G-G a joué à… #30
Et voici le 30e article de notre rubrique G-G a joué à... Wouhouuu, fiesta !
En dehors d'aller chercher des œufs en chocolat dans le jardin, on a aussi joué à d'autres petits trucs cools.
Kathlyn
Final Fantasy XI
Encore et toujours FFXI sur le serveur Horizon XI. J'ai pu faire la quête Waking the Beast (plusieurs fois depuis) et c'est un plaisir de taper une version plus dangereuse des avatars.
La static low-man progresse bien, j'ai eu la chance d'obtenir de l'équipement pour mon Paladin.
Crystal of Atlan
C'était l'un de mes tests pour le mois d'avril. Pendant une dizaine de jours, j'ai eu accès à la bêta fermée de ce MMOARPG.
Si je ne suis pas convaincue par son état actuel, j'y ai passé un moment agréable. Pendant la bêta, la courbe de progression ne m'a pas plu. Trop rapide, difficile d'apprécier chaque nouveauté. On verra ce que ça donne lors de la sortie officielle !
L'Amerzone
Vous en saurez plus une fois mon test rédigé, mais quelle claque, quelle ambiance !
Crystal of Atlan
Dheuz
J'ai pu tester l'excellent Wreckfest 2 et je pense que je vais y jouer pas mal quand il sortira de l'early access.
J'y joue encore
- Teamfight Tactics
Je fais toujours au minimum une partie par jour. Surtout le matin au réveil, ça me permet de boire mon café tranquillement. - Path of Exile 2
Je continue doucement l'aventure. Je joue de temps en temps et c'est toujours un plaisir.
Wreckfest 2
Azashar
The Lord Of The Rings Online
J’avais envie de refaire un petit tour sur LOTRO, MMO sur lequel j’ai passé énormément d’heures et sur lequel je retourne régulièrement. Mais finalement, je n’y ai pas joué beaucoup, car j’ai préféré retourner sur un autre MMO (qui sera indiqué plus bas !).
Endless Legend 2
J’ai eu la chance de pouvoir jouer à une version test du prochain Endless Legend 2 (dont l’aperçu n’a pas encore été publié à l’heure où j’écris ces lignes) dont la sortie de l'accès anticipé est prévu pour l'été 2025. Le jeu est vraiment excellent, et il reprend la formule gagnante des précédents Endless (Legend, Space et Humankind), notamment l’aspect scénarisé, tout en modernisant et améliorant le gameplay. Je n’ai pu tester que 2 factions, mais j’ai hâte de voir les prochaines et découvrir toutes les mécaniques liées à chacune !
Ready or Not
Ça faisait longtemps que j’avais le jeu dans le viseur, car ce type de jeu est devenu rare (en "pve" en tout cas). En voyant une petite promo, j’ai décidé de sauter le pas. Et je ne suis pas déçu ! Ready or Not est vraiment excellent, et la difficulté est bien présente. Je joue actuellement en solo avec les bots, et l’IA est bonne ! Je n’ai terminé que 4 missions pour l’instant (en A+), et je compte bien toutes les faire et réussir, dès que j’aurai un peu plus de temps.
The Elder Scrolls Online
Avec l’arrivée de la prochaine extension qui me hype beaucoup, j’ai abandonné LOTRO pour retourner sur TESO, qui est également un MMO sur lequel je reviens régulièrement, et que je parcours souvent en solo pour découvrir l’histoire et l’univers PVE. Je n’avais pas fait la précédente extension (Gold Road), du coup, après avoir tourné un peu sur tous mes personnages pour me fixer sur celui avec lequel j’allais continuer l’aventure (longtemps hésité entre mon chevalier dragon et mon arcaniste), j’en profite pour me refaire tranquillement cette extension, dont l’histoire me plait beaucoup actuellement (suite directe de Necrom).
