Publicité

Flower – Aperçu

flower

Il est assez difficile de parler de Flower, ce titre développé par thatgamecompany et édité par Sony, disponible sur PS3, PS4 et PSVita, car il sort un peu des sentiers battu. S'agit-il d'un jeu ? Je ne saurai le dire avec exactitude. Mais je peux cependant affirmer une chose, c'est que Flower fait un bien fou, il détend comme peu de jeux savent le faire, il nous fait communier avec la nature d'une façon assez originale et poétique : en incarnant un pétale de fleur.

En effet, dans ce "jeu", on prend le contrôle d'un simple pétale qui se détache d'une fleur et qui se laisse porter au gré du vent. Pour le diriger, rien de plus simple, il suffit d'utiliser le sixaxis de sa manette. Selon l'inclinaison de la manette, le pétale virera plus ou moins vite d'un côté à un autre. Et pour le faire avancer, il suffit de faire une petite bourrasque en appuyant sur n'importe quelle touche de votre manette. Simple et diablement efficace.

flower 3

Le but du jeu n'est pas très compliqué non plus, il suffit de faire avancer son pétale vers les fleurs voisines pour qu'elles puissent éclore. Ces fleurs vont donc s'ouvrir et lâcher un pétale, qui rejoindra le premier et fera grandir la taille de votre "entité". Après avoir fait éclore un certain nombre de feuilles, on assistera, émerveillé, au fruit de notre doux labeur : le paysage qui reprend vie. Et laissez-moi vous dire que c'est tout simplement magnifique, on voit le monde se colorer au fur et à mesure de notre progression et c'est gratifiant à souhait. On assiste à la naissance de paysages tout simplement fabuleux, qui compensent largement les quelques faiblesses techniques du titre. Car oui, même sur PS4, c'est beau et fluide, mais les quelques joueurs qui ne jurent que par les graphismes pourront reprocher l'aliasing assez prononcé quand de nombreux pétales sont à nos côtés.

flower 2

L'autre pan très réussi du jeu concerne sa bande-son, très discrète lorsque l'on débute un niveau, la musique de fond sera se faire remarquer au fur et à mesure de notre avancée. Elle gagnera en volume, en intensité, s'emballera en fonction de la vitesse à laquelle sont portés nos pétales... C'est tout simplement saisissant et hyper-relaxant.

Concernant la durée de vie, les avis seront plus mitigés. Le jeu dispose de 6 niveaux, chacun représenté par un pot de fleur de couleur différente (il y a un niveau bonus qui n'est pas bien long). Plus on avance dans le jeu, plus les paysages seront vastes et longs à terminer. En prenant votre temps (ouvrir toutes les fleurs et trouver les fleurs secrètes), vous en aurez pour 3 à 4 heures de jeu. Ca peut sembler court, c'est vrai... pour ma part, ça ne m'a pas dérangé, plus long, le jeu aurait pu perdre de sa superbe en devenant trop répétitif.

flower 1

Pour conclure, je dirais que Flower est une expérience à ne pas manquer si vous êtes à la recherche d'une œuvre atypique, qui allie écologie et poésie... à 7.99€ en cross-buy (un seul achat pour le débloquer sur les 3 consoles de Sony), on aurait franchement tort de se priver !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<