Kingdom Come: Deliverance 2 – Audentes fortuna iuvat !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series, PlayStation 5
Genre : Aventure - Jeu de rôle
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 04/02/2025
Studio / Editeur : Warhorse Studios / Deep Silver
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Kingdom Come: Deliverance 2 est un jeu d'aventure / RPG développé par Warhorse Studios, édité par Deep Silver, sorti le 4 février 2025. Onidra avait déjà fait un article ici pour info !
Kingdom Come: Deliverance 2 met le joueur dans la peau d'Henry de Skalice, un jeune homme vivant dans le royaume de Bohême en 1403. Le jeu est une suite directe des événements du premier opus, dans lequel le joueur incarnait déjà Henry, qui tente de survivre dans un royaume de Bohême plongé en pleine guerre civile pour une succession au trône, entre Wenceslas 4 et Sigismond.
Si vous n'avez pas joué au premier opus, pas de panique ! Durant l'introduction du jeu (qui sert aussi de tutoriel), les grandes lignes des événements importants du premier opus seront racontées et expliquées.
Il sera également possible, au cours de l'aventure, d'avoir quelques informations supplémentaires sur le passé d'Henry via des conversations avec des personnages, bien souvent déjà rencontrés dans le premier opus. L'excuse du "on évoque des souvenirs" permet ainsi aux joueurs n'ayant pas fait le premier opus d'avoir des informations sur ce qui c'est passé, et à ceux qui l'ont fait, de se rafraîchir la mémoire. Le tout, étant parfaitement intégré dans le jeu (et optionnel, si le joueur ne veut pas en discuter).
Ou bien, il est tout à fait possible de lire l'immense codex du jeu, qui raconte une partie de l'histoire du premier opus, mais aussi et surtout, les vrais faits historiques et les éléments importants liés à la véritable histoire. Un véritable codex sur l'histoire du royaume de Bohême, et sur le Moyen-âge en général.
Le monde
Tout comme le premier opus, l'une des grandes forces de Kingdom Come: Deliverance 2 est son monde, autant dans sa construction que dans sa vie.
En effet, le jeu met un point d'honneur à rendre son monde extrêmement réaliste et cohérent. Ainsi, chaque PNJ du jeu possède sa vie propre. Ils iront tous travailler, faire des pauses, aller manger, se laver, rentrer à la maison manger en famille, aller boire un coup à l'auberge du village, se mettre en pyjama et aller dormir, etc. A l'auberge, les PNJs pourront commander à boire ou a manger, et la serveuse ira réellement récupérer la commande et l'apporter à la table, des PNJs ivres pourront se mettre à se battre entre eux, d'autres vous salueront en passant à côté de vous, ou bien se plaindront de votre odeur si vous ne vous êtes pas lavé, etc.
De plus, ces derniers s'adapteront également à vos actions. Si, par exemple, vous laissez traîner un objet au sol, un PNJ qui passe par là pourra s'arrêter pour le ramasser (et il le possédera réellement). Si vous avez volé leur vêtement durant la nuit, ils les chercheront, et resteront en pyjama jusqu'à en acheter de nouveaux.
Vos actions dans le village, aussi insignifiantes, soient-elles, auront également un impact sur les PNJs et ils s'adapteront. Nouvel exemple, si le joueur vient plusieurs fois voler des affaires, même si le joueur n'est pas repéré durant le cambriolage, ils commenceront à suspecter le joueur, ces derniers trouvant cela étrange qu'il y a des cambriolages à chaque fois que ce dernier vient en visite au village.
Dans cette optique, vous l'aurez compris, les actions ont un impact sur l'aventure. Cela vaut également sur les choix, qui ont également un impact sur le monde, mais aussi sur l'histoire et les quêtes. Durant toute l'aventure, il sera demandé au joueur de faire des choix. Les quêtes ont souvent plusieurs fins possibles, et cela a un impact sur le monde, les PNJs mais aussi les relations d'Henry.
Tout ça a également une influence sur la réputation. Cette dernière est liée à chaque village, villes et régions. C'est via cette dernière que la majorité des interactions et agissements des PNJ envers Henry se décide. Une bonne réputation, et Henry sera accueilli chaleureusement dans les lieux, les PNJs seront aimables, polis, et il sera beaucoup plus simple d'interagir, négocier, marchander ou convaincre ces derniers lors des dialogues. A contrario, une faible réputation et les PNJs seront extrêmement méfiants, voire pourront même être hostiles envers Henry !
Bref, Kingdom Come: Deliverance 2 est un jeu où l'aspect "social" est très important. Le moindre détail a son importance, y compris l'état d'Henry. Un Henry "bien habillé", propre et qui sent bon aura un meilleur accueil et sera plus respecté qu'un Henry en haillons ou avec des vêtements abîmés, qui est sale et pue. Les bains publics, les lavoirs, la réparation des vêtements et armures, etc. ont donc aussi une importance !