The Elder Scrolls Online
Eledhwen
The First Berserker Khazan
Intrigué par la version de démonstration, je me suis décidé à essayer ce nouveau action-RPG. La progression est linéaire, les combats encouragent vivement la parade, mécanique dont je ne suis pas forcément adepte dans les jeux de ce genre. Les combats sont exigeants, le retour de sensation d'impact est correctement restitué et la direction artistique est sympathique. Je ne l'ai pas encore terminé, car le début d'un accident de parcours est arrivé. En effet, la touche que j'utilisais pour les parades avec ma manette a commencé à montrer des signes de faiblesse ! Je le continuerai sûrement une fois ma manette pleinement fonctionnelle !
The Hundred Line: Last Defense Academy
Grand fan de la série Danganronpa et des Zero Escape, je voulais tester ce nouveau jeu réalisé par des anciens employés de Spike Chunsoft. On ressent énormément la direction artistique de la série, tant au niveau des musiques que du design des personnages. Ici, plus de séries de meurtres ou d'enquête, mais une histoire parsemée de combats au tour par tour tactiques. Les phases de combat sont classiques, et j'ai hâte d'en découvrir plus sur l'histoire.
The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered
Je possédais le jeu d'origine sur PC et j'ai eu envie de raviver quelques souvenirs. Je suis sorti du tutoriel, puis au moment où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore débuté la quête principale, et je me suis perdu dans l'optimisation de mes compétences afin de me préparer aux aventures qui m'attendent. L'absence de version française à la sortie du jeu est décevante, mais cela ne me dérange pas forcément plus que ça. Je n'avais pas fait les contenus additionnels à l'époque, cela sera l'occasion de pouvoir explorer plus en profondeur la région de Cyrodiil.
Clair Obscur: Expedition 33
J'avais vaguement entendu parler de ce jeu, et quand j'ai vu qu'il était disponible dans le Gamepass PC, je me suis dit : tiens, pourquoi pas essayer ! Je n'en attendais pas grand chose, et puis....
Je me suis pris non pas une claque, mais une véritable prise de catch. Etant vraiment sensible en général à la direction artistique d'un jeu, surtout au niveau ambiance sonore et musiques, j'ai été véritablement conquis.
Une histoire palpitante, une bande originale magnifique et variée, un mélange de tour par tour et de parades esquives en temps réel (j'adore la série des Souls/Bloodborne/Elden Ring) et les jeux de rôle au tour par tour) je l'ai dévoré de bout en bout et obtenu tous les trophées, ce fut une expérience incroyable. Tant au niveau de la diversité des environnements, de l'histoire touchante et des combats épiques.
Les combats peuvent paraitre exigeants au premier abord, mais il y a moyen de s'en sortir si on exploite bien le système de Luminas. Je le vois un peu comme un jeu de rythme où chaque combat est une danse à apprendre. Des indices visuels peuvent être perturbants, car de nombreuses attaques de la part des ennemis ont un délai très important, et appuyer sur la bonne touche au bon moment demandera de l'entrainement.
Le bouton RB (correspondant à la parade) de ma manette n'a pas survécu à ce jeu, paix à son âme !
L'exploration et la parade sont également récompensées de manière significative.
Un réglage à tout moment de la difficulté des combats est disponible, ainsi que de la gestion des QTE lors des attaques des personnages, rendant le jeu accessible à un plus grand nombre de joueurs.
Je peux lui reprocher une interface qui serait à optimiser, comme par exemple retrouver un Lumina bien spécifique, même si une option de favoris et de tri est disponible. Un premier jeu d'un nouveau studio français et le prix contenu sont également des points positifs bien sympathiques !
Clair Obscur: Expédition 33
Sodzounet
The Precinct
Un jeu où l'on incarne un policier en quête d'ordre et de justice dans une ville dépourvue de tout ça, où le crime et les ripoux sont légions avec un système d'échelon, des missions banales ou exaltantes et une vue qui permet de faire cela avec brio. Mais que demande le peuple ?
