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KARMA : The Dark World – Un aperçu intrigant

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5 et Xbox Series
Genre : Walking-Sim / Horreur
Prix conseillé : Non connu
Date de sortie : A définir
Studio / Editeur : POLLARD STUDIO LLC / Wired Productions
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Après avoir proposé une démo accessible à tous il y a de ça quelques mois, Pollard Studio revient à la charge avec un nouvel aperçu de son titre, qu'on a eu l'occasion de tester. Une démo de 45 minutes environ, prenant place au (presque) tout début de l'aventure et qui permet de poser l'ambiance - relativement oppressante - de son œuvre.


La démo débute avec une cinématique curieuse, permettant d'introduire l'univers ô combien curieux lui aussi du titre. On avance à l'arrière d'un taxi et on l'on doit insérer une carte dans la banquette après qu'une personne ayant pour tête une télévision nous indique qu'on est proche de notre destination. Le jeu prend place en 1976 et nous dépeint une société très différente de la nôtre, puisque chaque individu dispose d'un rang propre et de crédits sociaux lui permettant d'évoluer ou d'être rétrogradé, grâce à MOTHER, une IA développée par une équipe de scientifiques soviétiques venant de la société Léviathan. Difficile de ne pas faire un certain parallèle avec la Chine actuelle, d'autant plus quand on sait que le studio est basé à Shanghai.

Un certain Fred Ebert nous accueille et notre personnage explique qu'il est un agent du ROAM, envoyé pour enquêter sur la trahison d'une personne travaillant pour l'institut de recherche Winston. Fred nous indique où l'on peut récupérer l'ordre de mission, puis nous laisse seul dans cet endroit pas franchement accueillant. Walking-Sim oblige, nos interactions seront plutôt limitées, et l'on se contentera de marcher et d'interagir avec les quelques notes et autres objets plus ou moins importants.

La lecture des différentes notes a deux fonctions principales : nous en apprendre plus sur l'univers et son fonctionnement, puis aider à la résolution de certaines énigmes. Pour le reste, on se contentera de marcher et de s'amuser à actionner tout ce qui peut l'être, essentiellement des lumières et des ordinateurs. On déambule ainsi de couloirs en couloirs, jusqu'à tomber sur une pièce plus grande que l'autre, non sans avoir sursauté une ou deux fois.

Car oui, le jeu s'amuse à nous faire peur, ou en tout cas à nous garder sur le qui-vive. La musique s'enflamme parfois, nous poussant à regarder tout autour de nous pour… se calmer aussitôt, sans qu'une quelconque menace ne se présente. L'entité non identifiée n'apparaît que rarement durant cette démo. Deux fois durant ma session. Une fois au travers d'un cliché photo, ce qui a suffi à provoquer une sueur froide, et une autre fois après avoir effectué une action spécifique, ce qui m'a valu un petit cri pas franchement viril.

Une fois qu'on a trouvé ce pour quoi on est venu, on fait marche arrière et s'enclenche ici une séquence bizarre, où l'on se retrouve dans une salle bardée de rideaux rouges, avec une famille représentée comme des poupées qui bougent dès que l'on détourne le regard. Puis ces dernières se lèvent et nous présentent un ascenseur, que j'ai pris et qui met fin à cet aperçu.


KARMA : The Dark World a su, en moins d'une heure, poser son ambiance et me donner envie d'en voir plus. Le jeu est visuellement agréable à l'œil, déjà bien optimisé et son univers promet beaucoup. A ce jour, il ne dispose toujours pas d'une date de sortie, mais au vu de son état global, je pense qu'on peut tabler sur le premier semestre de 2025 ! J'espère juste que le jeu parviendra à garder cette ambiance oppressante sans abuser des jump-scares. On verra d'ici sa sortie. En tout cas, je répondrai présent !



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