Darkest Dungeon 2 – Kingdoms & DLC Inhuman Bondage
Nous vous avions livré un récent aperçu de Darkest Dungeon 2 avant l'arrivée de la prochaine grosse mise à jour de contenu du jeu qui se compose d'un DLC nommé Inhuman Bondage et d'un nouveau mode de jeu gratuit : Kingdoms.
DLC Inhuman Bondage
Comme toujours avec Darkest Dungeon on retrouve des ambiances assez glauques et ce nouveau DLC ne déroge pas à la règle. Tout d'abord, il introduit une nouvelle mini-région de la taille du canal (donc assez petite à explorer) mais avec une difficulté assez importante. Comme toujours qui dit gros risque/difficulté dit forcément de gros gains à la clé. Dans cette région, on retrouvera une faction inédite ressemblant étrangement à des slimes/blobs qui peuvent muter entre eux pour vous rendre la vie encore plus difficile.
Lors des explorations, je n'ai pas rencontré de zone de "scout" ce qui me fait penser au fait que les Catacombes sont systématiquement des zones où on ne sait pas sur quoi notre chemin sera fait. Cela reste, si c'est le cas, en adéquation avec la thématique de cette nouvelle zone. A savoir que pour les joueurs qui ont joué au premier Darkest Dungeon la zone garde assez bien la direction artistique de ce dernier.
L'autre nouveauté de ce DLC est le nouveau personnage l'Abomination qui a été conçu avec les contributeurs de la campagne Kickstarter. Ce personnage était aussi présent dans le premier jeu et le studio a souhaité garder sa mécanique exclusive de pouvoir se transformer en abomination (d'où son nom). En fonction de sa forme, les compétences du personnage seront différentes.
Pour aller un peu plus loin dans le personnage, ce dernier est un héros offensif de première ligne pouvant infliger de nombreux statuts aux ennemis. Comme dans le premier opus, sa forme d'abomination permettra d'infliger de gros dégâts mais en causant un stress important au héros, voire quelquefois à l'équipe. Le studio n'a pas juste ajouté un personnage pour en ajouter un. Comme pour tous les autres, ce dernier aura des compétences et une histoire à débloquer.
Kingdoms, l'ajout gratuit
Enchainer les runs dans le jeu de base de Darkest Dungeon peut être lassant à force, Red Hook a trouvé la parade grâce à son nouveau mode de jeu Kingdoms en proposant une alternative dans le gameplay de son jeu. Ce nouveau mode de jeu s'apparente plus à un jeu de société où vous allez devoir gérer vos ressources, améliorer des auberges et accomplir des quêtes dans un temps imparti. Au début de votre aventure, vous aurez à choisir l'agencement de votre royaume qui aura pour simple incidence d'augmenter le niveau de difficulté.
Dans ce mode de jeu, tous les héros que vous avez débloqués pendant le jeu de base sont accessibles et jouables. Toujours au départ de votre aventure, vous devrez choisir votre quatre de départ et les autres héros seront dispersés dans tout le royaume. Le but du jeu dans Kingdoms est d'accomplir différentes quêtes avant le nombre de tour imparti ou que la menace ennemie soit trop importante.
Tout d'abord même si les autres héros ne sont pas dans votre équipe, vous pouvez interagir avec eux pour les déplacer sur la carte. Cette mécanique est là pour permettre à votre équipe de pouvoir changer de personnage en cours de route car vos héros, à force de combattre, devront se reposer, la mort dans ce mode de jeu étant plus que punitive.
Les auberges vont jouer aussi un rôle plus que central dans ce mode de jeu. Même si elles permettent de faire la même chose que dans le jeu de base, elles peuvent surtout être améliorées pour débloquer de nombreux éléments que ce soit pour votre équipe de héros ou pour l'auberge en elle-même. Car oui, les auberges devront elle aussi être améliorées pour faire face aux ennemis.
Lors des déplacements sur la carte, on reste sur une exploration classique où il sera possible d'affronter des ennemis ou rencontrer des événements. Il n'est pas rare que pendant une partie il soit nécessaire de rester plusieurs tours à l'auberge pour soigner ou rapatrier des héros d'une autre auberge. Passer un jour à ne rien faire peut être bénéfique pour son équipe mais reste assez critique sur la partie dans sa globalité car l'heure tourne sans que rien n'avance pour vous.
Ce nouveau mode de jeu propose de nombreux modes intéressants pour renouveler le gameplay de Darkest Dungeons. Ce dernier étant gratuit, il n'y a aucune raison de ne pas l'essayer si le jeu est déjà présent dans votre bibliothèque.
Après avoir passé plusieurs heures sur Kingdoms, j'ai vraiment apprécié ce nouveau type de jeu permettant d'avoir plusieurs expériences de jeu bien différentes sur le même jeu. Le DLC lui aussi est aussi plus qu'intéressant avec un personnage haut en couleur qui possède un bon kit de compétences pour être versatile dans beaucoup d'équipes.