Overwatch 2
Avec la sortie du mode Stadium, cela m'a redonné envie de toucher à ce titre qui était déjà bien fichu et qui me revoit de plus en plus entre deux jeux à tester. Et ouais, j'aime bien jouer des persos sympas et fun...
Liar's Bar
Un petit jeu de bluff où l'enjeu est la vie de notre avatar qui joue à la roulette russe. On a le choix entre les cartes, les dés, ou les différents modes de jeu qui ne pardonnent pas, où les alliances sont parfois utiles afin d'abattre le meilleur bluffer. Le tout dans un environnement étonnamment simple, détaillé et efficace.
Fast Food Simulator
Ici on bosse chez Macdo/Quick/BK/Big M mais à notre sauce ! Avec les dernières mises à jour où l'on peut personnaliser son resto, avoir différents employés, etc... On peut vraiment se faire plaisir sur ce jeu avec des amis. Ça devient rapidement une organisation. Recommandé aux équipes soudées.
The Division 2
Oui, un jeu qu'on n'avait plus vu depuis pas mal de temps... mais pourquoi pas se le refaire parce qu'il a quand même pas mal d'atouts quand on y joue avec des amis ? De l'action, de l'entraide, et le charme des jeux Tom Clancy's.
Rainbow Six Siege
En attente toujours de la fameuse mise à jour... On voit ici un jeu qui nous envoie dans un monde tactique où l'on doit réfléchir à chaque action mais le faire vite et bien, où chaque stratégie peut se retourner contre soi et où chaque combinaison de personnage est potentiellement mortelle. Ouais, c'est l'enfer des assauts coordonnés. Une purge intégrale avec des randoms, mais tellement intéressante et prenante en équipe (modifiée)
The Precinct
Kyotenshi
Overwatch 2
L'arrivée du mode Stadium a considérablement changé mon approche du jeu. Depuis que la saison est lancée, je ne joue plus qu'à ce mode, à raison d'une partie ou deux par jour. L'ajout d'une dimension économique me plaît beaucoup et permet pas mal de fantaisies en renouvelant l'aspect découverte de certains de nos héros favoris. Tout n'est pas rose pour autant. L'annonceur est agaçant à la longue, les parties se terminent rarement en effectif complet et l'équilibrage peut encore être bien amélioré. Le noyau est solide en tout cas. Une crainte demeure toutefois : est-ce vraiment une bonne chose de diviser la communauté de la sorte sur le moyen/long terme ? J'ai quelques doutes, mais Blizzard semble confiant, je vais donc rester optimiste !
The Walking Dead: The Telltale Definitive Series
J'ai profité des soldes de printemps le mois dernier pour acheter la collection à 12,49€. Je connaissais déjà les 3 premières saisons (ainsi que les chapitres sur Michonne) mais je n'avais jamais pris le temps de faire la dernière. Le constat est un peu mitigé après une quarantaine d'heures de jeu passée sur toute la série. La saison 1 reste exceptionnelle (même si elle accuse fortement son âge) narrativement parlant, avec des personnages forts et souvent attachants et une petite Clémentine qu'on ne peut qu'adorer. Dès la saison 2, ça flanche un peu même si on reste dans quelque chose de qualité. La saison 3 est en deçà, avec uniquement Javier et Clémentine qui se détachent un peu, offrant de beaux moments de complicité et permettant de voir une Clémentine ayant dû apprendre à vivre seule. La dernière saison met la barre bien plus haut, renouant avec les qualités narratives de la première, permettant d'offrir une superbe conclusion à tout cet arc "Clémentine", à présent jeune adulte. Cette collection souffre toutefois de nombreux soucis techniques, en particulier sur les saisons 1 et 4. La saison 1 souffre surtout de son grand âge, tandis que la 4 a été impactée par la fermeture du studio Telltale. On sent que le passage à Skybound s'est fait dans la douleur.,
Lost Records: Tape 2 - Rage
Mon article paraîtra dès que je dégage un peu de temps, mais j'ai pu boucler la seconde partie du jeu narratif de DONTNOD Montréal, et j'en suis ressorti grandement conquis. On passe un peu plus de temps avec nos personnages « adultes » et l'écriture se veut plus mature, permettant d'éclaircir quelques zones d'ombre (même si tout n'est pas explicité, loin de là). Le travail sur les différents environnements force toujours le respect, et la relation de notre groupe continue de se renforcer dans un épisode qui annonce la couleur avec le sous-titre « Rage ».
