PXN – Test de la manette sans fil P5
La marque PXN, en parallèle des volants que j'ai eus en prêt pendant un petit mois, m'a confié une manette : la PXN P5 blanche. Proposée à un prix attractif, elle promet des performances solides et une prise en main agréable, avec pas mal d'options novatrices. Petit aperçu !
Design et ergonomie
La PXN P5 adopte un design proche de la manette Xbox classique, avec une forme ergonomique qui convient à tous les joueurs. Le revêtement blanc mat lui confère un look élégant, même si l’on peut craindre qu’il marque rapidement avec le temps (elle existe aussi en noir).
Les poignées texturées permettent une bonne adhérence, limitant les risques de glissement après plusieurs heures de jeu.
Sans surprise sur ce modèle éprouvé, les sticks analogiques sont bien positionnés et offrent une résistance agréable, tandis que les boutons d’action répondent bien, avec une course similaire à la manette officielle.
Les gâchettes L2 et R2 sont bien dimensionnées, avec une sensation de pression satisfaisante. Quatre boutons supplémentaires sont présents, les M1 à M4. De quoi offrir encore plus de raccourcis pour ceux qui n'ont pas les mains trop petites. Quoique, même si c'est mon cas, je réussis à les utiliser sans mal.
Performances et connectivité
La PXN P5 fonctionne aussi bien en filaire qu’en sans-fil, avec trois modes de connexion : 2.4G, Bluetooth 5.2 et mode Switch. La connexion sans fil est stable, avec une latence imperceptible dans la majorité des jeux testés, et ça grâce au Dongle fourni.
Sur PC, la manette est reconnue immédiatement, peu importe le mode de connexion. Je n'ai pas eu besoin de passer par un quelconque logiciel tiers pour les commandes de base. J'ai branché le Dongle, appuyé sur le bouton du Dongle, allumé ma manette en appuyant 3 secondes sur "Home", et c'était parti !
Du côté de la compatibilité en jeu, rien à craindre : la PXN P5 est compatible X-input et D-input (si vous ignorez de quoi il s'agit, j'ai trouvé cet article ici très intéressant).
Bien sûr, il faudra installer un logiciel si vous envisagez de créer des macros. L'application PXN Nexus n'est disponible que sur mobile, Android et iOS. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour personnaliser votre expérience, l'application regorge de fonctionnalités pour les joueurs exigeants.
La PXN P5 est également compatible avec Nintendo Switch, Switch Lite, Switch OLED, ainsi que les appareils Android et iOS, rendant son utilisation multi-plateforme particulièrement intéressante. Cerise sur le gâteau : elle est aussi reconnue par ma Tesla !
Technologies et fonctionnalités avancées
Au-delà de cette super application, un autre des atouts majeurs de la PXN P5 est son joystick Hall, qui élimine les problèmes de dérive et permet un contrôle plus précis. Il est possible d’ajuster la zone morte et de passer d’un mode joystick rond à un mode carré pour une meilleure adaptation selon le type de jeu.
D'après le communiqué de presse, elle intègre des gâchettes linéaires Hall avec une précision à 256 niveaux pour une entrée linéaire (honnêtement, je ne suis pas sûre de savoir exactement ce que ça signifie) et un verrouillage de gâchette à 2 niveaux, idéal pour les jeux nécessitant des pressions plus fines. Un interrupteur pour chaque gâchette est présent à l'arrière, permettant de sélectionner soit une course rapide (pratique pour les jeux de tir comme Call of Duty), soit une course longue (à préférer pour les jeux de courses style Forza).
Quatre touches macro programmables sont présentes pour offrir des raccourcis personnalisables. La touche FN (l'espèce de gros symbole infini coloré au milieu à l'avant) permet d’accéder à des réglages comme le tir rapide et l’enregistrement de macros. Ces derniers peuvent se baser sur plus de 32 commandes, supportant la programmation APP et "FN" + "M".
La manette dispose également d’un gyroscope à 6 axes (indispensable pour les jeux Switch surtout qui sont basés sur le mouvement), d’anneaux POM pour une meilleure durabilité et d’un retour de vibration immersif grâce à des moteurs asymétriques.
Autonomie et recharge
La batterie intégrée de 1000mAh offre une autonomie correcte, oscillant entre 6 et 8 heures selon l’intensité d’utilisation. C’est plus que suffisant pour la plupart des sessions de jeu.
La recharge s’effectue via un port USB-C, ce qui est un bon point pour les joueurs qui souhaitent éviter d’accumuler différents câbles.
Conclusion
Il est temps de donner mon verdict !