Publicité

Broken Arrow – Protégez la presse !

Vendredi dernier, j'ai eu accès à un test en multijoueur de Broken Arrow, un jeu de guerre moderne en temps réel développé par Slitherine Games. Juste un détail qui ne m'avait pas été communiqué en amont : l'existence d'un tutoriel et d'un mode solo.

Du coup, fleur au fusil, je me suis pointée le vendredi, à 18 h, à peine sortie de mon boulot, et j'ai été catapultée en pleine guerre entre la Russie et les Américains, en compagnie de neuf joueurs qui connaissaient très bien le jeu.

J'ai eu la chance d'être appairée avec quatre gentils francophones, qui ont tenté de m'expliquer, tout en essayant de survivre face à nos ennemis. Ces derniers avaient été prévenus de mon incompétence : "allez y doucement" répétaient mes alliés. Pourtant, les envies martiales demeuraient, et il fallait bien que guerre se passe... alors ça a été un petit carnage (même si on a gagné, je ne sais pas encore comment).

Entre deux offensives, mes compagnons (qui se retrouvaient en infériorité numérique, je vous le rappelle) m'ont expliqué comment jouer, afin que je remplisse ma mission : garder la partie centrale, l'aéroport. J'ai donc passé une petite heure à tenter de survivre entre deux informations lancées, sur la façon de faire venir des renforts ou encore de déployer des camions de ravitaillement pour "réparer" mes unités blessées .

En premier, il m'a fallu maîtriser le déploiement à effectuer grâce à des points qui remontent automatiquement. Suivant leurs types (reconnaissance, hélicoptère, tanks, véhicules, avions, infanterie...), les unités arrivent à un endroit donné et effectuent ensuite le trajet jusqu'à l'endroit désigné.

J'ai perdu plusieurs avions avant de comprendre pourquoi j'avais de pauvres pilotes qui erraient, seuls, sans leurs aéronefs. D'ailleurs, j'ai assisté en direct au parachutage malheureux de l'un d'eux.

Une notion très importante concerne bien sûr le champ de vision, avec différents écrans de fumée et des fusées à lancer pour tromper l'ennemi. J'ai peu à peu appris à utiliser ces compétences, afin de limiter mes pertes.

Les unités d'infanterie arrivent dans des véhicules, généralement hélicoptères ou camions. Mais elles peuvent aussi se taper le chemin à pied, si rien d'autre n'est disponible. Dans tous les cas, elles gagnent en efficacité en étant déployées dans des bâtiments, ce qui évite de les laisser crever en plein champ. Pas mal de mes hommes ont appris cette leçon à la dure, le temps que ça me rentre dans la cervelle de les cacher.

Comme dans tout RTS qui se respecte, la réussite dépend de l'utilisation de la bonne unité au bon moment. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, qu'il faut connaître pour les exploiter. Bien sûr, cette science du champ de bataille s'apprend au fur et à mesure des parties. Ou grâce à ses connaissances du monde réel car Broken Arrow se base sur de véritables unités, pour ma part des armées américaines (car je jouais côté US). Mais je manquais des deux.

Peu importe, la bonne humeur de mes compagnons a suffi à compenser mes pertes catastrophiques. Ils chantaient la Chevauchée des Valkyrie tout en repoussant les vagues adverses, en tentant des barouds à tout va, et en hurlant "Protégez la presse !". Malheureusement, comme souvent dans la vraie vie, les bombes pleuvaient.

Ah, oui, d'ailleurs, j'ai perdu l'aéroport à un moment. Du coup, histoire que les ennemis n'en profitent pas, un de mes alliés a balancé une bombe nucléaire sur le terrain. Affaire réglée ! J'ai manifesté un peu moins d'intérêt à reprendre la zone irradiée par la suite.

Qu'en dire davantage ? J'ai rejoué en solo, et j'ai compris beaucoup de choses. Petit conseil, donc, qui va de soi (et je m'étais déjà fait avoir dans le passé) : testez toujours un jeu avant de vous lancer avec d'autres personnes, ça vous évitera un grand moment de solitude ! Enfin, je le répète, c'était plutôt drôle au final (même si j'espère ne pas avoir trop été un boulet pour les autres).

J'ai pu discuter également avec le directeur créatif, qui craignait que mon expérience n'ait été entachée par les grosses différences de niveau. Certes, je n'ai pas pu voir grand chose par moi-même, mais j'ai pu sentir la passion des joueurs, et ça vaut toute la démonstration possible du gameplay.

Ce n'est clairement pas mon style de jeu à l'heure actuelle, mais si vous avez envie de rejoindre une communauté de joueurs autour d'un RTS très prometteur, Broken Arrow n'attend que vous ! Il devrait sortir en accès anticipé courant juin :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<