Publicité

Post Trauma – L’horreur sous toutes ses formes

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Microsoft Windows
Genre : action Aventure d'horreur
Prix conseillé : 14,99€
Date de sortie : 22-04-2025
Studio / Editeur : RED SOUL GAMES / Raw Fury
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Lorsque j'ai eu l'occasion de l'essayer lors de la gamescom 2024, j'ai tout de suite accroché à l'ambiance de ce jeu qui est à la fois simple et prenante. Aujourd'hui, je vous écris ces lignes avec plus de détails après avoir essayé le produit fini, avec une certaine fébrilité. Toujours aussi épris et pris ou bien déçu jusqu'en enfer ? Réponse un peu plus bas.

Note : le jeu n'est pas disponible actuellement en français.

Histoire

On incarne Roman, un employé de police qui visiblement se réveille dans une rame de métro après un lendemain de cuite bien arrosé et qui tourne visiblement très mal. On avance dans un monde corrompu à la recherche de notre présence ici et d'autres survivants... et le peu que l'on trouve n'est pas forcément très sain.

On pourra aussi incarner Carlos, un personnage énigmatique bloqué dans un commissariat et qui rappelle la scène d'ouverture du jeu. Son périple est bien plus particulier car bloqué dans une boucle... Mais qui tire les ficelles?

Et peu importe le personnage, le jeu est surprenant et offre une histoire certes assez radine en détails sur bien des points et qu'il faudra bien évidemment lire un peu partout, avec beaucoup de questionnements sur ce que l'on voit et comprend en cours de route. De quoi faire monter le suspense et pousser le joueur à avancer jusqu'à la fin tant attendue !

Graphismes & ambiance

Graphiquement, le jeu s'en tire plutôt bien avec une ambiance glauque et bien réussie sur énormément de points. On ressent les côtés crasses et les zones qui sont bien flippantes à souhait sur les côtés de Ronan. Le passage du commissariat en vue FPS en particulier est moins réussi, moins travaillé et beaucoup plus court en soi, comparé aux changements de vue avec les angles de caméra qui vont donner une certaine profondeur à l'ambiance.

Sur la sonorité du jeu, on est toujours sur quelque chose de vraiment raccord, assez discret et qui se fond bien dans cette ambiance malsaine qui se dégage des lieux. On notera toujours quelques moments de flottement où notre personnage a des animations un peu étranges.

Gameplay

On se retrouve dans des zones qui sont assez petites qui sont le théâtre pour les chapitres du jeu qui lui- même n'est pas bien long. On notera le principe d'avancement du jeu par résolution d'énigmes qui sont ma foi bien ficelées pour certaines (dont la première dans le métro qui nous met clairement dans le bain) et demanderont pas mal de matière grise par moments pour savoir quel objet va avec quelle énigme, et tous les détails parfois tordus qui sont là pour donner matière à réfléchir.

Côté combat, les horreurs que l'on croise sont assez simples à vaincre tant qu'elles ne sont isolées, on tape, on recule, on tape, on recule. Un peu simple sur cette phase quand on a une arme de corps à corps, mais avec notre personnage qui possède une endurance limitée, cela devient quand même un peu critique par moment. Les armes à feu vont cependant rapidement régler ce souci pour peu que l'on trouve des munitions qui sont toutefois assez rares.

Il faudra bien entendu gérer le soin et un inventaire qui devra faire le vide par le coffre de temps en temps et qui pourra accueillir les objets en trop, et qui sait, peut-être sauvegarder votre progression avec les radios qui se trouvent ici et là. Globalement, c'est très simple et ça marche à la perfection tant on n'a pas de mécanique étrange qui pollue le jeu.

En Bref

Ce jeu est assez bien dans sa catégorie et lance le joueur dans une situation que, personnellement, j'aime beaucoup, mais souffre de quelques défauts pas très handicapants mais qui brisent un peu l'enchantement qu'il pourrait nous offrir. Dans tous les cas, j'ai passé un très bon moment !

Points forts Points faibles
L'ambiance glauque à souhait Un peu simple par moment...
Le gameplay simple et efficace Un peu court.
Les énigmes
La sensation de fragilité

The Post Trauma offre un récit mystérieux qui nous envoie dans un monde horrifique rempli de tourment avec une clôture surprenante et un bon tempo de jeu. Cependant, il n'est pas à mettre entre toutes les mains et souffre de quelques soucis ici et là, mais on lui pardonne volontiers.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<

Jeux du moment