Publicité

Split Fiction – Le nouveau jeu coopération de Hazelight Studios

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC / PS5 / Xbox One
Genre : Aventure / Coop
Prix conseillé : 50 Euros
Date de sortie : 6 Mars 2025
Studio / Editeur : Hazelight Studios
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Hazelight Studios est connu pour ces jeux coopératifs. Ces dernières années, le studio a notamment sorti A Way Out et It Takes Two qui ont été acclamés à leur sortie par le public. Le studio ne change pas de formule cette fois en sortant le jeu Split Fiction mettant là encore l'accès sur la coopération entre deux joueurs dans une histoire inédite mêlant SF et fantastique.

Une expérience à deux voix

Pour planter un peu le décor, nos deux personnages souhaitent faire éditer leur propre histoire par une entreprise dont le PDG est un auteur et une personne très réputée. Plutôt que d'avoir un rendez-vous professionnel classique, l'entreprise a créé un produit novateur qu'elle souhaite faire utiliser aux futurs écrivains et écrivaines venus à ce fameux rendez-vous.

Un de nos deux personnages n'est pas spécialement emballé de se connecter à une machine inconnue pour présenter son histoire et se rebelle un peu. Suite à un certain chahut, elle se voit propulser par inadvertance dans la bulle du second personnage qu'il sera possible d'incarner. Le souci c'est que deux personnes dans un pod normalement réservé qu'à une seule personne va amener des problématiques lors de la simulation. Sachez tout de même que ces problématiques ne sont pas la pire chose qui arrivera lors de cette simulation car des évènements plus grands se trament en coulisse.

Différentes mécaniques de jeu et univers

L'intrigue dans les jeux studio est toujours engageante et fait souvent écho à des problématiques que nous pouvons rencontrer lors de notre vie personnelle. Le jeu se voulant coopératif, la thématique de l'amitié est présente rapidement et s'amplifie au cours de l'aventure proposant aux joueurs de devoir travailler de plus en plus ensemble pour avancer dans les niveaux.

Le gros du jeu comme pour ses prédécesseurs est d'évoluer à travers des niveaux avec des mécaniques bien différentes qui sont liées aux histoires d'un des deux personnages. On oscillera de ce fait entre des univers fantastiques et d'autres liés à la science-fiction. Si vous êtes amateur de ce type de culture, il y a énormément de référence à des titres comme par exemple Dune et Blade Runner pour la SF ou le Seigneur des Anneaux pour le fantastique.

A l'inverse de It Takes Two que j'avais pu faire l'an dernier en retard, Split Fiction est vraiment plus dynamique. Dans ITT, on était sur de l'exploration et des énigmes entre les deux personnage là où, dans Split Fiction, les premiers univers vont surtout constituer à évoluer rapidement dans l'univers en effectuant des combats ou des voltiges sur des murs ou dans les airs. Il y a par exemple beaucoup de blocs où vous allez devoir piloter des objets ou véhicules pour avancer dans l'histoire.

Encore une fois, la mort dans le jeu n'est pas punitive si un des deux personnages survit, ce qui rend les combats notamment ceux des boss beaucoup plus simples et surtout le jeu ouvre son accessibilité à tout type de joueurs permettant à ces derniers du plaisir plus que de se faire détruire par un univers impitoyable. Comme je le disais au début, on est plutôt sur un voyage coopératif qu'un jeu avec de gros défis à la Dark Souls.

Peu de changement de gameplay mais certains drastiques

La direction artistique par rapport à un ITT est totalement différente avec une DA beaucoup plus réaliste et collant aux différents univers dans lesquels les personnages vont évoluer. La bande sonore est aussi merveilleusement bien faite plongeant les joueurs un peu plus dans les univers crées par le studio et s'adaptant parfaitement aux différents tableaux où les joueurs évolueront.

Comme dans tous les jeux, on retrouve une myriade de succès à faire qui sont pour certains compliqués à trouver ou liés à des jeux précédents (l'éléphant de ITT par exemple). Un des gros changements est possiblement le fait qu'il n'y a plus de mini-jeux comme dans ITT mais des mini histoires liées au passé des personnages. Même si elles sont facultatives, elles sont assez courtes et permettent vraiment d'en savoir un peu plus sur ces derniers. Je vous conseille vraiment de ne pas les éviter.

Points forts Points faibles
Une histoire avec deux univers Une histoire assez courte (15h)
Des mécaniques différentes tout au long de l'aventure Peu de personnages secondaires impactant
Une direction artistique et bande sonore de qualité

Split Fiction est sur tous les radars ces derniers temps et il mérite largement votre attention. Sa narration partagée, sa capacité à mêler choix moraux et actions concrètes, et son univers visuel soigné en font un jeu comme on en voit trop peu.

Que vous soyez fan de jeux narratifs ou simplement curieux de nouvelles façons de jouer à deux, Split Fiction pourrait bien vous surprendre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<