Publicité

Avowed : Un serment difficile à tenir ?

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC; Xbox Series
Genre : A-RPG; Action/Aventure
Prix conseillé : A partir de 69.99€
Date de sortie : 18 Février 2025
Studio / Editeur : Obsidian Entertainment / Xbox Game Studios
Gamepass

Annoncé en 2020 lors du Xbox Game Showcase, Avowed a débarqué dans nos salons à la mi-février 2025.
La promesse faite par Obsidian avait tout pour plaire : un monde semi-ouvert dans l'univers d'Eora, déjà exploité dans "Pillars of Eternity" et un passage en vue à la première personne pour un style de jeu plus proche de ce qui a été fait sur la saga"The Elder Scrolls". Un choix loin d'être anodin lorsqu'on connait l'histoire du studio.

En effet, si ce studio est surtout connu pour ses jeux en vue isométrique (Neverwinter Nights, Pillars of Eternity, Star Wars : Knight of the old republic II), Obsidian s'était démarqué en 2010 avec Fallout : New Vegas, une licence que Bethesda a reprise après la faillite d'Interplay !
Et pour beaucoup de joueurs, cet opus est le meilleur Fallout moderne, rien de moins.

Avec Avowed, Obsidian vient cette fois-ci marché sur les plates-bandes de Bethesda. Un pari risqué ?

Divine comédie

Après une courte intro, et comme souvent dans ce style de jeu, il s'agira de créer son personnage.
Première déception me concernant, car si l'éditeur de personnage dispose de nombreuses options de personnalisation, il est bien en dessous de ce dont le joueur moderne a l'habitude. J'ai eu beaucoup de mal par exemple, à trouver une coiffure qui me plaisait.
Durant la création de personnage, il sera nécessaire de choisir la marque de son Divin. Celle-ci peut être désactivée (mais ça n'aurait pas beaucoup de sens au niveau du scénario) et complique la tâche. C'est bien simple, les différentes options sont... Horribles !

Après avoir défini le physique de son avatar, il s'agira de lui définir une origine, un background. Ce choix est purement role play et aura donc un impact sur les options de dialogues tout au long de l'aventure.
Mais pas de panique, car les dialogues ne sont vraiment pas une mécanique importante dans le jeu. Ainsi, aucune option ne se démarque réellement, c'est un peu chou-vert et vert-chou.

Une fois ceci fait, nous pouvons entrer en jeu. Nous incarnons un Divin, c'est à dire une âme touchée par un Dieu, doté de pouvoirs mystérieux. Notre Divin aura eu ainsi la chance d'être repéré très jeune par l'Empereur qui en aura fait son émissaire. Et, comme par hasard, un mal mystérieux sévit à l'autre bout du monde. L'empereur aura justement envoyé son émissaire là-bas afin d'enquêter et de mettre fin au Malrêve.

Mais, fichtre ! Notre bateau sera pris dans une atroce tempête, menant notre avatar sur une île déserte.

Un monde merveilleux et... peu vivant

Les environnements sont franchement magnifiques, de ce côté là, il n'y a rien à dire. Obsidion nous offre encore une fois une direction artistique irréprochable. Petit bémol cependant : en fonction de la lumière, les décors seront plus ou moins mis en valeur. Une mauvaise lumière aura même pour effet de rendre les décors un peu "plats".
En revanche, j'ai été beaucoup moins convaincu par les animations des personnages qui sont un peu raides. Et j'ai été énormément frustré par l'absence de réaction des PNJs.

Je m'explique. Dans Oblivion ou Skyrim (ou n'importe quel jeu du genre), si vous dégainez vos armes en ville, cela mène à une réaction de la part des PNJs. Dans Avowed, ils s'en foutent.
Dans les jeux précités, il est également possible de voler, tuer et j'en passe. Bref, laisser libre cours à notre imagination. Le jeu le permet et surtout, le monde réagit à nos méfaits (via un système de réputation).
Avowed fait l'impasse sur tout ça. Impossible d'attaquer les PNJs. Impossible de piquer des objets, de faire les poches. Ce choix douteux de la part d'Obsidian rend le monde assez peu vivant et les interactions avec les PNJs pas très intéressantes. D'autant que la mise en scène des dialogues est assez pauvre.
Heureusement, l'aventure sera tout de même ponctuée d'un certain nombre de choix qui influenceront différentes quêtes tout au long du jeu. Mais ils ne sont pas assez impactants pour nous donner l'envie de tester d'autres embranchements.

