Melissa K. et le coeur d’or – Aperçu
Vous aimez résoudre des énigmes pour découvrir les mystères d'histoires fantastiques ? Alors embarquez en Thaïlande avec Melissa K. pour une aventure au coeur du folklore bouddhiste.
Lorsqu'on débute la partie, nous avons un choix crucial à faire entre trois niveaux de difficulté :
C'est vraiment à vous de voir ce que vous préférez faire. Personnellement, j'ai opté pour le monde facile n'étant pas particulièrement patiente. Une courte cinématique place les événements. Nous sommes en 1947, à Londres, et l'héroïne reçoit une étrange lettre de la reine en personne.
Nous découvrons un monastère et l'interface, très classique. Il y a à gauche notre carnet. Nous y trouvons nos notes, toutes les informations trouvées durant notre mission, ainsi que nos objectifs. De là, on peut suivre notre avancée parmi les chapitres et les trophées.
A côté, il y a la carte qui nous permettra de voyager de lieux en lieux.
Petite anecdote : cette carte est créée durant le jeu via une énigme ! Il faut retrouver des morceaux manquants puis la recomposer.
L'inventaire est situé dans la barre inférieure au milieu de l'écran. En complément, certains objets utiles se placent sur la droite. Il y différents objets durant notre aventure comme une lampe torche, une loupe, un filet à papillon mais le plus utile (et le plus mignon) est certainement ce Gecko que l'on récupère durant l'aventure et qui permet de récupérer des objets dans les objets étroits comme des trous dans le mur.
Enfin, tout à droite, au milieu des objets utiles, il est possible de cliquer sur la tête pour obtenir des indices. J'avoue en avoir usé et abusé car parfois, ce n'est pas toujours évident qu'il faut pousser telle tenture pour y trouver derrière tel objet qui sera nécessaire pour avancer. Malgré tout, c'est globalement plutôt logique.
Ainsi, le jeu est une succession de puzzles qui vont devoir être résolus mais également débloqués en trouvant un peu partout des objets. En avançant dans l'histoire, on va également interagir avec différents PNJ qui vont nous demander d'accomplir des missions pour eux. J'ai été agréablement surprise par la variété des puzzles, en voici quelques uns. Si vous comptez y jouer, éviter peut-être de tous les regarder.. Enfin, à vous de voir !
Il faut amener la fleur rose en bas sans faire tomber les fleurs blanches et jaunes. Ces fleurs peuvent être poussées à la souris, il va donc falloir être précautionneux !
Les carrés blancs doivent être amenés sur les socles noirs en faisant bouger la boussole aux quatre points cardinaux.
Enfin, en complément des puzzles, il y a de nombreux tableaux d'objets cachés. A noter que certains objets vont nécessiter en plus des actions particulières (indiqués en bleu dans la liste des objets). Ici par exemple, il faut que je rassemble les 3 récipients. Saurez-vous les trouver dans cette image ?
Du côté de la durée de vie, en mode facile, j'ai accompli l'histoire principale en environ 4 heures, en utilisant les astuces à outrance, la version sur Steam intégrant en complément une version alternative qui permet de rejouer la fin un peu différemment. En tout, ce sont donc plus de 30 puzzles inédits qui en plus sont rejouables. En effet, tous les puzzles et les objets cachés sont accessibles directement depuis le menu principal :
Une occasion de battre son temps et de faire mieux que la première fois !
En guide de conclusion, Melissa K. and the Heart of Gold Collector's Edition est un jeu à mettre dans tous les mains des passionnés de puzzles. Le jeu est beau, l'histoire sympathique et les puzzles amusants à battre. La durée de vie n'est pas énorme, comptez donc une grosse après-midi pour tout faire, mais peut être étendue en rejouant la version C.E. ou en retenant les puzzles. De plus, les modes de difficulté donneront certainement du fil à retordre aux plus coriaces d'entre vous. Pour 8.99€, je ne peux que vous le conseiller si c'est votre style :
Il est également disponible sur l'App Store ou Google Play.