Publicité

Crystal of Atlan – Un nouvel MMOARPG à l’horizon

Version testée : PC et Android
Plates-formes disponibles : PC, Android, iOS
Genre : MMOARPG
Prix conseillé : Free-to-play
Date de sortie : mai 2025
Studio / Editeur : Nuverse
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Je ne résiste jamais à l'appel d'un nouveau MMO à tester. Aussi, lorsqu'on nous a proposé de rejoindre la bêta fermée de Crystal of Atlan, j'ai bien évidemment accepté !

Crystal of Atlan n'est actuellement pas disponible dans nos contrées mais les préinscriptions sur le site officiel afin de ne pas manquer sa sortie sont déjà ouvertes.

Notre péril prend place dans un monde « Magipunk », là où la magie et les machines s'entremêlent : Atlan. Vous êtes envoyé sur une île pour aider les locaux à reprendre le contrôle de la mine envahie par les Decayed et, par la même occasion, à faire vos preuves en tant qu'aventurier débutant.

J'avais le choix de jouer à la version PC ou Android, et j'ai simplement opté pour les deux. Sur Android, je débute directement par la création de personnage. Comprenez par là qu'on va choisir un avatar prédéfini. C'est donc plus la classe que l'on va choisir de jouer que notre apparence.

Note : Les captures d'écran de ce test sont issues de la version Android. Cette dernière n'avait pas un rendu visuel très optimal sur ma tablette. C'est d'ailleurs la première fois que je rencontre un souci de ce type sur un jeu.

Il existe de nombreux réglages afin de personnaliser l'interface, les performances, les graphismes etc.. Hélas ma tablette (Xiaomi Pad 5, à jour) ne permet pas d'en profiter à fond.

4 personnages représentant les 4 classes de départ disponibles.

Un aperçu des compétences de chaque classe est disponible. Il est également possible d'agrandir la vidéo en appuyant dessus. On notera aussi que chaque classe dispose de 2 spécialement. Par exemple, le Musketeer aura un moment donné à choisir entre Bounty Hunter et Gunner.

Sur la version PC c'est différent : j'ai droit à un tutoriel où l'on se promène dans une zone d'où l'on doit s'enfuir. C'est l'occasion de tester les 4 classes l'une après l'autre. L'idée est excellente, j'aime beaucoup cette possibilité de découvrir les classes brièvement avant de créer mon personnage. L'enchainement des personnages est dynamique et scénarisé. Hélas c'est un fiasco : le jeu ne prend pas en charge les claviers AZERTY, et rien que pour se déplacer c'est la croix et la bannière. L'expérience s'en trouve donc terriblement gâchée. Espérons qu'à la sortie sur PC cet oubli soit réparé, car personnellement je trouve qu'en 2025 c'est le genre d'erreur à ne plus commettre.

De ce fait, j'ai abandonné la version PC pour me concentrer sur la mobile. Alors oui, j'aurais pu reconfigurer tous les raccourcis (ce que j'ai fait d'ailleurs avant la fin de l'introduction parce que c'était injouable), mais j'étais bien refroidie.

Mon personnage choisi, il ne me reste plus qu'à paramétrer la caméra. Il y a 3 choix afin de permettre au joueur un confort optimal :

  • 3D RPG caméra : personnage centré, vue un peu éloignée.
  • 3D ACT caméra : personnage légèrement sur la gauche, vue plus rapprochée.
  • 2,5D caméra : vue dédiée aux joueurs souffrant de motion sickness.

J'opte pour 3D RPG et roule ma poule !

Le système de Crystal of Atlan me rappelle un peu celui de Skyforge : ici pas question de gambader à notre guise, nous suivons un périple bien précis : on parle au NPC pour recevoir notre mission/progresser dans le scénario principal, on interagit ensuite avec le petit hub des quêtes pour se rendre à l'endroit indiqué. Ces donjons sont composés eux-mêmes de plusieurs parties permettant de s'arrêter à tout moment. Ce système a ses avantages comme ses inconvénients : c'est parfait quand on a un temps de jeu restreint. On peut avancer un peu dans le donjon, s'arrêter au checkpoint et reprendre plus tard. À l'inverse, ce manque de liberté repoussera d'autres joueurs avides d'exploration et de grands espaces.