C'est la même chose concernant les dialogues avec vos compagnons. Ceux-ci n'ont pas d'impact, les compagnons n'ayant pas de jauge d'appréciation. La conséquence la plus notable réside en l'absence de mécanique relationnelle avec vos compagnons, et donc, un désintérêt de notre part les concernant.

De l'exploration et de la baston

Avowed fait le choix du monde semi-ouvert. Un choix pertinent et bien moins risqué que les traditionnels mondes ouverts.
C'est bien simple, l'exploration est très fun. Très loin donc du monde ouvert, avec ses milliers de points d'(in)intérêt ! Les différentes zones sont maîtrisées, on prend plaisir à les explorer, grâce à un level design maîtrisé ! De plus, le jeu récompense généreusement la curiosité de ses joueurs ! Ainsi, il ne sera pas rare de découvrir de nouveaux objets, ce qui aura valu le détour. Et c'est là, la véritable force du jeu.
Entendons-nous bien, le scénario principal n'est pas dénué d'intérêt. Mais faire le jeu en ligne droite, c'est se priver de nombreuses quêtes secondaires et des environnements qui lui sont dédiés.

Attention cependant, il sera toutefois nécessaire de maîtriser les compétences de combat de notre avatar.
En effet, les monstres sont divisés en quatre "tiers" différents, entendez par là, quatre niveaux de difficulté. Et il n'y a pas vraiment de répartitions logiques des ennemis. Vous pouvez tomber sur des ennemis du premier tiers à un endroit, et des ennemis du troisième ou quatrième tiers 200 mètres plus loin.
Il faudra donc être préparé à en découdre, sous peine d'être puni !

Les affrontements justement, sont plutôt fun. C'est un point sur lequel le jeu brille. Aidé par de nombreuses compétences et armé de deux sets d'armes. D'ailleurs, à ce niveau, il y a du choix ! Epée à une ou deux mains, pistolet, fusil, baguette magique accompagnée de son grimoire ! Il vous sera possible d'équiper deux armes, multipliant les combinaisons. Epée et pistolet en plus d'une épée à deux mains dans le second set, par exemple ! Une compétence permet également de se la jouer moine et de frapper à main nue.
Votre serviteur aura opté pour l'épée et le bouclier associé à la baguette magique accompagnée de son grimoire de sorts !
La mécanique d'esquive devra être maîtrisée et c'est elle qui rend les combats bien plus nerveux que dans Skyrim par exemple.
On pourra également utiliser une glissade qui, associée à une certaine compétence, permettra de bousculer et de faire tomber les ennemis.

Au niveau de la progression, le jeu ne repose pas (vraiment) sur un système de classe. A la place, des compétences à choisir qui sont réparties dans 3 arbres de talents : Combattant, Rôdeur et Magicien. Un point de talent sera octroyé à chaque niveau (le niveau maximum étant le niveau 30). Pas de panique en cas d'erreur, il est possible de redistribuer ses points assez facilement. Un quatrième arbre de talent "Divin" est également disponible, mais les compétences liées à cet arbre se débloqueront au fur et à mesure de votre aventure, via l'histoire principale et l'exploration.

En plus du point de talent, le joueur gagnera 1 point d'attribut à répartir entre six à savoir: puissance, constitution, dextérité, perception, intelligence et détermination. On est sur du classique. Petite subtilité : si, dans un premier temps, nous gagnons un point d'attribut par niveau, il faudra se contenter d'un point tous les deux niveaux à partir d'un certain niveau.

Le titre embarque également un système de craft plutôt basique. Il s'agira ici de récolter différents matériaux pour améliorer les armes. Ces matériaux peuvent être obtenus dans la nature, mais également en recyclant d'autres armes, en les craftant directement à partir d'autres matériaux ou encore, en les achetant directement chez les (nombreux) marchands qui se trouvent dans le jeu.

On se rend compte d'ailleurs que les éléments RPG du jeu concernent surtout l'évolution du personnage et les combats, et aucunement les interactions avec les PNJs. Obsidian a donc clairement fait le choix ici de proposer un jeu plus orienté action et aventure que ses concurrents.

Points forts Points faibles
L'exploration toujours récompensée ! Pas de système de réputation
Des combats dynamiques ! Des PNJs peu vivants
Visuellement magnifique (la DA !) Elément de RPG un peu trop light
Mise en scène inexistante

Si Avowed a de sérieux arguments (son univers enchanteur, l'exploration et ses combats), l'ensemble manque un peu de profondeur.
On aurait aimé que le soft intègre un système de réputation et voir les PNJs réagir un peu plus à nos actions.
C'est ce manque de profondeur qui empêche Avowed de rejoindre le panthéon du jeu vidéo.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<