Publicité

Manette Turtle Beach Stealth Pivot – Tout le monde tourne !

Version testée : Xbox Series X et PC Windows 11
Prix conseillé : 129,99 €
Fabricant : Turtle Beach
Manette fournie par le constructeur, merci à eux !

Décidément très très actif sur le marché des accessoires, Turtle Beach récidive côté manettes avec la Stealth Pivot pour Xbox et PC qui cherche à pallier aussi bien les besoins des "haut, X, bas, B, L, Y, R, A", que les "croix, croix, carré, rond, rond, rond et triangle. Carré et triangle !" sans oublier ceux qui ne savent pas ce qu'est un code secret ou une pub culte de jeu vidéo.
Voyons en détails ce que Turtle Beach nous a réservé avec cette manette décidément bien surprenante...

Bien à l'abri dans sa boite compacte plutôt classe aux teintes violettes qui change des classiques boites blanches ou noires, la Stealth Pivot est accompagnée de son câble de recharge USB-C, d'un dongle sans fil, d'un guide d'utilisation et d'un autocollant Turtle Beach.

Retirer la manette de son étui de carton sera un peu compliqué à cause du packaging très compact et minimaliste, mais une fois fait et à moins que vous ne la rangiez dedans tous les jours, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Premier détail qui attire l’œil : la longueur du câble USB. Non pas qu'il soit court, au contraire, mais sa longueur de 2,5 mètres ôte rapidement le doute qui errait dans ma tête, à savoir que la manette est filaire... ou à moitié. Voyez-vous, malgré le dongle sans fil, ce dernier ne fonctionnera que pour jouer sur PC. Pour l'utiliser sur Xbox, il faudra obligatoirement la connecter en USB sur la console. Surprenant lorsqu'on sait que la marque a déjà fabriqué des accessoires sans fil à la fois compatibles pour PC comme console avec un switch sur le dongle USB.

Pas ultra grave dans mon cas, vu la configuration de mon installation et le fait que je sois seul, mais étonnant et probablement problématique pour les foyers avec beaucoup de passage devant la console, genre des enfants.

Comme son nom l'indique, la manette pivote. Ou plutôt, la manette possède 2 modules de contrôle qui pivotent afin de s'adapter au type de jeu. Pas ultra utile sur console, c'est vraiment sur PC que ce qui pourrait à priori paraître "gadget" prend tout son sens.

Vous préférez jouer aux RTS ou aux Points and Click avec une manette et avez donc besoin de la souplesse d'un stick pour déplacer la carte, mais en conservant la croix de direction pour circuler dans les menus ? BAM ! On pivote le module gauche pour rendre cela possible

Vous jouez beaucoup à des jeux de type retro ou sur émulateur ? BAM BAM ! On remplace le module gauche par le module croix directionnel et le module droit par un set de 6 boutons.

Vous l'aurez compris, la modularité est de mise avec la Stealth Pivot qui pourra être capable de répondre à la majorité de vos besoins en contrôleur pour le prix d'une seule manette. Changer de module est relativement simple car il suffit de débloquer celui voulu via le système de blocage à l'arrière de la manette et de le faire pivoter. Sans oublier d'enclencher à nouveau le système de blocage. Lorsque vous devez pivoter un module avec joystick, il est nécessaire de rentrer ce dernier avant de le pivoter. Là encore, la manipulation est simple, puisqu'il suffit d'effectuer une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre pour le faire (et dans le sens opposé pour remettre le joystick en place).

D'apparence très fragile, ce système de joysticks tient finalement le coup et malgré un léger manque de résistance, répond au doigt et à l’œil. Il est impossible d'avoir assez de recul quant au système anti drift des joysticks, car c'est quelque chose qui s’évalue sur la longue durée, mais il faut savoir qu'ils embarquent un tel système.

La prise en main de la manette est très agréable et ergonomique, puisque les doigts se posent naturellement sur tous les boutons, même les deux programmables situés à l'arrière de la manette et ce, directement depuis la manette et non pas que via le logiciel Turtle Beach Control Center 2 (mais on y reviendra). La croix de direction est très sympa pour les jeux de baston 2D et permet d'effectuer des commandes sans se bousiller les doigts au bout de 20 minutes intenses de spammage de shoryuken.

Le seul point qui chiffonne concernant l'ergonomie de la manette vient du bouton de capture. Ce dernier est placé beaucoup trop près de la commande de volume et il faudra souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour faire une capture d'écran. D'ailleurs, le bloc bouton Xbox + volume + capture ont été rapprochés pour pouvoir placer un écran digital. Trop rapprochés. Alors que le reste de la manette est très aéré, ce gros bloc peine à être aussi efficace que sur d'autres manettes et la pression sur le mauvais bouton est vite arrivée.

Mais il sert à quoi cet écran ? À pas grand chose si vous êtes un utilisateur comme moi qui cherche avant tout à se concentrer sur le jeu. Pour nous, il sera possible de programmer les boutons supplémentaires directement via cet écran (non tactile) ou sélectionner votre profil parmi 5 que vous pourrez customiser via l'application Control Center 2 (mais encore une fois, on va y revenir). Pour ceux qui sont ultra connectés, l'écran permettra également, entre autres, de recevoir directement vos notifications dites "sociales" de votre téléphone dessus.

Disponible sur Android, iOS et Windows, l'application Control Center 2 va permettre d'une part de mettre à jour le firmware de la Stealth Pivot dans une procédure simple, mais exigeant un focus le temps de la mise à jour. Et oui, impossible de la faire en tâche de fond ! Un peu contraignant pour les 2 minutes que ça prend, mais c'est un mal nécessaire pour avoir la meilleure expérience possible.

Mais le vrai intérêt de l'application est la configuration totale de la manette. Du remapping total des boutons à la sensibilité des sticks, en passant par le réglage de la zone morte ou la couleur des lumières, l'entièreté de cette manette est à votre merci.

L'interface est simple, complète mais, pour les options les plus délicates comme le réglage de la zone morte, il est conseillé de savoir ce que vous faites avant de toucher à ces dernières.

Encore une fois, Turtle Beach propose de s'approprier réellement son accessoire pour une utilisation optimale selon les besoins de chacun. Et c'est vraiment un très bon point.

Points forts Points faibles
Une belle modularité Un bouton de capture mal placé
Une personnalisation totale des commandes Ça manque de sans fil sur Xbox
L'application aurait mérité à pouvoir travailler en tâche de fond pour les mises à jour.

La Stealth Pivot de Turtle Beach intrigue par son bloc modulable et saura conquérir totalement les joueurs sur PC qui peuvent pleinement profiter de cette modularité. Les joueurs uniquement console seront eux un peu moins conquis, de par l'absence de l'aspect sans fil présent en "mode PC" et du manque d'utilité des différents modules sur la plateforme de Microsoft, mais ça fera tout de même parfaitement le travail sur la machine si vous êtes à mettre un prix qui se rapproche d'une manette "Pro" sans réellement en avoir une.

Néanmoins, si vous jouez sur les deux supports et jouez à de nombreux jeux rétros ou sur émulateurs, la manette pourrait bien être un must have tant ses possibilités d'offrir une prise en main optimale pour une forte variété de types de jeux sont vastes.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<