City Tales – Medieval Era – Seigneur de mon royaume
Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Microsoft Windows
Genre : City builder
Prix conseillé : Pas de prix à ce jour
Date de sortie : 22 mai 2025
Studio / Editeur : Firesquid
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Le city builder, un genre que j'ai un peu délaissé ces dernières années. Plus par manque d'envie que par la qualité des jeux. Mais je me suis rappelé à quel point il était plaisant d'y jouer. C'est donc tout naturellement que, lorsque j'ai vu City Tales - Medieval Era, je l'ai pris.
De plus, le jeu est développé par un studio français, Irregular Shapes. C'est son premier gros jeu. Le pari est-il réussi ? Réponse à la fin de cette preview.
Le principe du city builder est simple : construire sa ville et la faire grandir en rendant tout le monde heureux. Sur le papier, rien de plus simple, mais en pratique c'est plus complexe. City Tales ne déroge pas à la règle. Le gameplay est simple, mais moderne. Généralement dans un city builder, on est sur quelque chose de très droit, les bâtiments sont généralement carrés ou rectangulaires. Ici, il faut créer des quartiers, de taille et de forme différentes. Et ensuite, on y ajoute les bâtiments utiles à l'expansion de la ville. C'est vraiment le gros aspect du jeu qui m'a plu, car on peut vraiment faire ce que l'on veut. Mais attention à ne pas faire n'importe quoi quand même !
Quand on construit les premiers quartiers, des maisons se construisent. Mais les habitants ont des besoins et il faudra donc créer des bâtiments dans les quartiers pour qu'ils soient fournis en matière. Et c'est là où la mécanique fonctionne bien également : le rayonnement d'un quartier peut aller, sous certaines conditions, sur un autre quartier. Il faut donc bien réfléchir quand on positionne les quartiers pour ne pas être obligé de créer plusieurs fois le même bâtiment.
Les seules constructions qui ne sont pas positionnées dans des quartiers, ce sont les bâtiments de récoltes comme le bois, ou les fermes. Pour le bois, la pierre et la chasse, il y a un nombre de ressources récoltables, ensuite, il faudra attendre que cela remonte. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est un très bon ajout qui augmente la gestion.
L'aventure donne des compagnons, qu'il faudra ajouter aux bâtiments de récolte et de production jusqu'à ce qu'ils forment des apprentis qui pourront ensuite produire en automatique. Les compagnons montent en niveau et deviennent des experts. Quand ils le sont, la production est beaucoup plus rapide. Et on en débloque au fur et à mesure de la narration.
Car oui, il y a une grosse note narration dans City Tales - Medieval Era. C'est assez rare dans un city builder et ça ajoute un côté fun. Ici, chacun de vos compagnons possède une suite de quête qui lui est propre et qu'il lui faudra accomplir.
Le jeu est vraiment beau, très coloré. C'est un réel plaisir d'être dessus et de voir son village grandir et devenir une ville. Les bâtiments se modifient selon leur niveau. Un gros travail a été réalisé. Pour ce qui est de la musique, par contre, elle n'est pas transcendante.
Je n'ai pas eu de bugs, à part que plus la ville grandit et plus j'ai eu des ralentissements, même en baissant les qualités graphiques. C'est une early access, donc je vais le pardonner, car cela, je pense, va être réglé avec une mise à jour.
Enfin le jeu est simple à prendre en mains et la progression est plaisante, car on débloque, au fil des mises à jour, de nouveaux bâtiments, c'est donc constant.
City Tales - Medieval Era est donc un très bon city builder qui est rafraîchissant. Il est vraiment simple à prendre en main, il n'y a pas de millions de choses à gérer. J'ai hâte de voir les futures mises à jour.
Je pense qu'il va devenir mon petit jeu quand j'ai un peu de temps et que j'ai envie de voir ma petite ville grandir au fur et à mesure de mes choix.
Et d'en construire de nouvelles en ayant plus d'expériences.