à brancher sur une prise USB de la console. Une cache est disponible sous le pickguard (la partie en plastique centrale), afin de l'y ranger entre les séances de jeu. Il ne vaut mieux pas le perdre car, sinon, la guitare ne fonctionne plus sans fil (mais il est possible d'en racheter de manière indépendante au pire).
Parmi les options pratiques, une prise audio de 3,5 mm est disponible pour connecter un casque filaire pour la sortie audio et l’entrée du microphone.
Tous les boutons habituels d'une manette sont également présents, avec le gros bouton Xbox pour la démarrer, les options, le partage des médias...
Le manche, lui, possède deux lots de cinq boutons, cinq vers le haut, cinq vers le bas, avec des couleurs : vert, rouge, jaune, bleu et orange. De fins grains sont présents à la surface de trois des cinq boutons pour aider à l'identification au toucher. Ils sont un peu trop discrets pour vraiment servir, en tout cas je n'ai pas le toucher assez fin pour ça mais c'est une option d'accessibilité intéressante.
La guitare est compatible avec Fortnite Festival et Rock Band 4, c'est ce dernier que nous avons utilisé pour notre test, un jeu Xbox One, qu'on a lancé sur la Xbox Series X.
La compatibilité est immédiate, aucun besoin de bidouiller des options de raccourcis. La navigation est, par contre, assez déroutante dans les menus, il faut s'habituer aux commandes et trouver le lien entre les boutons alignés du bas du manche, et les commandes (valider / annuler), pour s'en sortir.
Nos scores ont été catastrophiques sur les premières chansons. Il ne faut pas être dyslexique... à se rappeler où se trouve chacune des couleurs, pour appuyer au bon moment, tout en utilisant le mediator. Pas évident !
Mais le produit n'y est pour rien. Juste Alexandre (mon fils) et moi qui ne sommes pas assez doués pour cliquer au bon moment, sur le bon bouton. Rendez-vous compte ! Il faut se rappeler où se trouvent cinq boutons ! Dur !