Publicité

Commandos: Origins – Infiltration tactique

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, Xbox Series
Genre : Infiltration / statégie
Prix conseillé : 49.99€
Date de sortie : 9 avril 2025
Studio / Editeur : Claymore Game Studios / Kalypso media
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Commandos, cette saga de jeu de stratégie en a fait du chemin avec des opus qui ont ravi de très nombreux joueurs et qui en ont fait hurler beaucoup d'autres. Pour ma part, j'adore le style de jeu et j'ai donc eu une hâte toute particulière de mettre les mains sur cet opus en avance. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend tout chaud !

Histoire

L'histoire est assez connue, ce sont les Britanniques menés par l'illustre Winston Churchill qui envoient un groupe de soldats d'élite pour contrer les forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Une escouade de peu d'hommes pour tenter de renverser la machine.

On commence avec le recrutement de notre Béret Vert qui va devoir s'échapper de sa prison pour rejoindre notre artificier. Seulement… les forces allemandes prennent d'assaut la zone, une lutte s'engage, et cela donnera l'occasion de faire de nombreuses autres missions autour du monde…

En détail : globalement, c'est du vu et revu dans tous les sens… mais il y a tellement à faire et à dire avec ce genre de sujet, on peut littéralement mettre n'importe quoi et ça passe. Que ce soit en Alaska, en Libye, en Pologne… on visitera le monde pour découvrir les plans d'attaques et les contrecarrer… simple et efficace…

Graphismes et ambiance

Le jeu est assez beau et rend fidèlement le décor sans superflu, aucune perte de visibilité et sans fausse note graphiquement. J'ai particulièrement apprécié mon expérience visuelle sur ce jeu. On notera les différentes zones géographiques comme de la ville ensablée, les bases sous la neige, ou simplement des zones urbaines sensibles…

Niveau sonore, on est aussi sur quelque chose d'extrêmement propre à tous points de vue. Parfois un peu trop discret peut-être. Mais dans tous les cas, ça colle parfaitement entre l'ambiance visuelle et sonore, et rien que ça, ça rapporte de bons points dans mon petit cœur.

Gameplay

Attention : ceci concerne la version guidée/normale du jeu, mais en immersion, l'expérience est plus intense et bien plus difficile.

Le jeu nous propose le contrôle de plusieurs unités indépendantes avec chacune un rôle et un équipement précis qui vont servir en fonction des situations. Le jeu se focalisera principalement sur de l'infiltration qui sera fortement encouragée. Éviter, égorger ou assommer les ennemis… cela dépend totalement de nos choix et de la situation. J'aime bien me cacher sous une couche de sable ou de neige et choper un ennemi dans le dos en l'ayant attiré avec une radio : simple et efficace ! On peut opter pour une approche bourrine, mais c'est déjà plus complexe.

Que ce soit un artificier, un sniper silencieux ou un béret vert ou d'autres, chacun devra remplir son rôle et aura des missions clés qui les débloqueront au fur et à mesure du jeu. Le plus beau restera la zone ferroviaire qui demandera énormément de doigté pour s'en sortir en vie. Si un ennemi voit un de ses frères d'armes au sol mort, il va forcément être en alerte, alors que si on retrouve simplement un camarade mort par accident à cause d'un malheureux câble qui lâche et fait tomber une tour dessus, bon, c'est pas de chance hein ? Vaut mieux lui que moi !

Le jeu est assez simple sur certaines phases, alors qu'à d'autres moments, il deviendra très vite punitif envers le joueur avec des hordes d'ennemis qui feront cracher la poudre. Tout un tas d'ustensiles allant des pistolets, aux fusils et grenades est aussi de la partie. On se déplace donc de zone en zone, que ce soit à pied ou en véhicule, pour aller d'un endroit à l'autre sur la même carte.

Les objectifs sont assez divers comme sauver des soldats, saboter une machine, récolter des preuves, s'enfuir. Moult objectifs secondaires sont également là pour pimenter la partie. Bien évidemment, les soldats possèdent plusieurs niveaux d'alarme, mais sont paradoxalement aussi très stupides. Parce que même s'ils suivent les traces au sol quand on marche ou l'on rampe, qu'ils pensent à fouiller les cachettes, ils vont aussi retourner à leur poste comme si de rien n'était après un certain temps. C'est un peu dommage, mais bon…

D'ailleurs, petit bonus, je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est un bug, mais quand un ennemi a découvert un cadavre que j'avais caché dans un tas de neige, il s'est mis à tirer frénétiquement dessus. J'ai trouvé la scène très réaliste en me disant que si ça se trouve, il a pris peur et a cru que j'étais dedans. J'ai rigolé intérieurement.

En bref

Commandos Origins est un bon jeu qui mérite sa place dans toute vidéothèque pour les amateurs du genre qu'il ne révolutionnera pas, mais il fera passer de très bons moments à de nombreux joueurs. Pour ma part, j'ai franchement adoré malgré ses petits défauts ici et là et, dès que je trouve le temps, je pourrai le finir avec joie.

Points forts Points faibles
L'ambiance globale très mature et parfois drôle Quelques bugs actuellement
Le design Difficulté inégale
Le gameplay intelligent qui offre plusieurs alternatives Embuscade trop simple à faire
Les unités indépendantes et différentes Ennemi stupide

Oui, Commandos: Origins est un très bon opus de la licence et propose au joueur une bonne expérience de jeu. Je suis très loin d'être un expert dans ce type de jeu que je parcours trop peu... voire jamais, mais ce dernier m'a mis dans le bain et je pense que je vais m'en approcher un peu plus souvent. Je vous le conseille pour une expérience ma foi pas désagréable du tout.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<