Path of Exile 2 – Dawn of the Hunt
Le Hack N' Slash de chez Grinding Gear Games s'apprête à lancer sa première mise à jour majeure depuis la sortie du jeu en accès anticipé, le 6 décembre dernier. Celle-ci sera disponible le 4 avril prochain !
Cette mise à jour, logiquement appelée "Dawn Of The Hunt", amène une quantité non négligeable de contenus et nous avons été invités à les visionner en avant première !
Petit tour d'horizon.
Nouvelle Classe et nouvelles Ascendances !

Pour rappel, Path Of Exile 2 dispose déjà de six classes (guerrier, moine, magicienne, sorcière, rôdeuse, mercenaire). Et c'est la Chasseresse, une guerrière Azmeri armée de sa lance et de son bouclier, qui fera office de septième classe jouable !
La lance sera utilisée pour faire des attaques élémentaires ou appliquer des saignements. Elle permettra à la chasseresse d'être aussi efficace au corps à corps qu'à distance ! La classe est décrite comme assez mobile, car il faudra régulièrement entrer ou sortir de la mêlée ! De plus, elle pourra utiliser son bouclier pour parer les attaques ennemies. Une parade réussie permettant d'étourdir les ennemis et de contre-attaquer !
Passons maintenant aux nouvelles Ascendances, qui sont au nombre de cinq. Pour rappel, il s'agit là du système de Classe Avancée du jeu. Chaque classe déjà présente dans le jeu dispose de deux Ascendances, mais il est prévu que ce nombre monte à trois par classe.
Sans surprise, les premières Ascendances s'adressent à la Chasseresse, qui disposera de deux options à savoir :
- Ritualiste : Les Ritualistes sacrifient la chari et le sang afin de libérer une grande force corrompue sur les ennemis. Une des compétences du Ritualiste lui permet également d'absorber le sang de ses ennemis vaincus, afin d'obtenir des buffs temporaires ! Il leur sera également possible d'équiper un anneau supplémentaire, ou encore d'améliorer les bonus conférés par les bijoux.
- Amazone : Il s'agit là de guerrières d'élite, orientées sur les dégâts élémentaires et l'augmentation des dégâts critiques ! Elles pourront notamment découvrir les faiblesses des ennemis élites, afin de leur causer plus de dommages, ou encore infuser leur lance avec des pouvoirs élémentaires.
Les trois autres nouvelles Ascendances concernent des Classes existantes, à savoir le Guerrier, la Sorcière et le Mercenaire !
Concernant le Guerrier, il pourra désormais devenir un Forgeron de Kitava. Il s'agit d'une Ascendance en adéquation avec l'histoire personnelle du Guerrier, qui est le fils du forgeron Renly, que les joueurs de Poe2 rencontrent à l'Acte 1 !
Les Forgerons de Kitava sont capables de forger leur propres armes. L'une des mécaniques principales consistera donc à forger son arme avant un combat pour lui appliquer un "buff" qui cause des explosions ! Il sera également possible d'invoquer une réplique de l'arme équipée par le Forgeron de Kitava afin qu'elle nous aide au combat.
Une autre mécanique concerne l'armure. En prenant une certaine compétence, il ne sera plus possible au personnage d'équiper des armures avec des effets bonus. Ils seront donc condamnés à porter des armures dites de rareté "blanches". En échange, le Forgeron pourra appliquer le (ou les) bonus de son choix, via son arbre de talent !
Passons maintenant au Mercenaire qui gagnera la possibilité de devenir un Tacticien. Celui-ci pourra donc appliquer des bannières sur le terrain, offrant des buffs aux alliés. Le Tacticien pourra également commander une troupe d'archers qui se trouve "off screen" afin de tirer des salves de flèches sur ses ennemis !
Et enfin, la dernière Ascendance est celle de la Sorcière : la maîtresse des morts pourra devenir une Liche, une créature bien connue des joueurs de Donjon & Dragons et autres fans de Fantasy. En effet, une Liche est une créature morte-vivante. Tout d'abord, elle pourra créer un Phylactère, déversant une partie de son âme dans un Joyau. Pour ceux qui l'ignorent, les Joyaux dans PoE 2 sont des objets pouvant être enchâssés dans certains endroits de l'arbre de talents, amenant divers bonus. La Liche disposera donc d'un emplacement de Joyau Boosté ! La contrepartie étant que le coût en mana des compétences augmentera drastiquement dès lors que le bouclier d'énergie de la Liche sera tombé à zéro.
La Liche pourra également appliquer un buff à ses alliés et ajouter des dégâts de Chaos aux ennemis.
