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Ambulance Life: A Paramedic Simulator –

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam) / PlayStation 5 / Xbox Series
Genre : Simulation
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 06/02/2025
Studio / Editeur : Aesir Interactive / Nacon
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Ambulance Life: A Paramedic Simulator est un jeu de simulation qui met le joueur dans le rôle d'un ambulancier, développé par Aesir Interactive et édité par Nacon, disponible sur PC (Steam) depuis le 6 février 2025.

Dans Ambulance Life, le joueur est aux commandes d'un ambulancier paramédical et doit effectuer des interventions et urgences médicales.

Le jeu propose ainsi plusieurs modes de jeu. Le mode Classique, dans lequel le joueur sera guidé pour les soins et traitements à appliquer, et le mode Simulation, beaucoup plus réaliste et difficile, avec aucune aide ni assistance. Le joueur devra ainsi parcourir la ville au volant de son ambulance et répondre aux appels d'urgences.

Lorsque ces appels surviennent et sont acceptés, le joueur doit ainsi, dans un premier temps, se rendre sur le lieu de l'incident le plus rapidement possible (mais attention toutefois à la circulation !)

Une fois sur place, il faudra ensuite être très rapide, car les situations sont très variées. De nombreuses urgences différentes peuvent avoir lieu. Le jeu propose environ une quarantaine de scénarii de blessures/accidents différents. Cela va du simple malaise d'un piéton, à l'accident entre un vélo et une voiture, en passant par un accident de travail sur la voierie, ou bien un gros carambolage entre véhicules, ou même des incendies.

La courbe de difficulté du jeu est très bien dosée. Les premières missions mettent en scène des petits problèmes de santé d'une seule personne, sans réel danger immédiat, mais cela évolue rapidement. Les missions suivantes peuvent mettre en situation d'urgence, avec des personnes subissant des hémorragies (parfois internes, donc pas immédiatement ni facilement détectables), et parfois avec plusieurs victimes.

Dans ces cas-là, le joueur devra ausculter toutes les victimes et prendre la décision difficile de qui doit avoir les soins en priorité, car l'ambulance ne peut transporter qu'une seule personne.

La première chose à faire une fois arrivé sur place, ce sera de comprendre ce qui c'est passé, et constater les dégâts. Pour cela, plusieurs moyens sont mis à disposition. Il sera possible de discuter avec les victimes (si elles sont conscientes) pour en savoir plus sur ce qu'il s'est passé, évaluer leur état mental, essayer de connaître un peu leur historique médical (est-ce que la victime a un traitement médical, souffre-t-elle d'un problème de santé, etc.), mais aussi faire les premières observations visuelles pour constater d'éventuels problèmes physiques (brûlure, membres cassés, saignements, etc.).

Après avoir fait les premières auscultations, il faudra poser un diagnostic via la tablette, qui répertorie toutes les observations et constatations faites. Ensuite, il faudra amener la victime (ou bien décider laquelle embarquer dans le cas de plusieurs victimes), dans l'ambulance pour lui apporter des soins plus développés et effectuer un suivi médical plus poussé, ou bien dans les cas les plus graves, l'emmener directement à l'hôpital en urgence.

C'est dans l'ambulance que le joueur pourra ainsi panser les plaies, stopper les hémorragies, vérifier les constantes vitales, faire des injections médicales, etc. Au total, le joueur se voit offrir une vingtaine d'instruments médicaux pour effectuer toutes ces différentes actions et pratiquer tous ces soins.

Mais tout cela devra se faire plutôt rapidement selon l'état de santé de la victime, et la surveillance devra être constante, car le but premier est de la stabiliser pour qu'elle survive durant le trajet jusqu'à l'hôpital, où elle recevra les soins complets. Car oui, durant le trajet jusqu'à l'hôpital, l'état de santé de la personne continue à évoluer. Il pourra être stable, tout comme il pourra se détériorer. Fort heureusement, le joueur pourra compter sur son collègue (géré par l'IA) pour effectuer quelques soins pendant que vous conduisez. Il sera possible de lui demander de faire des opérations spécifiques, au cas où.

Dans le mode Simulation, tout cela est similaire, mais la difficulté et le réalisme augmentent, et il n'y a aucune aide ni conseil pour les traitements et soins. Par exemple, en mode simulation, le tri des victimes doit s'effectuer extrêmement rapidement, car les blessures s'aggraveront beaucoup plus vite. Dans le mode classique, le joueur aura des aides et un guide pour effectuer les actes de soins, mais cela sera désactivé dans le mode simulation. Le joueur devra ainsi se souvenir de toutes les procédures (ordre dans lesquelles les effectuer, signification des signes vitaux, comment soigner tel ou tel type de problème ou blessure, etc.)

En plus de tout cela, le jeu proposera parfois des scénarios catastrophes. Ces derniers se débloqueront au fur et à mesure que le joueur gagne de l'expérience et débloque des niveaux (qui permettent également de débloquer de nouveaux outils pour les soins).

Ambulance Likfe: A Paramedic Simulator est finalement un bon jeu de simulation. Le jeu souffre toutefois de quelques bugs, et l'optimisation est assez moyenne. Même avec une très bonne configuration (i7-12700, 32Go de ram DD5, SSD NVME une 3080Ti), j'avais souvent des chutes d'IPS et j'ai dû baisser un petit peu les graphismes pour pouvoir y jouer de manière stable en 2160p.

L'IA du trafic est plutôt correct, mais ne s'adapte pas vraiment à notre conduite. Si, par exemple, le joueur enclenche la sirène en étant sur la voie de droite, les véhicules ce décaleront sur la gauche pour le laisser passer, mais si le joueur se déporte un peu plus loin sur la voie de gauche, les véhicules continueront de se déporter sur la gauche.

Dernier point, qui n'est pas un bug ni un problème du jeu, mais plutôt une absence qui est regrettable : il n'y a pas de mode coopération. En effet, l'équipe d'ambulancier est composée de 2 personnages (le joueur et un PNJ contrôlé par IA), et il est dommage qu'il n'y ait pas de mode coopération permettant d'être à 2 joueurs, chacun contrôlant l'un des membres du personnel de l'ambulance.

Toutefois, l'équipe de développement semble avoir des projets pour l'avenir. L'équipe a indiqué, un peu avant sa sortie, que le support de mods sera peut-être ajouté à l'avenir, et elle est assez réactive concernant les différents retours et suggestions des joueurs. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes (le 28 février), le jeu a déjà eu plusieurs mises à jour de correction et d'optimisation.

Conclusion

Points forts Points faibles
Grandes variétés des procédures médicales (une 20aine) et de situations/scénarii différentes (une 40aine). Des petits bugs un peu gênants.
Trois zones ouvertes assez grandes. Une optimisation plutôt moyenne.
Deux modes de jeux pour s'adapter à tous les joueurs. Pas de mode coopération (uniquement solo).
Un peu trop redondant en début de partie.

Ambulance Life: A Paramedic SImulator est un bon petit jeu de simulation ! Malgré des petits bugs et problèmes d'optimisations, le jeu est vraiment plaisant à jouer et même si, au début, cela semble un peu tourner en rond, une fois que l'on débloque de plus en plus de situations et de procédures médicales, cela devient vraiment intéressant et palpitant à parcourir !



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