Publicité

Human Within – Immersion dans l’IA

Version testée : Quest 3
Plates-formes disponibles : Meta Quest 3S, Meta Quest 3, Meta Quest Pro, Meta Quest 2 et Steam (Open XR, Oculus VR)
Genre : jeu en réalité virtuelle narratif
Prix conseillé : 17,99€
Date de sortie : 9 janvier 2025
Studio / Editeur : SignalSpace / Signal Space Lab
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Human Within est exactement ce que je recherche en ce moment sur mon casque de réalité virtuelle : un jeu innovant qui utilise la technologie VR différemment.

D’un côté, ce jeu se présente comme un film, tourné en vues réelles, avec des acteurs qui agissent et interagissent, aux voix entièrement doublées en français (+ sous-titres). Les sources sont multiples, prises depuis de caméras de surveillances, amenant à découvrir chaque scène sous plusieurs angles.

Parfois, je suis amenée à intervenir dans les scènes en choisissant des options : je reste ou je pars, je donne mon numéro de téléphone ou je refuse… Le choix s’effectue de manière simple, en inclinant la tête à droite ou à gauche.

Il est difficile pour moi d’estimer l’impact réel de ces embranchements sur l’histoire, je n’ai pas rejoué de partie, et je n’ai qu’environ deux heures de jeu au total, mais ça apporte une véritable impression de participer au drame qui se joue, et d’être bien plus impliquée que dans un simple film immersif. Cinq fins différentes sont annoncées, ce qui offre pas mal de rejouabilité potentielle.

En parallèle, le monde devient entièrement simulé dans un environnement 3D pour la résolution de puzzles.

Le premier, lié au piratage ou au décodage des flux de données, se présente sous la forme de cubes à assembler. Des points de connexion sont présents sur certaines de leurs surfaces, qu’il faut faire correspondre entre eux en tournant les dés à 360°.

Au début, ce ne sont que deux cubes et deux faces. Mais la difficulté augmente peu à peu, plus de cubes, plus de surfaces recouvertes de points aux motifs divers. Il devient nécessaire de repérer les schémas (une diagonale de trois, deux points dans le coin droit…) pour simplifier la mise en relation, même si ça reste peu évident. Heureusement, jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de situations où j’ai dû terminer dans un délai imparti (car je serais trop lente).

Un autre mini-jeu emmène dans une version simulée de l’environnement, un enregistrement dans lequel je passe aux commandes, pour mettre l’action en pause, avancer ou reculer. Dans la première scène de ce type qui sert de tutoriel, je peux ainsi revenir au moment où le gars que j’essaie de traquer montre son visage pour le scanner.

L’incursion dans cet univers est donc assurée à travers tous ces formats complémentaires : le film, mais aussi des éléments complémentaires simulés (des lettres, des vidéos, des messages postés sur les médias sociaux...) et la 3D des puzzles.

En plus d’être immersif, le scénario est intriguant, suivant l’histoire de deux sœurs (Lynh et Nyla), à l’origine d’une invention, qui n’est pas sans ressembler à un casque de réalité virtuelle, qui mêle l’humain et l’ordinateur, pour augmenter leurs efficacités respectives. Grâce à ça, nos personnages ont accès à l’ensemble des réseaux Wifi du monde entier, l'occasion de se poser la question de la dangerosité de l'IA. D’ailleurs, comme une espèce de boucle, cette techno explique les mini-jeux.

Mais voilà, l’une des sœurs (Lynh) est tombée amoureuse d’un magnat de la tech (Blake) qui a investi dans leurs recherches, et il semblerait que la situation ait dégénéré car elle est dans le coma et, avec sa sœur Nyla, elles sont enfermées dans les locaux de la société Forward Industries (la boite de Blake). Pour s’en sortir, Nyla a utilisé sa technologie, malgré les risques, pour entrer en contact avec quelqu’un de l’extérieur. Elles sont tombées sur un voleur au passé trouble qui accepte de les aider, moyennant la promesse (ou le chantage) d’effacer son casier.

Points forts Points faibles
Scénario fouillé et intriguant Puzzles un peu répétitifs
Personnages attachants Manque d’occasion de faire des choix
Environnements divers

Si vous aimez les jeux narratifs, je vous conseille vivement Human Within, avec son histoire prenante et ses acteurs tout à fait convaincants. Bien sûr, certaines économies ont dû être faites, on regrettera l’absence de nouveaux puzzles et le manque parfois de choix dans les parties filmées. J’aurais aimé avoir encore plus d’impact !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<