Le jeu et son gameplay
Le gameplay de KCD2 a été un peu simplifié par rapport au premier opus. Les combats, même s'ils sont toujours difficiles et ne pardonnent pas, sont beaucoup plus fluides. Notamment, par le fait que "l'étoile d'attaque" a été simplifiée. Là où dans le premier opus, il y avait 6 zones d'attaques (bras droit, bras gauche, tête, jambe droite, jambe gauche, et centre du corps), dans KCD2, il n'y en a que 4 (tête, bras gauche, bras droit, bas du corps/centre)
Le jeu n'est pas fait pour foncer dans le tas en gesticulant dans tous les sens et tuer 10 ennemis avec des attaques de zones, ou bien enchaîner plusieurs ennemis à coup d'attaque spéciale. Le joueur devra bien penser en amont ses combats. Même un groupe de 3 bandits peut être dangereux, car les ennemis attaqueront tous.
Il n'y a pas d'effet "file d'attente avec un ticket" comme on le voit dans la plupart des jeux, avec les groupes d'ennemis qui attaquent à la file indienne, un par un. Dans KCD2, pendant qu'un guerrier avec un bouclier vous tiendra au corps à corps, un autre pourra reculer pour utiliser un arc et vous attaquer à distance, pendant qu'un troisième guerrier avec une masse pourra vous contourner et vous prendre à revers.
Fort heureusement, au fil des progressions d'Henry (et d'apprentissage auprès de maîtres d'armes), il deviendra plus simple et rapide de combattre/parer/riposter, mais cela ne rend pas pour autant les combats faciles, même en fin de jeu.
Le jeu intègre d'ailleurs de nouvelles armes, les arbalètes et les premières armes à feu. Ces dernières sont extrêmement puissantes, mais elles sont difficiles à utiliser, avec un délai de recharge très long, et surtout, cela prend également du temps pour "armer" le fusil et tirer.
Optimisation, graphisme, durée de vie, et le reste
Si vous avez joué au premier opus à sa sortie, vous en avez certainement un très mauvaise souvenir à cause de son optimisation catastrophique. Warhorse Studios a appris de ses erreurs, et KCD2 est vraiment très bien optimisé ! Là où, sur le premier opus, ma configuration avait parfois du mal dans certaines situations (notamment lors d'une bataille de grande envergure dans l'un des DLC), avec quelques chutes d'IPS, je n'ai aucun souci sur KCD2, même lorsqu'il y a beaucoup de monde, avec de grandes batailles !
Côté graphisme, le jeu est très beau, et offre des panorama et des paysages magnifiques, avec des effets de lumières sublimes. Le jeu est vraiment très contemplatif. Le dernier jeu à m'avoir ébloui sur ce point, c'était Red Dead Redemption 2.
L'ambiance sonore participe énormément à l'ambiance du jeu, et rend les balades et l'exploration très immersive. Les bruits de forêts, le murmure du vent, les animaux, ou encore les bruits de la ville et des villages, etc. rendent le tout très immersif.
Tout cela participe au fait qu'il est très plaisant de se "perdre" dans le jeu et pousse même à l'exploration. Le monde est d'ailleurs beaucoup plus grand que celui du premier opus (2 fois plus que celui du premier opus). Une chose importante à savoir, le jeu est découpé en 2 régions. La seconde région est beaucoup plus étendue que la première et, pour donner un ordre d'idée, je n'ai pas terminé à 100% la première zone, et j'ai accédé à la seconde après 50h d'exploration dans la première !
Cela en dit long sur la durée de vie. En se focalisant sur la quête principale, le jeu peut se terminer en environ une trentaine d'heures. En y ajoutant le contenu annexe, il faudra compter facilement une centaine d'heure, voire même plus ! (en faisant le jeu sans une soluce ni une map interactive à côté pour indiquer tous les éléments du jeu bien sûr !)
Des DLC et mises à jour (gratuites) sont également prévues, pour étoffer tout cela. Warhorse Studios a annoncé, il y a quelques jours, que la mise à jour intégrant le hardmode sera ajoutée en avril, ce dernier promettant une expérience encore plus immersive et difficile, en rendant le jeu encore plus réaliste.
Conclusion
Kingdom Come: Deliverance 2 est pour moi l'un des meilleurs jeux de ces dernières années. Le réalisme et la richesse de son monde sont vraiment incroyables, et c'est sûrement l'un des rares jeux avec autant de vie, avec un réalisme et une immersion aussi poussée ! La durée de vie est immense. Si vous avez aimé le premier opus, vous serez totalement conquis par ce second !