Publicité

On Your Tail – Aventure au soleil !

Version testée : Nintendo Switch
Plates-formes disponibles : PC et Nintendo Switch
Genre : Aventure
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 13 mars 2025
Studio / Editeur : Memorable Games / Humble Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

On Your Tail, est une aventure narrative dévoilée qui s'est annoncé sur Switch lors de l’Indie World de novembre 2023, promettant une escapade estivale mêlant détente et mystères dans village côtier de Borgo Marina. Reporté de nombreuses fois depuis et paru sur PC en décembre 2024, le jeu arrive enfin sur la transportable de Nintendo. Dans quel état ? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? C'est ce que l'on va voir dès à présent !


Ma première surprise en démarrant le jeu, après un (assez long) temps de chargement, c'était de voir à quel point le jeu était joli sur Nintendo Switch. Vous le savez - et j'aime à le rappeler à qui veut l'entendre - mon amour pour la console du constructeur japonais n'a cessé de décliner avec les années, la faute à un hardware vieillissant, mal exploité par la plupart des studios qui se contentent souvent de portages au rabais, moches et truffés de ralentissements. Ici, il n'en est rien, le jeu est effectivement moins détaillé que sa déclinaison sur PC, mais globalement, il n'a pas du tout à rougir de la comparaison.

Le village de Borgo Marina, avec ses ruelles baignées de soleil et ses habitants anthropomorphes hauts en couleurs, est un régal pour les yeux. Les couleurs sont vives et les animations fluides, c'est une vraie bouffée d’air frais, surtout en mode portable !

On y suit Diana, une détective en herbe en plein parcours académique, venue profiter de vacances bien méritées après un appel avec son professeur qui lui dit que son style d'écriture manque de vie et l'invite à voir le monde extérieur. Diane s'exécute donc et va être vite rattrapée par une série d’enquêtes locales.

Le titre mélange exploration, interactions sociales et énigmes. Diana arpente le village, discute avec ses habitants et récolte des indices qui vont l'aider à déjouer les plans d’un voleur qui perturbe la tranquillité locale. Le système de déduction, basé sur un jeu de cartes stratégique fonctionne très bien : chaque indice devient une carte à poser pour avancer. La mécanique est maligne, même si le tout se révèle un peu trop linéaire et manque de challenge. Plusieurs activités annexes sont proposées, comme la pêche ou la cuisine. C'est sympathique, mais on fait vite le tour !

La grande force d'On Your Tail réside dans son écriture. Les dialogues sont bien écrits, pleins d’humour et de personnalité, donnant vie à des personnages pour la plupart attachants, du pêcheur grognon à la commerçante un peu excentrique, et aidé par une localisation française réussie (textuelle uniquement). L’histoire en soi ne révolutionne rien, mais tient en haleine grâce à son ton léger et ses quelques rebondissements.

Points forts Points faibles
Le village est un plaisir à arpenter Un jeu qui manque globalement de challenge
L'écriture est assez soignée Les activités annexes sont vite répétitives
Un portage réussi, c'est rare !

On Your Tail est une belle surprise. Loin des portages bâclés qui m’ont fait douter de la Switch, il offre une parenthèse estivale charmante en ce début de printemps, portée par une direction artistique soignée et une ambiance réussie. On a face à nous un jeu cosy qui est un petit plaisir à savourer, mais qui manque de challenge et peut s'avérer un brin répétitif à la longue.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<