Monster Hunter Wilds – L’aventure au grand air
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PS5, Xbox Series, GeForce Now, Microsoft Windows
Genre : Action/Aventure
Prix conseillé : 69.99€ / 89.99€ / 109.99€
Date de sortie : 28 février 2025
Studio / Editeur : Capcom, Capcom U.S.A., Inc.
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Monster Hunter Wilds marque un tournant audacieux dans la célèbre licence de Capcom. Plus immersif, plus narratif, plus vaste, cet opus semble vouloir franchir un cap tout en gardant ce qui a fait le succès de la série. Voici un retour complet sur ses points forts… et ses quelques faiblesses.
Histoire
L'histoire s'articule autour de nos aventuriers qui découvrent, en faisant des explorations, un jeune garçon nommé Nata qui a vu son village ravagé par le Spectre blanc, une créature inconnue mais suffisamment terrifiante pour vaincre son village et son peuple, les Veilleurs.
Retrouvé errant dans le désert, nos amis tentent de retrouver son village et les survivants de ce dernier, mais les choses ne sont pas si simples… Les habitants de ces régions font face à des dangers comme aucun autre auparavant, et la menace du Spectre blanc est bien évidemment de plus en plus urgente…
Mon avis : plus poussée que chez ses prédécesseurs, l'histoire de Monster Hunter Wilds est plutôt prenante. On voit bien la différence en comparant aux autres opus et, même si le scénario a encore beaucoup de défauts, il réussit à nous immerger dans cet univers si particulier.
Graphisme & ambiance
Note : les captures ont été faites depuis deux systèmes différents pour montrer les graphismes à différents niveaux.
Le titre nous montre des graphismes revus à la hausse avec des décors somptueux, entre des forêts luxuriantes et mortellement dangereuses, des ruines gelées et impitoyables, des tréfonds ardents qui brûleront jusqu'à votre âme, un désert aride et solitaire, etc… qui mettront votre monture à rude épreuve pour le périple qui vous attend.
Cette dernière est plus que la bienvenue tant les endroits sont toujours aussi gigantesques, avec des transitions entre les zones bien fichues qui ne donnent plus vraiment l'impression de se balader sur des cartes aléatoires, mais plutôt sur un gigantesque territoire. Côté bestiaire, c'est toujours du grand art et on en prend plein les mirettes.
Côté sonore, on sent bien l'inspiration qui rend honneur au jeu avec des musiques certes pas transcendantes mais qui, comme les sonorités des armes et des monstres, sont bien trouvées et en adéquation totale avec le titre. Une belle prouesse en somme.
Gameplay
Si l'on compare Wilds et World, on pourra noter la similitude sur plein de points, que ce soit les combos, l'interaction avec l'environnement, les joyaux, etc... mais on gagne en qualité de vie de manière spectaculaire.
La chasse aux monstres se fait bien avec de nombreuses armes qui sont souvent adaptées pour la chasse solitaire pour la plupart… mais d'autres demanderont forcément des équipiers tant elles seront punitives par leur mobilité. La chasse en milieu sauvage est assez simple dans son fonctionnement : on traque un monstre, on combat, il fuit, on le traque, on l'achève. Pour la plupart, cela se passera comme ça… mais certains se battent jusqu'à la mort et ne feront aucun temps mort. Conseil : il faut manger avant de partir en chasse, cela augmente nos chances avec plus de vie, plus d'endurance et différents bonus.
La grande nouveauté est la possibilité d'avoir une seconde arme sortable rapidement pour changer de stratégie en fonction du monstre et être capable de pallier de nombreuses situations, comme lors des quêtes où l'on doit chasser différentes créatures totalement opposées niveau faiblesses. Le combat se fera par des coups le long du corps et la possibilité de casser les parties de la créature avec des attaques particulières en "détruisant ses blessures", qui sont signalées par des points ou traits rougeâtres sur sa carapace. Le système est assez simple en soi, mais permet d'être accessible à tous de manière très visuelle, c'est fort bien trouvé.
La créature morte, les composants vont pleuvoir pour vous fabriquer des armures, des armes, et continuer l'histoire ou les chasses. Simple me direz-vous ? Pas vraiment… parce que les créatures, c'est une chose… mais les monstres alphas qui se baladent hors de leur territoire donneront certes des récompenses intéressantes, mais le danger qui va avec est tout aussi grand. De gros costauds bien puissants et qui n'hésiteront pas à vous tailler en pièces à tout moment, de vraies forces de la nature !
Mais une fois le coup pris, on se retrouve avec un jeu qui possède une difficulté adaptée à tous, mais un peu en deçà de son grand frère, ce qui risque d'agacer les plus hardcore des joueurs qui ont pris plaisir sur des raids extrêmement douloureux. Même si, à mon sens, ce n'est pas un problème en soi, mais plutôt une question de temps avec des monstres d'une puissance plus grande et plus dangereuse, et même si le Gore Malaga Alpha est une bonne leçon d'humilité pour énormément de joueurs.
Enfin, vient la fabrication des armes les plus prestigieuses, les Atians, que l'on peut personnaliser avec les affinités, les stats dans une certaine mesure, etc… qui vont permettre de créer le personnage le plus optimisé possible en fonction du colosse que vous allez chasser.
En bref
Il y a énormément de choses que je pourrais dire sur Monster Hunter Wilds, des dizaines de guides à faire, des centaines d'heures à passer dessus... j'en ai sûrement oublié, comme les potions, la cape caméléon qui sert à se cacher, la récolte, les batailles de territoire entre créatures, etc...