Clair Obscur - Expedition 33
Sans être aussi dithyrambique que mes comparses joueurs, je confesse passer un très bon moment sur Expedition 33, que je poursuis par intérêt envers le scénario plus que par son gameplay qui, je dois bien l'avouer, me tape sur le système depuis quelques heures déjà (je suis sur la fin de l'acte 2). A voir si la suite me réserve de bonnes surprises sur ce point, même si j'en doute.
Death Stranding - Director's Cut
Avec l'arrivée prochaine de l'épisode 2, je rattrape enfin mon retard sur le premier. Je n'ai que 5 heures de jeu pour le moment, et j'en suis toujours à l'étape de savoir si j'accroche ou non à la proposition ! L'univers me plaît, le gameplay est à ma grande surprise plus plaisant que je ne l'imaginais, les quelques morceaux en fond sont divins. Seuls les personnages pêchent pour le moment, étant juste de gros archétypes pas bien intéressants. À voir si la nuance s'installe à mesure que l'histoire progresse !
Death Stranding
Onidra
Avril a été un bon mois, avec deux nouveautés :
L'Amerzone: le Testament de l'Amerzone
J'ai (re) découvert le superbe point & click de Benoit Sokal, développé par Microids. L'article que vous pouvez retrouver ici détaille assez tout le bien que je pense de ce remake. L'essence a été conservée, et l'univers magnifié. J'ai terminé le jeu en une grosse semaine/dix jours. Et j'ai adoré !
Pax Augusta
Aussi un jeu que j'ai testé pour un article (ici), qui m'a malheureusement un peu déçue. Le jeu de simulation de villes romaines n'est pas mauvais, mais il est assez brut, et j'ai eu du mal à totalement me mettre dedans.
J'ai aussi rejoué à Mini Motorways. J'avais besoin de m'aérer l'esprit mi avril, quand j'étais en déplacement. Or, ce jeu tourne sur Mac, et c'était le parfait "no brainer" pour ça. J'ai découvert de nouvelles villes, pas évidentes d'ailleurs !
Ce voyage a été l'occasion de relancer Two Point Museum, j'y avais à peine joué au lancement. Du coup, j'ai continué sur la fin avril, j'ai pu obtenir quelques étoiles dans mes musées, envoyer mes archéologues en expédition et développer mes expositions.
Pax Augusta
Eredrim
J'y joue toujours :
- Final Fantasy XI
- Kindgom Come Deliverance 2
Thoraxe
Très peu de jeux pour ma part, j'ai actuellement peu de temps en dehors des tests et je me concentre de manière générale sur un jeu solo et mes jeux multi habituels.
Overwatch 2
Grâce au mode stadium, j'ai repris goût au titre et surtout de manière compétitive, ce qui en fait le jeu sur lequel je passe le plus de mon temps libre.
Minecraft
Qui l'aurait cru ? Mais, oui ! Je me suis remis à jouer à Minecraft après plusieurs années sans avoir posé mes pattes dessus. Un petit serveur en survie et un autre en skyblock me suffisent actuellement et je passe sur le jeu pendant mes moments où j'ai envie d'être au calme.
Split Fiction
Petite révélation de l'année, le titre a réussi à me captiver et me tenir en haleine de bout en bout, un gros bravo au studio pour l'œuvre réalisée.
