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Tales of Graces f Remastered – Un RPG intemporel

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch
Genre : Action RPG
Prix conseillé : Version Standard 39,99 € / Version Deluxe 59,99 €
Date de sortie : 17 janvier 2025
Studio / Editeur : Bandai Namco Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Tales of Graces est un RPG d'action développé par Namco Tales Studio et édité par Bandai Namco Entertainment. Initialement sorti en 2009 sur Nintendo Wii au Japon, puis adapté sur PlayStation 3 en 2010 sous le nom de Tales of Graces f, le jeu a été remasterisé sous le titre Tales of Graces f Remastered et est disponible depuis le 17 janvier 2025 en France sur toutes les plateformes.

Un voyage entre amis sur Ephinea

Le jeu nous emmène dans le royaume d’Ephinea, où l’énergie mystérieuse appelée Eleth sert à alimenter les technologies et les pouvoirs magiques.

Dans ce royaume, l’histoire suit les aventures d’Asbel Lhant, le fils aîné du seigneur de Lhant, un territoire du pays de Windol.

L’aventure commence avec Asbel, son jeune frère Hubert et ses amies d’enfance Cheria et Sophie. Leur amitié est mise à l’épreuve tout au long de l’histoire par des conflits politiques, des trahisons ou encore des révélations inattendues. Ils se retrouvent tous impliqués dans un conflit entre les trois royaumes : Windol, Fendel et Strahta, dont l’issue déterminera qui contrôlera l’énergie Eleth.

Mais plus qu’une simple guerre entre nations, l’histoire de Tales of Graces est un voyage émotionnel. Chaque personnage affronte ses propres dilemmes et évolue au fil de l’aventure. Asbel doit apprendre à assumer ses responsabilités et à abandonner ses idéaux d’enfant, tandis que les autres personnages cherchent leur place dans un monde en changement constant. Le jeu explore avec sensibilité les thèmes de la loyauté, de la trahison et de l’amitié face à l’adversité.

Modernisation et enrichissement

Le jeu bénéficie d’une refonte graphique complète avec une résolution 4K et des textures améliorées. L’ajout d’effets de lumière et d’ombre transforme les environnements auparavant simplistes en décors immersifs.

Les cinématiques ont également été retravaillées. Les animations sont désormais plus fluides et la synchronisation des dialogues avec les expressions faciales des personnages a été peaufinée.

La bande-son a, elle aussi, été revue et même réorchestrée.

De plus, cette version remasterisée intègre tous les contenus additionnels de la version précédente sur PlayStation 3, tels que des costumes alternatifs et des quêtes secondaires. Quelques scènes inédites viennent enrichir l’histoire et permettent d’approfondir certains arcs narratifs.

Un système de combat dynamique et équilibré

Le gameplay a été rééquilibré. Des ajustements ont été apportés aux ennemis pour rendre les combats plus justes et accessibles, tout en introduisant des options de difficulté personnalisables.

Le système de combat proposé dans Tales of Graces f Remastered ne change pas et conserve sa gestion des points de capacité dans un combat en temps réel. Ces derniers limitent le nombre d’actions qu’un personnage peut effectuer avant de devoir attendre un instant et de se réengager dans le combat. Il est donc essentiel d’optimiser les combos pour maximiser les dégâts infligés aux ennemis.

Le jeu possède également un système de gestion des titres. Chaque titre évolue sur cinq niveaux et offre, à chaque palier, des compétences ou des bonus au personnage qui le détient. Dans cette version, l’interface de gestion des titres a été optimisée, permettant une personnalisation plus efficace des stratégies de combat. Chaque titre se débloque en accomplissant des défis divers et variés.

Les combats reposent sur l’alternance entre les Arts A (attaques de base) et les Arts B (techniques spéciales), offrant une grande diversité d’approches selon les ennemis rencontrés. Les développeurs ont rendu ces enchaînements plus réactifs, ce qui permet des transitions plus fluides entre les différentes attaques.

Le remaster introduit également deux nouveaux niveaux de difficulté : un mode Facile, idéal pour les joueurs débutants ou ceux qui souhaitent se concentrer sur l’histoire, et un mode Cauchemar, réservé aux joueurs les plus aguerris.

Les affrontements contre les boss, souvent mémorables dans la version originale, ont été légèrement réajustés pour offrir un meilleur équilibre entre défi et plaisir de jeu.

La boutique de rang

La boutique de rang est un système qui permet aux joueurs de dépenser des points de rang pour activer divers bonus et améliorations.

Dans la version originale, la boutique n’était accessible qu’après avoir terminé le jeu pour la première fois, ce qui permettait de lancer une nouvelle partie + avec des avantages.

Dans Tales of Graces f Remastered, cette boutique est accessible dès le lancement de la première partie et tout au long du jeu.

En fonction des points de rang accumulés, les joueurs peuvent débloquer plusieurs avantages, tels qu’un multiplicateur d’expérience ou encore l’amélioration des statistiques et de la vitesse de combat.

Cette fonctionnalité rend le jeu plus flexible et accessible, en permettant aux joueurs d’adapter leur expérience selon leurs préférences, dès leur première partie.

Points forts Points faibles
Graphismes améliorés Certaines mécaniques de jeu peuvent sembler datées
Personnages attachants et bien développés Le début de l'histoire est un peu lent
Personnalisation de la difficulté et des options de jeu appréciables Quêtes secondaires pas intéressantes
Bande-son réorchestrée avec musiques remasterisées Pas de contenu inédit significatif

Tales of Graces f Remastered est une belle redécouverte d’un classique du RPG modernisé par ses graphismes et son gameplay rééquilibré.

La personnalisation de la difficulté et des options de jeu rend ce remaster accessible pour les nouveaux joueurs, les plus nostalgiques ou en quête de défis.



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