Vanguard Exiles : l’auto-battler selon Richard Garfield
Version testée : PC Steam
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Stratégie, Auto-battler
Prix conseillé : 14.99€
Date de sortie : 10 Mars 2025 (Accès anticipé !)
Studio / Editeur : The Tea Division
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Le dernier jeu de Richard Garfield – le créateur de Magic: The Gathering – est un auto-battler plein de promesses.
Essentiellement orienté PVP, Vanguard Exiles vous demandera de faire preuve de stratégie dans la mise en place de vos unités. Richard Garfield le décrit comme « un jeu de société qui ne peut exister que sous forme numérique ». Petit tour d'horizon.
Un jeu de plateau
La première chose qui frappe dans Vanguard Exiles, c'est son univers, décrit comme "diesel-punk", celui-ci voit la magie et la technologie cohabiter. Graphiquement simple, le jeu dispose cependant d'une identité visuelle assez forte.
Le principe du jeu est simple : deux joueurs s'affrontent, posant leur troupe sur un terrain de jeu dynamique (j'y reviendrai). Lors de chaque manche, les deux joueurs gagneront des points. Le premier qui arrive à 80 points gagne la partie. Si les deux joueurs atteignent un montant égal ou supérieur à 80 lors de la même manche, c'est alors celui qui a le plus de points qui gagne. Je ne peux vous dire ce qui arrive lorsque les joueurs dépassent les 80 points et sont à égalité, car je n'ai jamais été dans cette situation (et j'ai très franchement du mal à imaginer que cela puisse arriver !)
Attention cependant, le jeu ne propose pas réellement de tuto en jeu. À la place, se trouve un glossaire et une vidéo explicative sur l'écran principal, ainsi que la possibilité d'utiliser les info-bulles pendant toute la durée d'une partie.
Ok mais, ça se joue comment ton truc ?
Vanguard Exiles propose deux modes de jeu en local : "Joueur Unique", qui consiste à jouer contre l'IA, et "Siège Chaud", qui permet d'affronter un autre joueur en local.
Le jeu est résolument orienté joueur contre joueur.
En outre, il est évidemment possible de jouer en ligne en rejoignant des parties publiques ou privées. Il est également possible d'aller voir d'autres joueurs à l'œuvre en utilisant l'option spectateur.
Le plateau de jeu évolue à chaque tour, en ajoutant de nouvelles tuiles, mais également en faisant évoluer celles déjà présentes.
En effet, chacune dispose de ses propres spécificités. Certaines sont instables et risquent de s'effondrer. D'autres vont se transformer en zone de ravitaillement ou en zone de conflit, augmentant l'intérêt tactique de conquérir la zone. Chaque zone conquise par le joueur lui apportera un nombre de points de victoire.
Le joueur aura donc le loisir de placer diverses unités à chaque tour pour contrôler différentes zones. C'est à ce moment-là qu'il faudra faire preuve de stratégie. Deux possibilités : attention cependant, il s'agira de faire attention au placement de ses troupes ! Celles-ci se déplaceront par elles-mêmes et il pourra arriver qu'elles choisissent un itinéraire que vous n'aviez pas prévu !
Les joueurs gagnent minimum 1 pièce d'or par manche. Certaines tuiles auront pour effet d'en faire gagner plus d'une. Entre chaque manche, le joueur pourra ajouter une carte à son escouade. Il s'agit de soldats, de créatures ou d'effets à appliquer pendant votre prochaine manche. Le choix sera stratégique, car chaque carte dispose de son coût en pièces d'or. Il est possible de garder son or en optant pour un soldat de base (à 0 PO) ou de choisir un soldat plus coûteux. Il peut arriver qu'une carte vous intéresse mais que vous manquiez d'or pour la payer. Pas de panique ! Il est possible de la cadenasser afin de se la réserver pour plus tard ; autrement, elle disparaîtra et pourrait ne pas réapparaître de la partie.
Les différentes unités et pouvoirs sélectionnés pendant ces phases le seront jusqu'à la fin de la partie. Attention cependant, car certaines zones infligeront une pénalité de régénération. Dans ce cas, les troupes ne seront pas forcément disponibles dès le prochain tour et il faudra patienter un peu plus longtemps, et donc jouer une manche avec un désavantage.
Actuellement, trois factions sont disponibles : la "Ironhand Dominion", composée de nains, la "Scientillant Assembly", des elfes qui ont choisi de fusionner magie et technologie, et les "Magus", un groupe opérant dans l'ombre. Les différentes escouades sont composées de soldats venant de deux factions.
Au moins deux autres factions sont annoncées d'ici à la release.
Voilà, nous avons un peu fait le tour de ce que le jeu a à proposer actuellement...
Il m'est vraiment très difficile de vous donner une opinion objective sur Vanguard Exiles. En l'état actuel, le jeu n'a pas grand-chose à proposer ; les joueurs en feront vite le tour. Pour le prix demandé (presque 15 euros), difficile de conseiller le titre, qui dispose néanmoins de beaucoup de points forts ! À commencer par son système de jeu intuitif, qui demande du temps à être maîtrisé, sa merveilleuse DA, et enfin, un univers riche. Pour les curieux, il existe néanmoins une démo gratuite à télécharger sur Steam !