Enfin, les ennemis qui seront encore sous le coup d'une malédiction lors de leur mort pourront exploser, causant beaucoup de dégâts autour d'eux !
La Liche est donc la maîtresse de la non-mort et du chaos !
Nouvelles compétences, nouvelles gemmes de soutien et nouveaux objets uniques !
GGG annonce 25 nouveaux skills pour la sortie de cette extension, dont une bonne partie concerne la lance, mais pas uniquement. Par exemple, il sera possible d'invoquer un "Rhoa", afin qu'il nous accompagne au combat mais puisse également servir de monture.
GGG annonce également plus de 100 nouvelles Gemmes de support, ces objets permettent de modifier les effets d'une compétence. Parmi celles-ci, nous retrouverons Alignement, une gemme utilisable pour les attaques à l'arc, et qui récompensera les joueurs doués avec les compétences positionnelles.
Mais également "Haemocrystals", qui améliorera un nouveau genre de build de saignement, changeant les dégâts sur la durée en cristaux de vaal explosif !
Enfin, une centaine de nouveaux objets seront également ajoutés. GGG annonce qu'ils seront surtout axés sur le "mid-game" et le "endgame", pour offrir de nouveaux objets excitants aux personnages de haut niveau.
"Chernodog's Pillar", un nouveau pavois utilisera le niveau de parade du personnage pour ajouter des dégâts de feu !
"The Coming Calamity" est une armure de corps plutôt destinée aux moines. Elle permettra à ses porteurs de bénéficier des effets de "Héraut de feu", "Héraut de glace" et "Héraut de foudre", trois compétences d'esprits, qui consomment normalement chacune une quantité d'esprit. Cette ressource étant limitée, le port de l'armure permettra de regagner 90 points d'esprit pour d'autres passifs, mais également de libérer des emplacements de compétences ! De plus, l'armure ajoutera une pénalité aux résistances élémentaires des ennemis ! Un Must-Have pour les joueurs avec un build orienté sur les dégâts élémentaires.
Evidemment, on trouvera également des boucliers et des lances uniques pour la Chasseresse !
Enfin, il y aura le premier Charme unique du jeu, "Beira's Anguish", qui protègera les joueurs de l'Inflammation, et qui lancera une Nova de feu dévastatrice sur les ennemis lorsque les joueurs seront enflammés.
Le système de Rune sera revu et corrigé, pour ajouter de nouveaux Tiers. GGG souhaite aussi augmenter drastiquement les possibilités de "mods" pour les joueurs, tout au long de l'accès anticipé.
Feu follet et Rôdeurs exilés !
Une des premières grandes nouveautés repose sur les "Esprit Azméri", des forces mystérieuses qui se manifestent sous forme de "Wisp", que je vais traduire par "Feu follet". Ces feux follets, qui sont au nombre de douze, peuvent posséder des monstres Rares ou Uniques, les rendant considérablement plus puissants. Cependant, vaincre ces ennemis corrompus par les feux follets offrira des récompenses à la hauteur du défi ! Chacun des douze types de "Feu follet" dispose de ses propres mécaniques et récompenses spécifiques !
GGG annonce également la présence de 8 nouvelles maps pour offrir de nouveaux défis et récompenses aux joueurs !
Une autre nouveauté majeure concerne les Rôdeurs exilés ! Ils pourront être rencontrés au hasard de vos pérégrinations et offriront un certain Challenge ! En effet, GGG les annonce comme "plus intelligents", car capables d'éviter les coups ! De plus, les Rôdeurs exilés peuvent utiliser les mêmes compétences que celles utilisées par les joueurs et les mêmes équipements !
De manière générale, GGG a décidé d'améliorer significativement le End Game, le point faible du jeu. De nombreux ajustements sont prévus, tels que la diminution des tours, mais également la possibilité de ressusciter lors d'exploration de map (jusqu'alors, la mort signifie un échec de la map).
Enfin, la sortie de Dawn of The Hunt marquera également l'arrivée d'une nouvelle saison.
En effet, dans Poe2 il est possible de créer un personnage sur la ligue "Standard" (ce que j'ai fait) ou un personnage qui sera rattaché durant une saison. Ces derniers sont donc supprimés à l'arrivée de nouvelles saisons, permettant aux joueurs de reprendre l'aventure du début, afin de profiter au mieux des nouveautés apportées par le patch !
Une mise à jour riche en contenu donc, qui pourrait motiver les nouveaux joueurs. J'en profite pour rappeler que Path Of Exile 2 est toujours disponible en accès anticipé, à partir de 30€ !