Bartender Hustle – Barman par vocation ?
Version testée : Ps5
Plates-formes disponibles : Ps5, Ps4, Xbox Series, Xbox One et PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : 17,99€
Date de sortie : 23 avril 2025
Studio / Editeur : Departure Interactive / Ultimate Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Bartender Hustle est le jeu fait pour les barman/maid qui aiment leur métier ou pour les gens, comme moi, qui aiment boire des cocktails sans pour autant savoir les reproduire à la maison. Simple, sans trop de tuto bourrage de crâne, il est devenu mon jeu détente de la semaine. Allez, je vais tout vous dire, ou presque, sur ce jeu ou le/la barman/maid c'est toi.
Au lancement du jeu, le joueur va pouvoir choisir entre quatre modes de jeu : histoire, arcade, libre ou sans fin. Personnellement, j'ai préféré commencer par le mode histoire (aussi par flemme). Mais attention car si la première fois, le joueur veut créer une nouvelle partie, ça m'étonnerait qu'après X temps de jeu, il veuille en refaire une, donc bien penser à descendre pour sélectionner "Charger la partie". Pas de choix de personnage, de modification du physique. Ici, on est obligé de jouer Amy, qui avait besoin d'argent pour payer son loyer et qui se retrouve forcée à devoir devenir barmaid. Le jeu commencera dans un appartement. Le lit sert à sauvegarder (on ne pourra pas enchainer 2 jours de travail de suite, le jeu nous forçant à sauvegarder), l'ordinateur posé sur le comptoir pourra changer la couleur du papier peint, jouer à un petit quiz sur les cocktails et obtenir l'avis phare d'un client qui est passé au bar quelques temps plus tôt.
Je vous avouerai que, dans la vraie vie, je ne suis pas barman, donc une petite panique quand j'ai lancé le jeu sans voir le tuto pointer le bout de son nez. Mais je fus vite rassuré car un petit texte explicatif apparait de temps à autre pour expliquer ce qu'il faut faire et comment. Le rappel des touches et la recette des cocktails seront toujours affichés. Le joueur pourra choisir de laisser ou non les objets dont il a besoin en surbrillance. Les cocktails, au début simples, se compliqueront avec le temps. Il y aura toujours un rappel en bas à droite si jamais le joueur a un trou de mémoire. Les doses sont très importantes pour obtenir le plus d'argent possible ainsi que des points d'expériences (même si on n'est pas à une dose de plus ou de moins).
La boss, Nora, viendra vous rendre visite à chaque fois qu'il sera temps pour le joueur d'aller dans un autre bar. Je vous avouerai que je me suis arrêté aux quatrième ou cinquième bar car, à partir du troisième, le jeu devient redondant même si les histoires des personnages rencontrés se suivent au fur et à mesure que l'histoire avance. Ainsi nous croiserons Jean Claude, qui se prend pour un humain non humain et bien d'autres personnages rigolos et/ou attachants.
A la fin de votre service, il y aura un petit compte rendu, avec l'argent gagné, celui dépensé pour les cocktails faits ainsi que le nombre de cocktails réalisés et ceux super bien réussis. L'argent gagné permettra de débloquer soit des vêtements (garde robe de la chambre), soit le papier peint du lieu où vous logez ou bien encore pourra débloquer des shakers (accessibles uniquement sur le lieu de travail).
En ce qui concerne le mode arcade, le joueur aura son propre bar, où il doit enlever les planches des fenêtres, réparer l'ATM et le jukebox. Il choisit les cocktails mis à l'ordre du jour, la déco du bar (la couleurs des murs et du sol) ainsi que le type de tabouret (et sa couleur), avant de décider d'ouvrir le bar. Le tout à partir de l'ordinateur qui se trouvera en arrière boutique.
Le jeu libre permettra de pouvoir faire des cocktails en veux tu en voilà jusqu'à en avoir marre, ce qui en soi est pratique si on veut les connaitre par cœur afin de ne plus afficher l'aide à droite de l'écran. Bien sûr, il sera possible de choisir en amont la couleur des murs/sols, les tabourets qu'on veut et le moment de la journée que l'on souhaite.
Puis le mode sans fi, permet de choisir le lieu qu'on a préféré parmi ceux qui ont été débloqués dans le mode histoire et de servir des cocktails sans que la journée se finisse. A noter bien que tout ce que vous avez débloqué dans le mode histoire pourra être utilisé (les lieux ainsi que le shaker) mais que ce qui n'est pas débloqué le restera (à moins bien sûr de retourner dans le mode histoire et de les débloquer).
Même si à première vue le jeu ne paie pas de mine, il est très plaisant à jouer et sincèrement je m'y suis laissé prendre pendant au moins 3h sans voir le temps passer. Ce n'est pas ma révélation dans le monde du jeu vidéo, mais je sais que j'y retournerai pour me changer les idées et faire un petit jeu sympa qui ne nécessite pas d'être bourrin.
Découvrez nos derniers aperçus :
Mis à jour le
Aperçu jeu console, Aperçu jeu PC
Departure Interactive
Liens sponsorisés : Gamesplanet ou Amazon