Le petit point de sauvegarde au cours du donjon

Le gameplay se veut dynamique, assez bourrin. Plusieurs compétences peuvent être débloquées via un arbre des talents (Il y a des grosses attaques ou des pièges par exemple dans mon cas, sans oublier l'Ultime) assez rapidement qui sont toutes agréables à l'œil. Il y a également des compétences passives pour améliorer ses capacités. Niveau déplacement, on peut sauter, effectuer des doubles sauts, rester en l'air, esquiver... Là encore c'est nerveux. Un tutoriel nous expliquera d'ailleurs comment profiter de ses sauts au mieux, car ce n'est pas forcément facile à prendre en main du premier coup !
C'est bien jouable sur tablette avec le contrôle tactile qui répond sans problème, mais toutes ses compétences à droite, ça sera peut-être plus problématique pour certains.

Notre personnage dispose de nombreuses pièces d'équipement qui peuvent toutes être améliorées avec des objets, obtenus entre autres en recyclant de l'équipement qu'on n'utilise pas et bien sûr en mettant la main au portefeuille car plus vous augmentez votre équipement, plus la chance de réussite de la prochaine amélioration diminue.

D'ailleurs en parlant de mettre la main au portefeuille, attardons nous un peu sur la boutique. C'est un joyeux bazar avec plein de packs en tout genre. On a des familiers et des apparences de personnage...

... Des packs d'objets divers et surtout le « Phantasium Pass » permettant d'obtenir un boost d'exp et des objets que l'on devine très utiles lorsqu'on est plus avancé dans le jeu. D'une durée de 2.64€ par jour c'est pas vilain, à voir maintenant son utilité. Mais pour juger de cela, il faudra jouer davantage et 10 jours, c'était court !

Enfin vous recevrez aussi des objets bonus pour chaque invocation effectuée dans la boutique. Il y a des récompenses à récupérer en se connectant quotidiennement ou en faisant certaines actions en jeu. Pour finir il y aussi un système de succès.

Au niveau 15 il est temps de choisir sa sous-classe. Ayant commencé avec Musketeer, j'ai le choix entre Bounty Hunter et Gunner. Ici encore une vidéo nous présente chaque classe. Le Gunner manie un gros canon et alterne entre techniques au corps-à-corps et attaques à distances. Quant au Bounty Hunter, je ne peux juger qu'à l'aperçu : il manie 2 pistolets et les coups partent dans tous les sens. C'était un peu trop pour moi, aussi ai-je opté pour le Gunner.

Les personnages sont bien badass mais je trouve ça un peu bête que notre avatar change subitement d'apparence en effectuant ce choix. Déjà que c'est compliqué d'apprécier son moi virtuel quand on n'a pas pu le personnaliser dès le départ..

Ceci dit, ce défaut est corrigé par la suite. L'un des (nombreux...) tutoriels vous apprendra à personnaliser votre apparence : personnalisation du visage, de la couleur de peau, des cheveux et de la teinte de la tenue. Cette fonctionnalité est plus que bienvenue, afin de limiter un peu les clones à chaque coin de rue. La tenue (outfit) pourra aussi être changée.

Pour finir, l'artisanat ainsi que le housing (l'Adventurer's Lodge) sont présents. Rien de révolutionnaire pour ces deux éléments : on va récolter des matériaux, on s'en sert pour les recettes. On profite de notre lodge pour se reposer.

Après quelques heures passées sur Crystal of Atlan, mon bilan est mitigé. Le jeu est très complet, trop même quand on débute. On n'a pas le temps d'apprécier l'histoire qu'on est assailli de tutoriels pour chaque élément.
Je pense que c'est dû au fait que la montée de niveau est beaucoup trop rapide et que tout se débloque dès les premiers niveaux. On aurait pu imaginer une courbe de progression un peu plus lente et une meilleure répartition de toutes ses fonctionnalités. On passe de l'un à l'autre en ayant oublié la moitié de ce qu'on avait appris et ça ruine l'expérience.

Le passage à la sous-classe au niveau 15 est une bonne chose avant d'enrichir son gameplay, mais là encore ce sont toutes les compétences à apprendre en peu de temps encore.

Points forts Points faibles
Gameplay dynamique et nerveux Leveling trop rapide, on n'a pas le temps d'apprécier quoi que ce soit
L'histoire semble sympathique Non prise en charge de l'Azerty
Des tutoriels détaillés... ... mais trop à apprendre d'un coup
Des graphismes agréables selon la plateforme

C'est clairement la déception, car on sent qu'il y a un potentiel à bien s'amuser sur Crystal of Atlan ! Son ambiance, son univers très coloré, le gameplay qui nous fait bien bouger.. C'est difficile d'apprécier, tant la courbe de progression est beaucoup trop rapide. Quel dommage ! S'il est vrai qu'on n'a plus forcément envie de jouer 2 jours pour gagner un petit niveau, il y a un juste équilibre à trouver. Ici tout s'enchaine beaucoup trop.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<