HyperX Cloud 3 – Le petit frère de la légende
HyperX nous a prouvé avec son HyperX Cloud 2 qu'il peut faire des casques performants à prix plus que corrects et très réussis. Et bien cette fois-ci, nous aurons donc le petit frère qui va devoir se tailler la part du lion avec une solide réputation à défendre pour une série de casques qui est au top niveau depuis quelques temps. On entre dans l'arène pour ce casque qui est compatible sur toutes les plates-formes.
Confort
Avec ses coussins en similicuir à mémoire de forme, on ne risque pas de décevoir. Comme pour son grand frère, on a ici une version assez similaire sur ce point... avec le même léger défaut : la chaleur qui s'accumule lors des longues sessions ou en été lorsque la chaleur atteint des points critiques. Bon, il suffit dans le premier cas de faire une légère pause pour évacuer le problème.
Et côté confort global, il s'adapte à toutes les têtes avec son arceau toujours aussi réglable. De même le poids est assez raisonnable et ne sera pas un inconvénient sur nos têtes.
Son et micro
Si, au niveau de l'écoute musicale, on pèche un petit peu à cause de graves moins bien rendus, le côté gaming est au beau fixe avec un son vraiment propre. Assez immersif dans l'ensemble, on regrettera peut- être un peu le manque de punch qui se fait ressentir lors des phases épiques de nos jeux préférés. Le petit côté puissance qui va décoller les oreilles et faire que l'on se sent dans la zone d'un combat épique se fera un peu moins ressentir.
Par contre, côté microphone (qui est amovible), on atteint un niveau impeccable et, selon les joueurs réguliers que je côtoie, elle rend fidèlement l'horrible son qui sort de mes cordes vocales. Exit la mousse et bonjour le filtre intégré qui évitera que l'on perde ce petit bout magique.
Les fonctionnalités
J'ai été surpris de ne pas retrouver de télécommande sur le fil au profit d'une petite molette qui est assez similaire par exemple au Corsair HS65. Je ne suis pas réfractaire à cela, mais les habitudes... en plus d'une touche pour mute le micro. Cela est pratique quand on ne souhaite pas utiliser l'USB comme son grand frère qui avait la télécommande uniquement via cette méthode.
Le logiciel est assez classique dans son utilisation et donnera l'opportunité de régler à ses besoins le casque dans les grandes largeurs, mais manque tout de même d'un peu d'efficacité. Ce n'est pas le plus important, mais beaucoup risque de ne pas trouver ça plaisant quand on est amateur de la perfection, et qu'on aime adapter pile sur ce que l'on veut.
Résumé
C'est une légère déception pour ce casque qui est certes bon sur de nombreux points mais n'offre pas autant de renouveau après un HyperX Cloud 2 que j'ai gardé très longtemps pour sa solidité et sa qualité vraiment fiable à bien des titres. Il reste tout de même une référence sur laquelle compter et qu'on peut recommander sans trop de soucis aux joueurs même si, pour ceux qui aiment écouter de la musique, on va peut être y réfléchir un peu plus.