Aloft – La tête dans les nuages !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series X|S
Genre : Survie / Aventure
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 15 janvier 2025 (accès anticipé)
Studio / Editeur : Astrolabe Interactive inc / Funcom
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Développé par le studio Astrolabe Interactive et édité par Funcom, Aloft se présente comme un jeu de survie et de construction niché dans un monde rempli d'îles flottantes. Une survie mêlée à de l'exploration notamment en conduisant une île comme son véhicule pour aller au travail, Aloft réussit-il son pari ?
Avoir la tête dans les nuages n'a jamais été aussi vrai
Dans Aloft, le concept est plutôt simple, le joueur doit explorer des îles afin de trouver diverses ressources, plans de fabrication etc... et pouvoir avancer toujours plus loin dans l'aventure, le tout en volant dans les airs grâce à un planeur, mais également et surtout grâce à son île ! Et oui, dans Aloft il est possible de conduire sa propre île tel un bateau et de la transformer en une véritable forteresse volante ou plus simplement en une base esthétique et zen.
Le jeu se démarque par ce premier point, la personnalisation offerte au joueur, une grande liberté est offerte côté construction, et même si je ne suis pas moi même un grand constructeur de base, il est possible de voir sur Internet des joueurs ayant fait des merveilles, montrant ainsi les possibilités de créations déjà immenses à l'heure actuelle. Le système de construction proposé par le jeu est assez simple : il suffit de choisir ce que le joueur souhaite construire dans un menu, de le placer, et de donner des coups de marteaux afin de finaliser la structure si nécessaire, un système assez intuitif et qui permet au joueur de participer plus activement à la construction de son île.
Une grande exploration assez variée
Dans Aloft, l'activité principale sera surtout le côté exploration. Comme mentionné précédemment, le joueur a deux manières d'explorer dans les airs : son planeur qui permet de parcourir les courtes distances, et son île qu'il pourra utiliser afin de parcourir de longues distances. Il est déjà bon de préciser que le vol avec le planeur est, je trouve, très réussi, les contrôles sont très agréables une fois pris en main et voler dans les airs est un réel plaisir, ce qui est souvent assez compliqué dans les jeux qui ne possèdent pas de véhicules à proprement parler. L'île, quant à elle, reste assez simple pour ce qui est des contrôles, il suffit d'y placer des gouvernails pour l'orientation, des voiles pour avancer, des flotteurs pour aller en haut et en bas et enfin une barre à roue permettant la conduite. Il est important de noter que certaines zones au fur et à mesure de l'avancement deviennent un peu plus périlleuses avec par exemple des vents violents, ce qui oblige le joueur à renforcer son planeur et ses voiles avec un matériau plus robuste capable d'y résister, amenant donc forcément à l'exploration.
Des recettes qui ne sont pas données
Contrairement à la majorité des jeux de survie, Aloft ne se contente pas de donner les recettes de fabrication des outils et autre objets qui doivent être fabriqués par le joueur, le joueur va d'abord devoir trouver les matériaux nécessaires à la fabrication de l'objet, puis expérimenter différentes combinaisons afin de trouver la recette. Le jeu ne laisse pas non plus le joueur sans rien pour ce côté-là, les objets nécessaires à la découverte d'autres recettes sont marqués par un point jaune afin d'aider le joueur, puis une fois l'objet rentré dans la combinaison, les objets suivants pouvant être combinés sont mis en valeur.
Je trouve personnellement ce système très sympathique car tout comme le système de construction, il implique un peu plus le joueur dans les actions qui sont entreprises, ce qui est un grand plus car ça change un peu des mécaniques habituelles d'autres jeux.
Un combat un peu délicat
Si Aloft se démarque sur plusieurs aspects, il est néanmoins un peu plus difficile sur certains côtés. Durant l'exploration, le joueur va tomber sur des îles corrompues, et tant qu'elles le sont, il est impossible de récolter des ressources ou de récupérer des plans, pour cela il va falloir restaurer son écologie de plusieurs manières. La chose principale qui devra être faite sera de tuer des arbres qui sont la source du mal, pour cela il suffit simplement d'aller taper le noyau à plusieurs reprises. Durant ces combats, le joueur sera gêné par des monstres et devra s'en débarrasser, le problème étant que le combat est parfois ressenti comme un peu... compliqué, disons que le timing est très dur à avoir, qu'il est difficile de savoir comment bloquer et de comprendre pourquoi on n'a pas pris de dégâts etc... Les combats ne sont pas vraiment une partie très agréable à passer, heureusement qu'ils restent assez rares, comparé au reste qui est proposé par le jeu.
Les autres manières de débarrasser une île de la corruption sont de libérer des insectes, replanter des arbres, champignons... et parfois même réparer des structures abimées, donc fort heureusement, le combat n'est pas la seule chose à faire. Aloft a même encore beaucoup à proposer comme la culture de plantes sur son île, ou même la rencontre d'une grande créature dont je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Aloft est un jeu intéressant, impliquant le joueur dans un univers très beau à voir et proposant un gameplay qui fonctionne la majorité du temps, à préciser qu'il est à l'heure actuelle en accès anticipé et qu'il faut s'attendre à ce que certains problèmes puissent être corrigés à l'avenir, c'est un jeu qui, je pense, mérite d'être suivi.