Publicité

Wanderstop – Un thé s’il vous plaît

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series et PS5
Genre : Simulation
Prix conseillé : 22,99€
Date de sortie : 11 mars 2025
Studio / Editeur : Ivy Road / Annapurna Interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Dans le paysage foisonnant des jeux indépendants, Wanderstop se distingue comme une œuvre marginale, à la fois apaisante et troublante. Développé par Ivy Road, le titre prend l'apparence d'un cozy-game. Pourtant, il transcende ce genre par une profondeur narrative et une introspection qui en font une expérience originale.


À travers le parcours d’Alta, une guerrière en apparence invincible qui se retrouve incapable de porter sa propre épée à force de trop en faire, Wanderstop explore des thèmes universels comme le burn-out, la quête de sens et la réconciliation avec soi-même. Elle va passer par différentes étapes grâce à Boro, un géant monsieur propriétaire d'un salon de thé, qui va proposer à notre héroïne de s'occuper en préparant le thé et en répondant aux doléances des clients de passage dans la forêt enchantée où est installé notre humble salon. Ce changement radical de vie est au cœur de l’expérience : Alta va apprendre à lâcher prise, un défi qu’elle vit difficilement, qui la mènera toutefois vers une acceptation de sa condition, puis une libération potentielle.

Sans trop en dire, Wanderstop brille par sa narration. À travers ses dialogues ciselés et les choix de réponses, Alta dévoile peu à peu sa vie passée et ses fêlures. Chaque tasse de thé qu’elle prépare, agrémenté de fruits aux saveurs symboliques, déclenche des souvenirs doux-amers qui enrichissent son portrait. On découvre une femme tourmentée par la peur de l'échec et l’échec lui-même, incapable d’accepter une vie sans lutte, et dont l’histoire résonnera avec bon nombre de joueurs ayant traversé cela. Les interactions avec les clients, éphémères car changeant à mesure qu'on avance dans l'histoire (ce qui est parfois embêtant, tant on aimerait en apprendre plus sur certains personnages de passage), ajoutent une touche d’humour absurde et de cœur, qui crée une attache singulière avec Alta.

Le jeu se démarque aussi par sa capacité à modifier les codes du genre. Habituellement, le cozy-gaming fait en sorte qu'on joue sans jamais être bloqué. Wanderstop prend la tangente ici, puisqu'il va peu à peu complexifier la fabrication du thé et rendre (volontairement) répétitif l'action. Alta, on le sent au début, n'est pas prête à ce changement de vie et ça se ressent en tant que joueur : servir du thé devient à la fois un acte relaxant ET une corvée à laquelle on ne peut se faire. Cette dualité se fait par le biais d'une structure en cycles, où chaque nouveau chapitre réinitialisera les progrès du salon, symbolisant un lent cheminement vers la guérison. Bien que servant la narration du titre, je confesse avoir été un peu ennuyé à force de refaire la même chose, presque ad nauseam.

Sur l'aspect technique et visuel, Wanderstop s'en tire plutôt bien. Tout est coloré et chaleureux, la forêt et les pousses qu'on fait grandir sont superbes, avec des personnages loin d'être en reste tant ils sont excentriques. La bande-son signée C418 renforce cette immersion, alternant entre mélodies contemplatives et morceaux étranges qui accompagnent parfaitement les pérégrinations d'Alta. J'ai toutefois noté quelques baisses de fluidité sur ma bécane. C'est globalement rare, mais suffisamment pour être noté. L'ergonomie aurait aussi gagné à être améliorée. Si on prend ses marques après quelques heures de jeu, il convient de noter que les raccourcis à mémoriser et la gestion de l'inventaire provoqueront quelques grincements de dents.

Points forts Points faibles
Une bande-son superbe Redondant par principe
Les thématiques abordés
Des personnages intéressants

Wanderstop est une œuvre qui ne plaira pas à tous. Son rythme lent a su me porter et son propos me parler, même si la répétitivité de l'ensemble m'a un peu frustré. Demeure une œuvre charmante, tenue par des protagonistes attachants et une OST mémorable, que j'écoute avec plaisir depuis plusieurs semaines maintenant.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<