It Takes Two
Bon, après avoir fini Split Fiction on s'est dit, avec ma coéquipière, qu'il serait bien de laisser ce titre qu'on avait laissé en suspens pour X raisons. Un vrai plaisir à parcourir et une histoire touchante.
Minecraft
Xona
SPORE
Après avoir vu le jeu en promotion à 5€ sur steam, je devais arrêter de passer à côté, c'est pour cela que je joue enfin à ce jeu sur l'évolution qui malgré son âge reste toujours plein de bonnes idées.
HELLDIVERS 2
L'arrivée des nouveaux ennemis illuministes a remis un moi une envie d'aller répandre la démocratie pour la super-terre, ces nouveaux ennemis ajoutent un chaos sur le champ de bataille sans précédents qui permet de voir de belles scènes !
Shadows of Doubts
J'ai récemment relancé le jeu pour une raison toute particulière, le fait de pouvoir fumer... oui ça peut paraître bête vu comme ça, mais cette petite fonctionnalité ajoute un vrai + à l'immersion, je me suis donc refait une partie jusqu'à la retraite et le jeu est toujours aussi bon.
J'y joue toujours
- Elite Dangerous
- Overwatch
HELLDIVERS 2
Stephanof
Ce dernier mois a été chargé en jeux de mon côté à commencer par l'éternel Marvel Rivals. Les parties se suivent et les équipiers signalés se ressemblent : égoïsme, stupidité en sont les principales raisons et c'est une épidémie, miroir tragique de notre société actuelle !
Heureusement que le jeu reste fun. J'ai même commencé à étendre un peu mon répertoire en rajoutant Emma Frost, Moon Knight et Dr Strange à mon pool de personnages en Live et je testouille Iron Man pour le moment contre l'IA pour voir comment l'exploiter et effectuant au passage des potg épiques.
Avec l'arrivée prochaine d'Ultron en stratégiste et le nouveau rythme plus intense de nouveautés, 1 nouveau perso chaque mois, dès la prochaine saison (plus courte), je ne suis pas prêt d'arrêter !
Parlons jeux mobiles quelques instants, car en plus de Hungry Cat Nonogram auquel je joue religieusement depuis plus de 6 ans, j'ai commencé le jeu de collection de cartes Pokemon TGCP. Pas beaucoup de combats, juste ce qu'il faut pour les events, ça repose. Je vais pas y rester longtemps, cependant je pense.
En parlant de repos, j'ai enfin fait Stray ! Mais pas n'importe comment, puisque je l'ai fait en mode roleplay. Durant toute la partie, je suis devenu un véritable chat. Du coup, je faisais tomber tout ce qui pouvait tomber, je grattais chaque surface grattable, et je miaulais à ne plus avoir de voix. Le jeu était très fun, mais le jouer en mode chat ultra relou comme les miens l'étaient rend l'expérience vraiment ultra fun.
On pourrait penser que c'est la drogue qui me faisait délirer, mais je ne faisais qu'en vendre dans Drug Dealer Simulator que j'ai testé. Pas en consommer.
Mais la voie criminelle ne s'est pas arrêtée là et je me suis laissé happer par Crime Scene Simulator disponible sur le Gamepass. J'ai vraiment vraiment vraiment hâte du futur contenu car il est bien parti pour être mon jeu de l'année malgré le fait qu'il soit sorti mi 2024. Et c'est un gars qui exècre faire le ménage qui parle !
D'ailleurs un manutentionnaire est prié de venir nettoyer le vomi du petit Kevin dans l'allée informatique ! Bon, ok, on n'entend pas ce commentaire dans Electronics Supermarket Simulator sur Switch, mais le jeu malgré ses bugs reste sympa pour de courtes sessions sur le trône.
Bien plus sympa, d'ailleurs que Heist Simulator 2025 également sur Switch qui ressemble plus au contenu de mes affaires royales sur le trône qu'à un jeu qui présente de l'intérêt, tant son vide intersidéral et son absence de gameplay intelligent sont manifestement dans le cahier des charges du studio opportuniste qui a voulu surfer sur la vague de Thief Simulator. Il ne vaut même pas les 99 centimes que j'ai payés.
