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Path of Fury: Episode I – Tetsuo’s Tower – L’essence du Kung-fu

Version testée : Meta Quest 3
Plates-formes disponibles : Quest 2, Pro, et 3
Genre : action en réalité virtuelle
Prix conseillé : 8,99€
Date de sortie : 13 mars
Studio / Editeur : Leonard Menchiari / ABONICO GAME WORKS
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

La réalité virtuelle est, pour moi, soit un moyen de m’immerger dans d’autres mondes, soit un défouloir. Path of Fury: Episode I - Tetsuo's Tower se place sans hésiter dans cette seconde catégorie.

Le concept est ultra simple et le début du jeu nous place directement dans l’action. On incarne un maître des arts martiaux. Dans un immeuble en construction, face au vide, un gars est attaché sur une chaise, et il faut le faire parler. Pas d’autre choix que de lui taper dessus, même si j’aurais aimé une autre solution. Mais c’est là l’occasion de découvrir comment enchaîner des coups de poing sans risques.

Ensuite, notre pauvre prisonnier se détache, et notre apprentissage se continue, avec des occasions de parer et de riposter, jusqu’à ce que, sans surprise, celui qui est devenu notre punching-ball tombe du haut de la tour où on se trouve.

Grâce aux informations fournies, on sait désormais que le gars qu’on cherche, Tetsuo, se cache en haut d’une tour. Mais, pour ça, il va falloir défoncer des gueules car il possède une véritable petite armée à ses ordres.

Les graphismes sont minimalistes, les ennemis à peine modélisés, et les décors souvent limités à ce qui se trouve face au personnage. Ensuite, les occasions de s’arrêter pour admirer le paysage sont peu nombreuses tant les ennemis s’enchainent.

Le communiqué de presse explique ce choix graphique. En effet, le studio s'est inspiré des films de Kung-Fu chinois des années 80 comme la série de Wong Kar Wai ou The Raid Redemption et des jeux comme Time Crisis et la borne d'arcade First of the North Star des années 90. Le résultat est réussi !

Le gameplay se limite à frapper et, si possible, à utiliser la bonne main en fonction des couleurs, reprises par les gants, rouge et bleu. Certaines cibles sont blanches, et peuvent donc être frappées sans distinction.

La durée de la fenêtre de frappe varie suivant les compétences de l’opposant, rendant le combat plus ou moins difficile. Certains, d’ailleurs, ne se défendent même pas. En revanche, des mini-boss sont eux bien plus difficiles, avec un grand écart entre les minions et eux.

Sur le premier niveau, j’avançais sans suer et, pouf, un boss, une dizaine de coups, quelques-uns qui passent, et je me retrouve au tas, avec seulement 11% du niveau accompli, et mes yeux pour pleurer (et un rapide haut le cœur quand le corps de mon personnage tombe au sol).

Autant dire que Path of Fury: Episode I - Tetsuo's Tower n’est pas à mettre entre toutes les mains. Personnellement, ce côté roguelike, de recommencer encore et encore le niveau, avec une foultitude de petits vilains à trucider, pour me faire corriger par le boss en trente secondes, m’a vite agacée.

Mais si vous recherchez un bon exutoire, que vous adorez le Kung-fu, et que vous avez peut-être de meilleurs réflexes que moi, lancez-vous.

Points forts Points faibles
Une ambiance Kung-fu atypique... ...aux graphismes retro
Des combats endiablés Peu évident à prendre en main

Un excellent jeu de combat, un peu trop répétitif pour moi. Mais les fans d'arts martiaux ou des films des années 80 dont le jeu s'est inspiré adoreront !



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