Publicité

Forza Horizon 5 – Toujours aussi fou

Version testée : PS5 Pro
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series et PS5
Genre : Course / Monde Ouvert
Prix conseillé : 79,99€
Date de sortie : 29 avril 2025 (25 pour l'édition Premium)
Studio / Editeur : Playground Games / Xbox
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Sorti fin 2021 sur Xbox Series et PC, ce cinquième épisode de Forza Horizon avait fait sensation avec les environnements magnifiques et variés du Mexique, très éloignés du 4ème épisode se déroulant en Angleterre et permettant moins de folie (même s'il restait très bon). Poursuivant sa mue vers l'éditeur tiers (tout en restant constructeur), Xbox continue de porter son catalogue vers les autres consoles dès qu'un public est prêt à répondre présent. Mettre une pièce sur Forza est un choix somme toute assez logique, quand on sait que la PS5 n'a que The Crew Motorfest (licence Ubisoft) qui joue dans la même cour et que le dernier épisode Horizon a ramené plus de 40 millions de joueurs. Nul doute que quelques millions de joueurs de plus se joindront à la fête vu la popularité de la console de Sony.


Forza Horizon 5 n'est pas une découverte pour moi. C'est d'ailleurs le jeu qui m'a le plus motivé à mettre la main sur une Xbox Series X. J'y retournais de temps à autre depuis sa sortie, profitant des nombreuses mises à jour du titre et de ses championnats saisonniers. Toutefois, j'avais un peu lâché l'affaire fin 2023, avec une bonne centaine d'heures de jeu au compteur.

Après un téléchargement assez conséquent (130Go quand même), j'ai pu relancer ce superbe titre et profiter de ses milles et unes courses ! Car oui, Forza Horizon 5 est un jeu extrêmement généreux, presque trop parfois, tant on peut se retrouver noyé par une armada de points d'intérêt sur la carte dès lors qu'on n'utilise pas de filtre. C'est bien simple, on a quelque chose à faire tous les 500 mètres pratiquement. Si la multitude d'activité est une bonne chose en ce qui concerne la durée de vie, la manière dont est agencé le tout laisse à désirer.

Horizon, c'est un festival, avec une armée de personnes exubérantes et toujours enjouées, qui sont toujours surexcitées et qui racontent un tas de conneries pas intéressantes pour un sou. On est à l'extrême inverse du mode café de Gran Turismo qui vous raconte l'histoire avec précision et passion. Dans Forza, c'est passion, tequila (pas au volant) et des centaines de cris divers allant du Waouh à Génial en passant par les inarrêtables Super. On est sans cesse alpagué par une radio qui nous dit qu'on a un truc à faire là-bas, qui nous demande ce qu'on veut faire, nous faisant gagner des trucs qui deviennent vides de sens tant ils sont nombreux (c'est bien simple, j'ai une quinzaine d'heures de jeu au moment où j'écris ces lignes et j'ai dû faire plus d'une centaine de tirages pour récupérer crédits, voitures, klaxons et autres vêtements immondes). Disons le clairement, c'est chiant. Je comprends le pourquoi, mais le fait de toujours faire plus et voir plus grand rend l'ensemble très indigeste. A moins que vous ne juriez que par les festivals mainstreams et par une envie constante de faire des fêtes virtuelles.

Outre ce pan du jeu très agaçant, le reste du jeu est proche du chef d'œuvre. Je ne vois pas d'autres mots possibles. Déjà, aussi fou que ça puisse paraître, Forza Horizon 5 reste en 2025 un titre irréprochable visuellement. C'est MA-GNI-FI-QUE ! En toute franchise, le mode Performance est si qualitatif que je n'ai même pas encore testé le mode qualité. Je le ferai sans doute par curiosité, mais l'idée de brider le jeu à 30FPS me chagrine pas mal, tout ça pour un peu de finesse supplémentaire, dont je ne ressens pas le besoin quand je glisse sur le bitume à plus de 300km/h. A cette vitesse, qui plus est en monde ouvert, quelques concessions sont à faire. Il faut en effet s'attendre à ce qu'il y ait du popping parfois. Des cactus qui apparaissent par-ci par-là un peu sauvagement, à quelques dizaines de mètres de nous ou des voitures qui s'affichent un peu tardivement quand on débarque à pleine balle sur l'autoroute. En dehors de ces rares "pépins", rien ne viendra gâcher notre bonheur dans ce Mexique flamboyant. Qu'on soit sur route, sur sable ou perdu en pleine forêt pour une course de rallye, le jeu répond présent, multipliant les approches et toujours désireux de récompenser le joueur avec des points de prouesses, des crédits et de l'expérience à foison dès qu'on débarque sur une nouvelle route ou qu'on dégomme une palissade.

Tout est prétexte à prendre des points, avec le véhicule de notre choix. Et croyez moi, j'en parlais plus haut avec les différentes courses et autres défis, mais niveau voiture, FH5 n'est pas en reste, avec presque un millier de véhicules à disposition, nul doute que vous trouverez pédale à votre pied ! On peut opter pour plusieurs approches, même si on reste globalement dans l'arcade. Aide à la direction, au freinage, indicateur de freinage, dégâts superficiels ou simulés, difficulté des drivatars... tout est paramétrable à ce niveau et vous pourrez même jouer avec les réglages de votre voiture directement, ou opter pour des réglages proposés par d'autres joueurs.

L'aspect communautaire est en effet assez important, comme dans chaque Forza. Vous pourrez créer des épreuves, créer des livrées pour vos voitures ou récupérer ceux d'autres joueurs, voire faire des cadeaux de voiture dans votre garage pour aider d'autres personnes ou par simple bonté d'âme. Si les courses de base vous semblent un peu plan-plan, cet épisode propose diverses séries d'épreuves et débarque avec une nouvelle mise à jour rajoutant circuits et autres défis à compléter. Vous pourrez aussi basculer vers l'une des deux extensions sorties : la folie des Hot Wheels avec ses pistes en plastique orange fluo et Aventure Rallye, plus classique mais qui exploite davantage les milieux naturels du titre.

Enfin, je n'en ai pas parlé, mais oui, la Dualsense est bien exploitée en jeu, et encore une fois, on est sur un niveau d'immersion bien plus prononcé qu'avec la manette Xbox. Les vibrations sont bien gérées, s'adaptant aux terrains, les gâchettes adaptatives s'ajustent en fonction de notre vitesse pour durcir le freinage… bref, c'est une implémentation qui ne réinvente rien mais qui fait tout proprement, et c'est bien là tout ce qu'on lui demande. Et pour ceux souhaitant récupérer leur progression PC/Xbox, navré de vous le dire… comme pour le récent Indiana Jones, il n'a pas été jugé bon de gérer le cross-save/cross-progression. Dommage, même si je confesse que ça m'a moins ennuyé que pour Indiana Jones.

Points forts Points faibles
Toujours aussi impressionnant en 2025 Pas de cross-progression/cross-save
Un contenu gargantuesque ! L'ambiance festival en agacera plus d'un
Impossible de s'ennuyer Récompense partout, tout le temps, non stop, qui donne l'effet contraire de ce qui est recherché
Une conduite arcade réussie
Bonne intégration de la Dualsense

Forza Horizon 5 était génial lors de sa sortie en 2021. Il l'est toujours autant en 2025, et n'a pas pris une ride ! C'est beau, ça regorge de contenu et tout le monde peut à présent en profiter. Que demander de plus ? Bah, Forza Horizon 6... allez Xbox, s'il vous plaît !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<