Surtout que pour le même prix, je me suis pris la version Switch du jeu mobile Johnny Trigger Sniper Game auquel j'avais pas mal joué sur mon téléphone, mais les pubs trop présentes m'avaient incité à arrêter. Sans les pubs, sur Switch, le jeu est bien plus agréable pour un niveau de temps en temps en attendant que Marvel Rivals trouve une partie.
J'ai également profité du Game Pass pour bien entamer Shady Parts of Me, un jeu indé français qui parle de trouble psychologique chez une petite fille qu'on devra contrôler, elle en 3D et son ombre en 2D, pour une aventure remplie de puzzles pour que l'une comme l'autre puissent sortir de cette prison psychique qu'est son cerveau. Sympa.
Enfin, LEGO Marvel Super Heroes 2 sur Switch et sur lequel j'ai bien avancé également. Mais je n'arrive pas à atteindre le même niveau de fun, notamment à cause des angles de caméras moins bien placés lors des missions et un open world bien moins convaincant et intéressant, malgré plus de variété que le New York proposé dans LEGO Marvel Super Heroes premier du nom. Ça changera peut-être lorsque j'aurai débloqué plus de persos mais pour le moment, j'essaie d'éviter de passer à LEGO DC Villains acheté en même temps. Merci les promos de printemps sur l'EShop et le Microsoft Store !
Drug Dealer Simulator
G-G a joué à...
- Clair Obscur: Expedition 33
- Crime Scene Simulator
- Crystal of Atlan
- Death Stranding - Director's Cut
- Drug Dealer Simulator
- Electronics Supermarket Simulator
- Elite Dangerous
- Endless Legend 2
- Fast Food Simulator
- Final Fantasy XI
- Heist Simulator 2025
- HELLDIVERS 2
- Hungry Cat Nonogram
- It Takes Two
- Johnny Trigger Sniper Game
- Kindgom Come Deliverance 2
- L'Amerzone
- LEGO Marvel Super Heroes 2
- Liar's Bar
- Lost Records: Tape 2 - Rage
- Marvel Rivals
- Minecraft
- Mini Motorways
- Overwatch 2
- Path of Exile 2
- Pax Augusta
- Pokemon TGCP
- Rainbow Six Siege
- Ready or Not
- Shadows of Doubts
- Shady Parts of Me
- Split Fiction
- SPORE
- Stray
- Teamfight Tactics
- The Division 2
- The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered
- The Elder Scrolls Online
- The Hundred Line: Last Defense Academy
- The First Berserker Khazan
- The Lord Of The Rings Online
- The Precinct
- The Walking Dead: The Telltale Definitive Series
- Two Point Museum
- Wreckfest 2
On leur dit au revoir : Assassin’s Creed Shadow, Balatro, Deep Rock Galactic, Fantasian Neo Dimension, Final Fantasy XIV, Game Dev Tycoon, Genesis Alpha One, Genshin Impact, Grim Idle, La terre du milieu : L’ombre de la guerre, Les Sims 4, Marvel's Spiderman 2, Monster Hunter Wilds, Monster Hunter Worlds, Orcs Must Die Deathtrap, Path Of Exile 2, Phasmophobia, R.E.P.O, Rise of the Ronin, Rocket League, South of Midnight, Teamfight Tactics, Vanguard Exile, Wanderstop
Mais quel mois de dingue ! Nous avons joué à 45 titres différents, soit environ 4 jeux par rédacteur. Il faut dire que Stephanof était particulièrement en forme.
Il y a aussi beaucoup de changement car seulement 9 titres étaient déjà présents le mois dernier.
À votre tour maintenant : dites-nous à quoi vous avez joué au cours du mois d'avril. Partagez votre liste sur notre Discord ou via le hashtag #GGajoué.