ESO Direct 2025 – Le futur « chez vous »
En avant première, j'ai eu l'occasion de participer à la présentation qui a été partagée ce soir, ainsi que de poser des question à des membres de Zenimax Online (ZOS) : Matt Firor (Studio Director), Susan Kath (Executive Producer) et Rich Lambert (Game Director).
La présentation débute par des employés qui partagent leur passion pour Tamriel, ainsi que leur expérience au sein du studio. Une belle introduction pour évoquer le futur du jeu, qui permet à Matt Firor de parler du support du jeu, qui a débuté en 2007, et qui continuera pendant encore bien des années ! En effet, l'objectif est de continuer à innover pour que TESO devienne (ou reste ?) le meilleur monde fantastique disponible en jeu vidéo.
Différentes améliorations ont été effectuées récemment pour le tutoriel et les îles de départ (elles sont encore plus belles, lumineuses et détaillées, avec une eau très claire), s'inscrivant dans le plan global pour TESO : un monde virtuel qui apporte davantage que du combat et des effets visuels. C'est un endroit où les joueurs vivent, ce concept de "chez vous" sera le nouveau slogan central du jeu pour les années à venir (même s'il est déjà présent depuis 2014, mais il sera davantage mis en avant désormais).
Le premier chapitre est sorti en 2017, avec une sortie tous les ans depuis. Après huit chapitres, l'équipe a besoin de changer de rythme, pour apporter plus de variétés, d'histoires et d'éléments de gameplay, du contenu et des systèmes afin d'améliorer le jeu pour les novices et les joueurs historiques.
Susan Kath (Executive Producer) et Rich Lambert (Game Director), travaillant depuis des années pour ZOS (17 ans pour Rich !) rappellent que les changements sont habituels dans le monde du jeu vidéo, mais c'est devenu d'autant plus important pour le studio, suite à l'anniversaire des 10 ans, devant l'ampleur de ce que l'équipe veut faire, pour le contenu existant et le contenu à venir.
Récemment, un grand test a été mené avec les champions de Cyrodiil, une expérimentation PVP permettant à tous les joueurs de s'affronter avec le même niveau et les mêmes capacités dans des batailles à grande échelle. L'idée est de proposer des batailles majeures, comme au début du jeu, mais sans les soucis de performance récents. Il faut s'attendre à de nouveaux tests de ce côté courant juin (en même temps que la mise à jour 46).
Parmi les grands changements, le jeu va désormais suivre un rythme non plus de chapitres, mais de saisons, toutes les mises à jour ne sortiront pas en même temps, mais avec différents blocs, d'histoire, de donjons, et même un évènement en jeu.
La première saison sera celle du Culte du Ver, qui continuera l'histoire du jeu de base, sortie en 2014. Le Culte du Ver revient pour se venger après notre affrontement face au grand antagoniste du début, Molag Bal.
Quelques informations concernant les saisons :
- Les prochaines saisons feront peut-être trois mois, six mois... ou plus qu'1 an. Des ajouts seront mixés, pour être cohérents à chaque saison.
- Le pass de saison sera différent d'ESO+, les abonnés n'auront pas l'accès automatique (sur le même modèle que les chapitres jusqu'à présent)
En juin, les joueurs ayant le pass de saison pourront découvrir l'île de Solstice, une région où plusieurs cultures se mêlent, autant dans l'histoire que dans l'architecture des bâtiments, qui mêlent des influences venant des Hauts Elfes et des Argoniens (une alliance étrange mais qui s'explique au fur et à mesure). Les paysages sont variés : des forêts tropicales, de belles plages, des plantes luxuriantes, des ruines mystérieuses, le tout dans une ambiance digne des Caraïbes... La cité principale est Hélioport, une ville portuaire, où vit une nouvelle tribu d'Argoniens, les Nés-des-Marées.
Le Culte du Ver s'est installé sur Solstice pour moissonner des âmes sous la houlette de leur chef, Sang-de-ver. Parmi nos alliés, plusieurs personnages appréciés de la communauté : Razum-dar, Skordo, Gabrielle, Vanus, Galério... D'autres sont moins connus, car ils n'ont pas forcément eu l'occasion de briller (Azah).
- La zone fait à peu près la même taille que les zones des chapitres précédents (sauf qu'elle sera déployée en deux fois).
- Solstice est une zone très claire et brillante, mais il n'y a pas eu d'améliorations majeures au moteur graphique (même si les développeurs apprennent constamment comment mieux l'utiliser).
Ensuite, viendra la mise à jour 46, avec une épreuve de douze personnes, apportant une immense crypte à Havreglace, dans laquelle se trouve une relique à détruire. Il y aura notamment un grand combat, avec plusieurs boss, et des plateformes, apportant un gameplay vraiment innovant.
D'autres choses arriveront en juin, avec les sous classes, une nouvelle façon pour créer un personnage adapté à sa façon de jouer, en permettant d'utiliser les lignes de compétences d'autres classes à partir du niveau 50, sans avoir à refaire un personnage. Pour ceux qui ont leurs personnages depuis le début, ce sera l'occasion de découvrir des capacités de gardien, nécromancien ou arcaniste. Il existe désormais plus de 3 000 combinaisons utilisables avec n'importe quel personnage.
Quelques informations à ce propos :
- La fonctionnalité sera ajoutée au jeu de base (donc pour tous les joueurs) et sera donc utilisable partout.
- Compétences et progressions deviennent communes au compte. Si vous avez plusieurs classes, vous aurez les lignes débloquées. Sinon, il faudra suivre des quêtes pour y accéder.
- Les compétences de sous-classe coûtent le double du coût payé par les personnages appartenant à la classe.
- Il est obligatoire de conserver au moins une ligne de compétences de sa classe de base, permettant de conserver une certaine exclusivité de sa classe.
- Il est impossible de sélectionner une compétence spécifique, la fonctionnalité fonctionne par ligne de compétences.
- L'équilibrage est un souci majeur, qui a entraîné beaucoup de tests, mais cette fonctionnalité est avant tout une belle opportunité d'expérimenter, d'offrir de la flexibilité et de s'amuser.
- Les tests ont montré un gain en puissance, mais rien qui ne déséquilibre totalement les rencontres.
- Les meilleures capacités ne sont pas toujours celles qu'il paraît.
Ensuite, fin de l'été, l'intrigue de la saison continuera, car le mur ondulant divise l'île de Solstice, un immense rempart solide qui cache Solstice Est, où le culte s'est installé. Les joueurs vont devoir s'allier pour abattre ce défi, dans un grand évènement communautaire en temps réel. Toutes les actions auront un impact, demandant d'améliorer les défenses, jusqu'à la construction d'une arme capable d'abattre le mur, et de gagner accès à cette nouvelle zone.
Au quatrième trimestre, Solstice Est deviendra donc visitable, et ce n'est pas un paradis tropical ! S'y trouvent les raisons de cette armée des méchants qui semble infinie.
Enfin, quelques autres réponses en vrac
- Des fonctionnalités sociales pour les guildes sont en cours de développement
- L'UI sur PC a été modernisée, afin qu'elle soit plus intuitive, plus facile à maintenir, et plus cohérente avec la version console.
- Une grande liste d'améliorations visuelles sont prévues, qui seront réalisées les unes après les autres.
- Deux autres donjons seront ajoutés durant l'année.
- Les compagnons restent très populaires, il y aura donc des nouveautés les concernant.
Bonne nouvelle, vous pouvez dès maintenant tester la quête de prologue, et les nouveautés seront lundi sur le serveur de test.